La SCI de la Sapinière (célèbre sur ce blog depuis le commentaire déposé hier par Stef-de-Clamart, alias "simplement-UMP") commence à agiter les chaumières médiatiques. RMC s'en empare et la presse écrite ne devrait pas tarder à vous narrer l'anecdote.
De quoi sagit-il ? d'une société civile immobilière gérée par François Hollande et "Marie-Ségolène" (le registre fait foi) Royal. La SCI affiche 914.694 euros d'actifs. Qu'y apprend-t-on ? Que le couple Hollande (ainsi que Georges et Nicolas, les parents de François Hollande actionnaires pour le tiers) utilise ce procédé assez classique pour gérer un ou plusieurs biens.
La SCI fonctionne en effet comme une société et facilite par exemple les cessions de parts. En revanche, ce n'est pas une structure de défiscalisation. Elle est fiscalement transparente, neutre. Et l'inventaire des parts de Ségolène Royal devront comme celui de ses autres biens mobiliers et immobiliers être déposés au Conseil Constitutionnel lors de sa déclaration de patrimoine.
Malgré celà, Stef-de-Clamart et ses amis ont aussitôt arrosé le web de cette information.
"Oserez-vous publier ceci?" lit-on sur le site rmcinfo.fr. "Nationalisez la Sapinière" découvre-t-on sur le site Boursorama (pas moins de 14 messages) mais aussi sur les enfantsdedonquichotte.com. "Les deux énarques paient-ils des impots?". L'info se retrouve d'un clic sur les forums de France 2, de Ripostes sur France5, du Figaro. Du forum-auto.com à moiségolène.fr (site satirique) on ne parle plus que ça. Avec sources mails différentes mais des mots qui se recoupent. Les Hollande-Royal sont toujours de "farouches partisans" de l'ISF. "Le coeur à gauche mais le porte-feuille à droite" et il faut le "faire savoir à la France d'en bas".
De là à penser que cette info relève d'une entreprise organisée par le très tonique chef du site web de l'UMP (que l'on a déjà vu à l'oeuvre ici pour appeler à voter Sarkozy lors de notre précédent sondage), il n'y a qu'un pas... Que je me refuse à franchir. Faute de preuve.
Au fait : selon les spameurs, cette société couvrirait un appartement à Boulogne-billancourt, un hotel particulier dans le 7ème (faux : c'était une location, nous dit Marie), une maison à Mougins et une autre à Melle. Pour un peu plus de 900.000 euros seulement, ça me semblerait très bon marché. A moins que la SCI ne concerne que l'appartement de Boulogne, ce qui me semble le plus probable.
Au bout du compte c'est drôle tout de même parce que c'est justement une histoire de SCI qui est longtemps restée en travers de la gorge de Bernadette Chirac née Chodron de Courcelles. En 1994, le Canard Enchainé avait en effet accusé les Chodron de s'être enrichi en revendant des terrains parisiens situés en bord de Seine au Moulins de Paris. L'affaire était en bois. Les Chirac ont accusé le camps Balladur d'avoir commandité la fuite. Nicolas Sarkozy, le ministre du budget de l'époque, a toujours affirmé qu'il n'y était pour rien.
Décidemment, sur le net, elle promet cette campagne !
La sci sapinière, c'est connu depuis longtemps.
Par contre, cette bulle hperactive est due à des forums d'extrême droite et dieudonnistes.
Rédigé par : moustique | jeudi 11 janvier 2007 à 19h27
Et le capital d'un sci ne couvre pas la valeur des biens...
(comme le capital d'un SA n'est pas sa valeur)
Surtout vu la bulle immobilière.
Rédigé par : moustique | jeudi 11 janvier 2007 à 19h30
Heu non.
Pas ump, ni même extrêm droite.
Collectifs anticapitalistes et extrême gauche.
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=30196
par exemple
Rédigé par : tramo pierre | jeudi 11 janvier 2007 à 19h32
Même pas peur, bien ce que je disais, les deux partis de pouvoir exitent les électeurs à se déchirer entre eux et profitent de leur naïf antagonisme pour les exploiter.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | jeudi 11 janvier 2007 à 19h38
Tout cela est dégueulasse.
Ce sont des méthodes sales d'autant que rien de répréhensible n'a été commis.
Où l'on voit que les méthodes de coups bas style Clearstream se répandent.
Et comme par hasard contre le PS.
Rédigé par : franti | jeudi 11 janvier 2007 à 19h42
Campagne de raclure de bidet organisé par sarkozy et sa bande déja au fait lors de l'élection présidentielle de 1995 (avec le succes qu'on connait)
Rédigé par : Yvan | jeudi 11 janvier 2007 à 19h46
Il était une fois, dans un royaume lointain, un petit Bourgmestre qui voulait le bien de ses villageois. Il leur construisit des maisons et y installa des manufactures. Le Roi le remarqua et le fit monter à la cour pour qu’il s’occupe des demeures du Royaume. Il le nomma superintendant et lui octroya quelques cassettes d’écus pour cela. Le petit Superintendant fit son travail comme il le pouvait compte tenu du peu d’écus dont il disposait. Le vieux Roi étant sur le point d’abdiquer en faveur d’un de ses enfants, la princesse Royale Ségolène ou le Prince cadet Nicolas. Le petit Superintendant s’était ému de la pauvreté grandissante des ouvriers et de la faillite des manufactures du au fait que le Grand Argentier du Royaume prélevait sur chaque salaire une somme égale à celui-ci pour le trésor Royal. Les comtes et les Barons du Royaumes, propriétaires des plus grosses manufactures se trouvaient parfaitement heureux de cette situation car ils avaient depuis longtemps placés leurs trésors dans chez les usuriers prospères. Le petit Superintendant s’enquis de ce qui faisait la prospérité des royaumes voisins et se rendit compte qu’ailleurs les Rois ne rançonnaient point autant les échoppes, ateliers, serfs et manufactures. Il proposa alors au Roi une charte Royale.
Une charte où il était dît que la dîme serait augmentée et appliquée aux marchandises venant des Royaumes étrangers, que les bénéfices des Ducs, Comtes et Barons seraient sujets à plus forte gabelle et les produits de luxes taxés mais en échange les salaires ne seraient plus taxés.
La princesse Ségolène, en son fort intérieur, trouvait la charte du Superintendant Borloo très à son goût, mais les Barons qui l’entouraient faisaient tout pour l’en dissuader, ils avaient d’ailleurs formé une alliance redoutable appelée « La coterie des éléphants ». De son coté le Prince Nicolas était entouré depuis toujours par les Ducs les plus puissants indifférents au sort des manufactures puisque leurs trésors prospéraient dans d’autres Royaumes.
Les bourgeois les plus riches soutenaient le Prince, les bourgeois fonctionnaires du Roi soutenaient la Princesse. Le petit peuple affamé, lui, n’était pas concerné par ce vote et ne voyaient que par les Héros populaire, le « Robin des Postes », la « petite Arlette » ou encore le populaire flibustier Breton, le capitaine « Le Pen ».
La Princesse ou le Prince prendront-il les serfs et les travailleurs en pitié en adoptant la charte avant l’abdication ?
Rédigé par : Sar Rabin Drahnat Duval | jeudi 11 janvier 2007 à 20h09
salut,
ben la sapinière c'est du maxi réchauffé pour la plupart des internautes "militants", mais ce sera une drôle de découverte pour ceux qui n'ont que la télé et/ou la radio pour s'informer (investiguer).
enfin bon, on peut être de gauche et millionnaire, ça ne me dérange pas vu que je suis de centre-droit ;)
je parie qu'après l'affaire de la sapinière on va nous servir l'affaire mer ^^
Rédigé par : phi | jeudi 11 janvier 2007 à 20h09
@You2, où en êtes-vous du taf?
Ces manoeuvres sont écoeurantes, indignes ...
Rédigé par : such | jeudi 11 janvier 2007 à 20h14
Ma que il signor Laurent Bazin ne nous ave pas habitoué a fare dans la combinazione !
Viva Sarcosi ! Avec loui nos soldati y seraient entrain de bravement défendre la démocratie en IRAK au lieu de se planquer !
Viva Berlusconi, viva Sarcosi !
Rédigé par : Berluscono | jeudi 11 janvier 2007 à 20h22
C'est typique du fait qu'on se noie dans un verre d'eau. On est riche alors forcément on est de droite... C'est le boulot de la droite qui essaie de montrer qu'on ne peut etre riche et solidaire en payant l'ISF... Si on est riche on est forcément pour gagner plus d'argent qu'il n'en faut, pas pour aider ceux qui ne le sont pas en payant plus d'impôts...
Rédigé par : Juan | jeudi 11 janvier 2007 à 20h25
@ Juan,
tout à fait ! Regardez-les aboyer comme des roquets (pour rappeler une expression célèbre) sans concevoir que les autre ne soient pas des roquets comme eux. Pitoyable !
Rédigé par : franti | jeudi 11 janvier 2007 à 20h28
Cher Laurent Bazin,
Votre message à déclanché, comme toujours des réactions de défense du candidat visé.
Il serait temps que les entourages des candidats s'en inspirent et abandonnent le 1er degré !
You2, Patrick,Such, Gillou et tous les Bazinoux rentrés des sports d'hivers, ne dites pas à Yvan que vous allez descendre votre poubelle !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | jeudi 11 janvier 2007 à 20h30
Franchement, je me fiche de "la Sapinière", pour une fois je prendrai leur défense. Si le couple Hollande/Royal a réussi et qu'il peut laisser quelque chose à leur enfant, moi je ne trouve rien à dire au contraire, merde on ne pas continuer à pénaliser ceux qui réussissent. Il a profiter des lois que gauche et droite ont voté.
Quand à : "Campagne de raclure de bidet organisé par Sarkozy et sa bande", d'Yvan, c'est immonde et cela dénote bien de l'intellect du personnage qui ne peut s'exprimer contradictoirement en réflexions de fosses septiques. Excusez moi d'employer vos termes, mais il faut bien que je me mette à votre niveau pour que vous arriviez à comprendre.
Rédigé par : Gillou | jeudi 11 janvier 2007 à 20h35
Heureux de savoir, qu enfin que Mr Holland et Mme Royal servent un peu a quelque chose avec leur petite entreprise. On peut aisni se rejouir qu ils participent enfin a l enrichissemnt du pays.
Neanmoins je doute que cette maigre entreprise rattrappe le coup, vu tout le mal qu ils ont fait et qu ils feront. Car comme un certain jacque chirac, leur source d enrichissement est bien connu, n es ce pas?
Mais que d incoherence, dans leurs propos, j espere qu au moins, ils proposeront de loger gratuitement - puisqu il n ont que ce mot la bouche - les plus pauvres, on vera apres s ils n attachent pas plus de credit a la propriete privee. De vrais voleurs ces deux la
Rédigé par : nicolas | jeudi 11 janvier 2007 à 20h51
@ Such:
Merci beaucoup, Such, de prendre de mes nouvelles pour mes entretiens. C'est super gentil !
Pour celui où je me suis rendu lundi (enfin, le 5ème dans cette structure...) et où je devais avoir une réponse sous 24 H ou 48 H, et bien, je n'ai, à l'heure où je vous écris, aucune nouvelle...
Je vais donc les contacter demain, pour savoir ce qu'il en est.
Entretemps, comme je vous l'indiquais hier, je crois, j'ai reçu l'appel d'une société, à qui j'avais envoyé une candidature spontanée il y a certain temps déjà et m'invitant à un entretien.
Je reviens à l 'instant de cet entretien.
Ils ont un poste, bien réel, à me proposer, le remplacement d'une personne qui est mutée ailleurs.
L'entretien s'est très bien passé et je dois rencontrer une autre personne de cette même structure lundi.
J'espère que ces pistes déboucheront sur un travail, surtout celle de la structure d'aujourd'hui, où, à la fois le poste, mais aussi le domaine d'activité me plairaient vraiment beaucoup, encore plus que l'autre en tout cas, car cela correspond mieux à mon profil.
Mais à vrai dire, arrivé où j'en suis, j'irai où on m'embauchera...
La conjoncture étant ce qu'elle est, je n'ai jamais eu l'occasion de refuser, car pour certaines structures où je me suis rendu, j'attends encore de savoir si c'est oui ou si c'est non, les entreprises aujourd'hui ayant toutes un très "grand" courage et préférant nous laisser dans le doute.
Même si vous les relancez, vous n'en savez pas plus.
Parfois, cela me donne (ou nous à tous chercheurs d'emploi) l'impression qu'ils constituent seulement des réserves.
Drôle d'impression,en tout cas, guère agréable.
Donc voilà en gros les nouvelles.
Nous verrons.
Je pense que cela se présente bien, toutefois, pour ces deux structures dont je vous parlais, et encore plus celle d'aujourd'hui, je pense.
Bon, je vais lire les autres posts, car du coup, j'ai pas mal de retard...
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 11 janvier 2007 à 20h56
@ Gilbert :
Coucou ! Je suis là ! Je suis revenu !
Yvan m'a dit qu'il avait descendu les poubelles, pourtant !
A+
@ Yvan :
Yvan, vous m'auriez menti ? Vous n'avez pas descendu vos poubelles ? Qu'est-ce que j'apprends là ?
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 11 janvier 2007 à 20h58
@ Laurent :
Merci beaucoup pour ce nouvel article, Laurent.
Comme vous dites, décidément, la campagne sur le net, cela promet....
Déjà que bien souvent, les campagnes se situent, dirons nous, au ras des pâquerettes, alors là, avec le net, (et avec la vitesse avec laquelle se propage l'information), cela ne va rien arranger...
Je reviens du terrain, quant à moi. J'étais en entretien.
La France d'en bas va mal, souffre, est malade et je crains qu'elle ne finisse par trépasser.
Alors j'invite les champions du net qui me liront, militants UMP et militants PS, à enfin aborder les vrais problèmes, les sujets de fond et surtout, à être, avant tout, constructifs, car là, ils font le jeu des extrêmes et mettent de l'eau au moulin du FN, notamment...
Pauvre France !
Je vous souhaite une très bonne soirée, Laurent et à demain !
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 11 janvier 2007 à 21h11
@ Gillou :
Coucou Gillou !
Entièrement d'accord avec l'ensemble de votre post !
Cela vole très bas, je suis bien d'accord avec vous !
Je pense qu'il (Yvan) et qu 'ils devraient essayer d'être constructifs, c'est là l'important !
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 11 janvier 2007 à 21h16
à Nicolas.
Vous écrivez:
"Neanmoins je doute que cette maigre entreprise rattrappe le coup, vu tout le mal qu ils ont fait et qu ils feront. Car comme un certain jacque chirac, leur source d enrichissement est bien connu, n es ce pas?"
Qu'insinuez-vous par là ??
Ayez le courage de vos pensées !
Rédigé par : franti | jeudi 11 janvier 2007 à 21h16
@ Juan @ Franti @ Phi @ Nicolas @ Yvan :
Et un vote pour François Bayrou, cela ne vous tente pas ?
Rédigé par : you2 | jeudi 11 janvier 2007 à 21h21
@ Laurent : le CAPITAL SOCIAL de 900.000€ ne doit pas être confondu avec le PATRIMOINE de la société - qui peut (et dans le cas présent doit) être bien plus élevé. Subtilité juridico-comptable!
On pourrait avoir une idée en regardant le bilan - mais l'info n'est pas dispo car aucun bilan (justement) n'est archivé. Vu que ladite SCI existe depuis 16 ans, soit le greffe n'a pas mis à jour la base de données (pas bien ça) soit les Hollande-Royal ne remplissent pas leurs obligations (pas bien non plus, surtout étant données les ambitions)...
Rédigé par : Pierre Guillery | jeudi 11 janvier 2007 à 21h24
@ Patrick Delaplace-Trinquet
En lisant certains posts, Patrick, cela me rappelle notre conversation de cet après-midi au sujet de mon petit bichon maltais, qui est mort cet été.
L'âme, vous vous souvenez, Patrick ? Cette remarque que j'avais trouvé si juste !
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 11 janvier 2007 à 21h25
@franti,
Je vais preciser, leur source d enrichissement : nos impots - pour finir avec les allusions
Vivre aux depend des autres c est ce que j appelle voler - puisqu ils ne vivent pas exclusivement de leur petite entreprise. En effet je vous met au defit de me citer une seule mesure, qui ne nous a pas appauvrit - nous: les contribuables.
Ensuite le PS - dont Mr Hollande est premier secretaire et dignitaire depuis longtemps - n est pas epargne, il me semble par les nombreux detournement de fonds publiques. Ensuite tous les avantages exorbitants dont benificie la classe politique.
Voila selon moi leur source d' enrichissement, en somme des gens bien malhonnetes.
Peut etre un jour connaitrons nous le montant des factures et la totalite de l iceberg.
Quand au courage voila une vertue qu il leur est tres certainement etrangere.
Rédigé par : nicolas | jeudi 11 janvier 2007 à 21h28
@ Duong
Désolé de n'avoir pu répondre à vos derniers messages d'hier, mais j'étais absent une bonne partie de l'après-midi et ce matin, je n'en ai pas eu l'occasion.
J'essaierai toutefois d'y répondre.
(Je préférais notre conversation d'hier, à la politique politicienne de certains posts ci-dessus... Ce n'est pas mon truc, la polémique et la politique politicienne. Je trouve cela stérile et absolument pas constructif).
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 11 janvier 2007 à 21h33