J'ai décidé ce matin de fermer ce blog.
Il m'est en effet impossible de continuer l'exercice de transparence que je m'étais imposé le 16 novembre dernier en entamant ce dialogue avec vous. Je réalise aujourd'hui, sans doute trop tard, qu'en vérité on ne peut pas "tout publier". Formidable naïveté de ma part, presqu'inquiétante diront certains après vingt ans de métier.
Nicolas, Segolène et les autres n'y sont pour rien.
Apparemment, dans ma volonté de tout vous raconter, des repas aux coulisses et des plateaux au maquillage, ce sont mes confrères qui ont le plus souffert. En trois mois, j'ai ainsi blessé des journalistes politiques plein de talent et à qui je croyais rendre hommage. Exaspéré d'autres qui ne comprenaient pas mon parti-pris. Déclenché la colère enfin d'ami ou d'ami-d'amis qui se sont sentis mis en cause.
Je le regrette. Je m'en excuse, même si je considère tout celà comme un immense malentendu.
Mais je suis un salarié, mon entreprise a des actionnaires et des intérets et - sauf à vouloir jouer les chevaliers blancs - je ne peux continuer à mener parallèlement ces deux vies éditoriales. Se trouver dans la situation de co-animer une antenne, de vivre dans une rédaction et de tenir par ailleurs un blog-note où l'on se sent libre de "raconter tout ce qu'on vous a raconté" est littéralement schizophrénique.
Au plus petit niveau, jusque dans les relations amicales, théoriquement privées, on est toujours en connivence avec quelqu'un... On se retient toujours de livrer une information dont on ne se priverait pas si il s'agissait d'un inconnu.
Tant que l'on est salarié, que l'on travaille avec une équipe, toute vérité n'est pas bonne à dire. C'est comme ça. Je ne voudrais pas faire les choses à moitié. Je cesse donc d'écrire.
Merci à tous ceux qui avaient trouvé ici un espace de discussion. J'ai aimé votre liberté de ton, j'ai été surpris aussi par la violence de vos mises en cause. Vous pouvez vous payer ce luxe. Moi pas. En tout cas pas sous cette forme là.
Merci pour tout Laurent, et très bonne continuation. C'est dommage, je pense, de fermer ce blog, mais il est vrai que l'on ne peut pas tout publier et que nous sommes, ici, peut-être "trop en attente de changements radicaux". Nous portons donc nous aussi une part de responsabilité dans la disparition de ce blog. Moi le premier. Atchao et bonne route.
:)
Rédigé par : Pascal L. | mercredi 24 janvier 2007 à 11h43
Et bien c'est fort dommage !! J'espère que vos collègues ne vous tiendront pas rigueur de votre déontologie visiblement agaçante.. Une dernière fois bonne année et bonne chance alors !
Rédigé par : Yann | mercredi 24 janvier 2007 à 11h49
Cher Laurent,
J'en suis vraiment désolée.
Ce que vous me racontez, et si cela peut vous réconforter, nous le vivons en entreprise.
Dès l'instant où quelqu'un est à l'initiative de ce qui peut s'avèrer être finalement, très positif pour tous, voilà ce qui arrive.
Se créent des jalousies, des tensions et / ou des pressions.
Vous confirmez ce que je constate depuis quelques temps en France, c'est qu'il est préférable d'être un mouton, de ne pas penser, pour ne gêner personne.... C'est très malheureux, mais c'est ainsi. Nous ne sommes pas libres...
Quant au soutien qu'on pourrait attendre des collègues, il est inexistant.
Et puis comme toujours, il y a ceux qui ne font rien, et qui critiquent ceux qui font quelque chose.
Croyez bien que je suis désolée, d'autant plus, qu'il me semblait qu'iTélé laissait une certaine liberté de ton. Je m'aperçois que non et je suis déçue par vos collègues, aussi, qui d'après ce que vous dites, ne vous aide pas vraiment, et ne vous apporte pas réellement de soutien.
Je regarderai iMatin, mais n'ai plus trop envie de regarder les autres émissions. De toute façon, depuis un moment, cette chaîne me déçoit beaucoup, pour tout vous dire.
Un journaliste que j'apprécie bien également, c'est Thomas Hugues. Je le trouve très professionnel, sérieux, compétent, proche de son public.
Un vrai, un bon journaliste, comme vous, Laurent !
Merci encore à vous d'avoir essayé de créer quelque chose, et de faire avancer les choses. Vous avez eu raison.
Je comprends votre décision, en tout cas.
A très bientôt Laurent !
A+
Rédigé par : you2 | mercredi 24 janvier 2007 à 11h50
A titre personnel, je remercie toutes celles et tous ceux avec lesquel(le)s j'ai pu "échanger" au cours des dernières semaines. Ensemble, nous avons démontré à quel point les Français de tous bords, de tous niveaux et même de toutes confessions, étaient en attente de changements. La fermeture de ce blog est pour moi un énième signe qu'il est vraiment difficile d'être entendu dans ce pays, et que s'il y a deux endroits où les citoyens n'ont pas leur place en France, ce sont bien la politique et les discussions qui devraient normalement en découler. Je remercie Laurent Bazin de nous avoir permis de "nous rencontrer". Et je regrette la bêtise, relative, des raisons qui l'obligent à fermer ce blog. Sous pressions ?
Rédigé par : Pascal L. | mercredi 24 janvier 2007 à 11h52
Dommage. Lecteur silencieux, j'appréciais vos billets, souvent fenêtres ouvertes sur un monde fermé qui concerne pourtant tout le monde, à mon sens. J'apprécie aujourd'hui votre franchise.
Bonne continuation !
Rédigé par : Delu | mercredi 24 janvier 2007 à 11h52
@ Laurent,
Je me joins à Pascal, nous avions trouvé grace à vous un esprit de liberté et de confrontation amicale (même si certain poussait le bouchon un peu loin (peut être moi aussi)). Oui je vais regrétter sincèrement de plus pouvoir échanger, avec, You2, Pascal, Gilbert, Fred, Pat, Pierre, Edouard, Come, P'tit suisse, Charles et les autres et surtout vous Laurent qui nous a permis pendant quelques semaines de dire ce que nous avions dans le coeur.
Bonne chance à vous et à Nathalie, sachez que je n'oublierai pas ces bons moments de convivialité.
Rédigé par : Gillou | mercredi 24 janvier 2007 à 11h56
@ Pascal
J'ai le même sentiment que vous, je vous cite :
"A titre personnel, je remercie toutes celles et tous ceux avec lesquel(le)s j'ai pu "échanger" au cours des dernières semaines. Ensemble, nous avons démontré à quel point les Français de tous bords, de tous niveaux et même de toutes confessions, étaient en attente de changements. La fermeture de ce blog est pour moi un énième signe qu'il est vraiment difficile d'être entendu dans ce pays, et que s'il y a deux endroits où les citoyens n'ont pas leur place en France, ce sont bien la politique et les discussions qui devraient normalement en découler. Je remercie Laurent Bazin de nous avoir permis de "nous rencontrer". Et je regrette la bêtise, relative, des raisons qui l'obligent à fermer ce blog. Sous pressions ?"
Je remercie aussi, toutes les personnes avec qui j'ai pu échanger, nos conversations étaient sympathiques, constructives, enrichissantes et intéressantes. L'ambiance était conviviale, les rapports, humains, très humains.
UN GRAND MERCI à nouveau à Laurent Bazin, sans qui nous n'aurions pu échanger.
Vous avez tout dit dans votre post, Pascal, je n'ai rien à ajouter. Voilà la France d'aujourd'hui, en effet... Je pensais qu'elle pouvait être différente, je n'ai plus guère d'espoir, malheureusement.
A+
Rédigé par : you2 | mercredi 24 janvier 2007 à 11h56
Bon, on fait quoi maintenant ?
:)
Dîtes, Laurent, vous ne voudriez pas demander pour nous à Nathalie si elle veut bien ouvrir un blog ???
:)
Rédigé par : Pascal L. | mercredi 24 janvier 2007 à 12h00
Cher Laurent,
Moi aussi j'ai eu beaucoup de plaisir sur ce blog. ET MOI AUSSI, je regrette qu'il ferme, même si ces derniers jours j'avais un peu plus de mal à suivre les discussions puisqu'il a pris en quelques mois une ampleur notable.
A ce titre, que se passera t-il si ce blog est plébicité par les votes du meilleur Blog de journaliste?
J'en profite pour remercier tous les intervenants avec une petite pensée pour You2, Gilbert.
A tous ceux qui le souhaitent, je leur propose mon blog : motio.aliceblogs.fr
pour poursuivre nos discussions.
Chapeau l'artiste et à bientôt,
>> demain matin à 7h.
Rédigé par : Pabrantes | mercredi 24 janvier 2007 à 12h04
Laurent,
Je n'ai que très peu écrit sur votre blog mais j'en étais un lecteur assidu car je pouvais trouver ici une autre lecture de l'actualité politique que la "soupe" que l'on nous sert régulièrement sur les médias traditionnels. Et bien cette comédie va continuer et j'en suis navré... Inutile de vous dire que je suis très déçu par votre décision mais je ne vous en blâme pas car j'ai pu apprécier à travers vos pages votre désir de transparence. On parle de la conivence médias/monde politique, comment ne pourrait-on pas, aujourd'hui, être encore un peu plus suspicieux qu'hier?
Je vais donc aller à la pêche d'autres espaces de "transparence" comme le votre l'était afin de continuer à aller au fond des choses. Bonne continuation (et à bientôt peut être....qui sait)
Rédigé par : Natanel | mercredi 24 janvier 2007 à 12h07
Un ami m'a prévenu de la fermeture du blog. Alors je suis venu pour constater les dégats de mes propres yeux.
C'est étrange car hier en lisant le billet sur la porte parole UMP je me suis dit que c'était peut être bien un coup à fermer le blog. Les pièges du off, du on, des sources, des conflits d'intérêts et des jeux de marionnettes.
C'était en tout cas très chouette de participer à ce blog M. Bazin. Tout le monde s'en fiche mais pour donner mon opinion je comprends tout à fait que vous décidiez d'arrêter.
Vous nous montrez les limites de la liberté d'un journaliste en France aujourd'hui. Ce qui m'effraie c'est que vos billets (aussi bons qu'ils puissent avoir été) n'avaient rien de bien méchant ni de très polémique, pas non plus de grandes révélations. Vous n'étiez même pas sur ce terrain là...
Triste signe du temps. L'omerta est toujours la plus forte dans les grandes familles.
Bonne route à tous.
Rédigé par : côme | mercredi 24 janvier 2007 à 12h08
Nous regretterons la fermeture de cet espace de dialogue qui était tout à fait rafraîchissant avec un journaliste de talent.
On continuera à vous regarder sur I-télé tout de même.
Si votre blog dérangeait c'est que vous deviez faire quelque chose de bien et d'utile.
"If they're shooting at you, you know that you're doing something right"
Sayonara alors
Rédigé par : Laurent | mercredi 24 janvier 2007 à 12h08
Alors avant qu'il ne ferme votez toutes et tous pour ce site.
Rédigé par : Gillou | mercredi 24 janvier 2007 à 12h10
@ Laurent
Un autre petit post à votre attention, qui fait suite au précédent.
Oui, Pascal n'a pas tort, Laurent. Nathalie ne pourrait elle pas ouvrir un blog ? Ne dépendant pas d'iTélé ? Vous me direz que le problème restera identique avec vos confrères.
Autrement, si vous avez besoin de notre soutien, d'une manière ou d'une autre, sachez que vous pouvez compter sur nous TOUS, Laurent.
Nous avons votre adresse e-mail, vous avez la nôtre, nous pourrons donc partager encore.
Enfin moi, de toute façon, à part iMatin, Nathalie et vous-même, Laurent, Thomas Hugues, Stéphane Paoli et Raphaëlle Bacquet, je ne regarde plus iTélé. Et quand je dis quelque chose, je le fais, je fonctionne ainsi.
Comme je vous disais, cela fait un moment que beaucoup me déçoivent sur iTélé, car il me semblait qu'il y avait là, une véritable liberté de ton. Je suis surtout très déçue par vos confrères et collègues.
A+
Rédigé par : you2 | mercredi 24 janvier 2007 à 12h12
Internet apporte un peu d'air frais dans le fonctionnement des rédactions - il agit comme un contre pouvoir et forcément il véhicule des contre vérités des prises de position plutôt radicales. Il agit comme un miroir des insuffisances de la presse en règle général qui est soumise à des contraintes économiques. en premier lieu, la concurrence s'exerce entre les différents support de presse (radio, télé, écrit) où la rapidité de la diffusion de l'information s'est substituée à l'offre. En résumé tout le monde dit la même chose mais le plus important c'est de le dire en premier. dans un second temps, les rédactions par leur recrutement et les contraintes pesant sur leur fonctionnement se sont repliées sur elles mêmes. en résumé tout le monde pense la même chose et est passé par le même chemin. avec votre Blog, vous avez tenté d'ouvrir un espace mais la porte s'est refermée car le réflexe corporatiste est encore trop fort. c'est dommage, mais c'est partie remise - bien à vous Edouard
Rédigé par : edouard | mercredi 24 janvier 2007 à 12h14
@ Gillou
Je viens de voter pour ce blog.
A+
@ Tous les B& B (Bazinoux & Bazinettes), faites de même, voter pour ce blog.
Merci.
A+
Rédigé par : you2 | mercredi 24 janvier 2007 à 12h15
@ Laurent : Je suis évidemment très déçu et peiné de voir ce blog fermer, le seul tenu par un journaliste où j'ai eu plaisir à poster. En effet, vos confrères se contentent de mettre en ligne leurs analyses sans échanger avec ceux qui postent des commentaires.
Cet effet "up to the bottom" est dommageable. La place des blogs par rapport aux journalistes est à définir je pense.
En tous les cas, je comprends votre dilemme. L'anonymat est utile. C'est pour cette raison qu'aucune information ne transpire sur mon blog (http://www.toreador.fr), afin d'expérimenter la liberté. Moi aussi j'ai des supérieurs et ils n'apprécieraient vraisemblablement pas le sel de mes banderilles !
@ Tous. You2, Gillou, Côme et ceux qui veulent, vous êtes les bienvenus si vous voulez vous réunir dans mon arène.
Ce que je regretterai le plus M. Bazin, c'est de ne plus échanger avec vous. Mais si vous acceptez d'être commentateur plutôt qu'éditeur, les gradins de l'arène du Toreador vous seront toujours ouvertes. Aujourd'hui, le thème est la chute de la Maison Royal.
Mais je risque de poster quelque chose sur la fin du "Printemps de Bazin" : "V.I.P ère au coin" ?
Olé et Ola pour le picador Bazin :-)!
Toreador
Rédigé par : Toreador | mercredi 24 janvier 2007 à 12h16
Cher Laurent Bazin,
Les Bazinoux et les Bazinettes sont certainement très tristes de perdre cet espace de liberté et de (relative) bonne foi.
La pression qui s'est exercée sur vous pour que vous en arriviez à cette extrémité corrobore (au combien!) que la langue de bois rêgne en maître sur la presse française et que les informations vitales, prioritaires et essentielles (Le déficit record de notre balance commercial de 30 milliards) passent après les brèves de comptoirs sur les saillies de Ségolène ou les fréquentations de Nicolas.
Merci mille fois de nous avoir offert ce moment de bonheur, avec classe et gentillesse.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mercredi 24 janvier 2007 à 12h17
Il ne faudra pas que j'oublie qu'être journaliste semble impliquer des devoirs de mutisme.
Il ne faudra pas que j'oublie que le téléphone portable des petits attachés parlementaires, des petits capos de partis et autres députés médiocres, que donc leur téléphone portable fonctionnent à plein en ce moment.
Il ne faudra pas que j'oublie qu'un chien auquel on met une muselière est un chien potentiellement dangereux.
Il ne faudra pas que j'oublie que dans d'autres pays des journalistes sont tués tous les jours.
Il ne faudra donc pas que j'oublie qu'en France on ne tue pas les journalistes on préfère les pousser au suicide de leur propre parole.
Il faut de tout pour faire un potage pékinois...
Rédigé par : potagepekinois | mercredi 24 janvier 2007 à 12h17
Bah, moi je viens de lire le sujet "Dur, dur d'être porte-parole..." (auquel je n'avais pas accès hier pour des raisons inconnues de votre serviteur) et c'est vrai que c'est typiquement le genre de sujets qui sont susceptibles de faire pencher la balance du mauvais côté lorsque l'on se demande s'il "faut" ou non fermer un blog.
Mon principal regret est que le blog ferme "maintenant", à un moment véritablement crucial où la question de la réelle capacité d'une certaine candidate à diriger le pays commence à être soulevée un peu partout.
Nous n'aurons pas la possibilité d'approfondir, en tout cas plus ici et c'est bien dommage.
:(
Rédigé par : Pascal L. | mercredi 24 janvier 2007 à 12h18
L'adresse est http://www.toreador.fr
Toutes mes excuses !
Rédigé par : Toreador | mercredi 24 janvier 2007 à 12h18
un espace de discussion libre est par définition peu controlable a fortiori dans un pays démocratique en campagne présidentielle ! en outre et lorsque l'on est une personnalité en vue dans un groupe média que l'on tente de concilier liberté de ton, d'opinion et exigences professionnelles on ne peut qu'étre confronté à cette forme de schizophrénie . C'est dommage pour l'Expression mais c'est inévitable particuliérement dans le contexte actuel, un grand merci d'avoir essayé pendant un temps trop court de vivre avec cette folie. Toutefois l'histoire de ce blog et sa fin doivent nous faire réfléchir sur le difficile exercice d'équilibriste qu'est la démocratie ; pouvoirs, contre pouvoirs... bon courage pour la suite
Rédigé par : jean philippe | mercredi 24 janvier 2007 à 12h20
@ Gilbert. Désolé, je vous avais omis dans ma liste, mais vous êtes déjà un fidèle spectateur de mon arène !
@ You2 : je viens de comprendre en vous relisant que vous êtes une femme ! J'en apprends tous les jours !
Rédigé par : Toreador | mercredi 24 janvier 2007 à 12h23
Peut être vais je dire une connerie (cela ne serait pas la première), mais quelqu'un pourrait peut être héberger, notre Bazinou préféré ???
Rédigé par : Gillou | mercredi 24 janvier 2007 à 12h24
La nouvelle de l'arrêt de votre blog me chagrine beaucoup... J'en étais devenu un fidèle et je me délectais de chacune de vos nouvelles notes. Je vous félicite également d'avoir tenu le rythme soutenu d'un billet voire plus par jour. Ici, la liberté de ton était totale que ce soit de votre part ou de celle de vos commentateurs fidèles...
Il semble toutefois que les métiers de journalistes et de blogueur soient incompatibles... Ainsi soit-il mais les journalistes devraient toutefois se méfier de l'émergence de commentateurs politiques très affûtés sur la blogosphère!
A la télé la langue de bois est reine, sur le net la liberté de ton est totale!
Pour ne pas que cette belle aventure s'arrête si brutalement, je propose de créer un blog avec les principaux commentateurs de ce blog. Ce serait un blog participatif ou chacun écrirait un billet au grè de ses humeurs et ou Laurent Bazin pourrait également intervenir!
Qu'en pensez vous?
Merci encore Laurent pour cette belle aventure!
Le JBD
Rédigé par : JBD | mercredi 24 janvier 2007 à 12h25