Laurence Parisot a la dent dure pour Ségolène Royal en particulier et les politiques en général. Invitée de la matinale de I>télé ce matin, La patronne du MEDEF et de l'IFOP regardait avec perplexité les images du reportage de Delphine Gouédard sur le voyage en Chine de la candidate socialiste.
Commentaire off :
"Aller en Chine et se contenter de Pekin, la Grande Muraille et la cité impériale, c'est un peu court. Pour voir la Chine qui bouge, comprendre ce qui se passe économiquement il faut aller à Shanghaï. Ne pas aller à Shanghaï, c'est une faute. Voilà pourquoi je dis que ce n'est pas une visite de travail".Alors quoi des vacances avec de belles photos à ramener au pays ?
Pas du tout, contredit le sinologue Jean-Luc Domenach qui conseille tous les politiques qui souhaitent se rendre en Chine (et notamment Nicolas Sarkozy il y a quelques mois). "Cette visite elle l'a préparé sérieusement. C'est même la seule qui m'ait fait revenir parce qu'elle souhaitait approfondir des points qui lui semblaient encore obscurs.". Dont act...
En tout cas, Laurence Parisot, qui s'apprette à publier sous quinzaine le livre blanc économique du MEDEF, apprécie peu la "bravitude" à la mode Royal :
"la bravoure, dira-t-elle plus tard à l'antenne... Bravoure parce je préfère parler en bon français... La bravoure, donc, serait d'être lucide, sur les 35 heures par exemple. De comprendre qu'on ne peut pas lutter avec un grand pays comme la Chine en travaillant toujours moins. La bravoure c'est de comprendre que la France va mal et que nous sommes sur une ligne d'inflexion. Ce n'est pas une question de président de droite ou de gauche, c'est une question de lucidité. Mais pour l'instant, en matière économique, les candidats sont plus près de la démagogie que de la pédagogie. Il faut se souhaiter que ça change".
Parisot vote Sarkozy... à part ça elle est objective !
Ce matin, avec son pull "rouge", je l'ai comparé à la "Laguiller" des patrons.
Un débat entre Arlette et Laurence, à défaut d'être intéressant, serait drôle :-)
Mais le principal problème avec les invités des médias c'est qu'ils n'apportent pas grand chose au débat: on sait déjà ce qu'ils vont dire...
La campagne présidentielle ne sera pas intéressante dans les médias... sauf sur internet ;-)
Rédigé par : Helder | lundi 08 janvier 2007 à 12h46
On voit bien là par quel prisme Laurence parisot regarde le monde : celui de l'economie.
Segolene Royal n'est pas allée en Chine faire la VRP et admirer les prouesses de la croissance chinoise.
"Travailler" n'est pas "vendre", pas pour un candidat en tous cas.
Rédigé par : FDumeny | lundi 08 janvier 2007 à 12h56
Je cite : "On voit bien là par quel prisme Laurence parisot regarde le monde : celui de l'economie."
Rédigé par: FDumeny
Un peu comme tous les français qui ont du mal à payer leur loyer ou à trouver un travail, oui...
Rédigé par : Thibault | lundi 08 janvier 2007 à 13h06
et oui,sauf que Laurence parisot n'a certainement aucun mal à payer son loyer et à finir ses mois!
Rédigé par : leon | lundi 08 janvier 2007 à 13h22
De toute façon il fallait qu'elle passe à Pékin sinon ça aurait été un affront aux dirigeants chinois quand on connait la concurrence des 2 villes.
Même si son "tourisme" fait franchement rigoler.
Après, elle aurait pu prendre une semaine et passer la moitié de la semaine à Shanghai voire à Shenzhen, c'est sûr (mais la Chine bouge aussi à Pékin quand même).
Quant au voyage "savamment calculé", elle s'est faite balader par les autorités, comme de bien entendu.
Rédigé par : duong | lundi 08 janvier 2007 à 13h31
@ Such :
Vous dites :
"Laurent, c'est sympa d'avoir évoqué ce matin ceux qui ont un "entretien"; on pense à You2."
Oui, c'est super sympa ! C'est très gentil ! Merci à vous aussi Such.
@ Gillou : Merci à vous, de me demander des nouvelles. C'est très gentil. J'en donne ci-après. A+
@ Laurent :
MERCI BEAUCOUP Laurent ! C'est hyper sympa !
A+
Mon entretien s'est très bien passé.
Je voyais ce matin le Directeur Administratif et Financier, et vendredi dernier, j'ai donc rencontré la DRH.
Je devrais avoir une réponse d'ici 24 heures, 48 heures au maximum. Je pense que c'est oui. Ils doivent voir encore un candidat cet après-midi, mais quelque chose me dit que ce sera moi.
J'ai eu un super bon contact avec le DAF, tout comme avec la DRH. Nous sommes complètement sur la même longueur d'ondes. Il s'agit là de personnes humaines et tout à fait normales.
J'ai aussi eu l'occasion, ce matin, de voir le Directeur Général.
Il s'agit d' une structure d'à peu près 800 personnes, française, appartenant à un groupe international italien. Mais je donnerai plus de détails plus tard.
Nous avons parlé des conditions d'embauche. Tout me convient, de mon côté et du leur.
Nous avons également déjà évoqué, avec le DAF, la date de mon début dans l'entreprise et je pourrais commencer dès le lundi 15 janvier.
Cela leur conviendrait bien, car ainsi, je pourrais être formé par la personne qui va être mise en pré-retraite bientôt (que j'ai également vue).
Ce serait super !
J'attends donc confirmation avec le contrat, avant de sabler le champagne !
A+
Rédigé par : you2 | lundi 08 janvier 2007 à 13h43
@ you2, super! je croise les doigts!
a+
Rédigé par : leon | lundi 08 janvier 2007 à 13h46
@ Léon :
Un GRAND GRAND MERCI Léon !
A+
Rédigé par : you2 | lundi 08 janvier 2007 à 13h50
Il est heureux que Mme Parisot voit le monde à travers le prisme de l'économie. Si mes fiches sont à jours je crois bien qu'elle est la présidente du MEDEF... L'inverse serait plutôt etrange et même inquiétant.
De plus S.Royal n'aurait pa du en faire l'impasse en Chine c'est sinon ignorer les enjeux concernant de ce grand pays. Il est bien qu'elle ait pu évoquer les "droits humain" (bien que facile et demago mais inévitable!!)mais ignorer le fait économique est une erreure majeure. On peut apercevoir à travers ce voyage que segolene n'est caractérisée que par un positionnement (qui justifie tous les choix et non-choix fait pour ce voyage) et non par des idées. Ce qui l'importe ce ne sont pas les idées qui seraient les siennes mais l'idée que l'on se fait d'elle...
Rédigé par : marin | lundi 08 janvier 2007 à 13h57
j'en viendrais à penser que Madame Parisot aspire à un modèle chinois pour notre pays... mais cela n'est que pure projection
Rédigé par : Marc | lundi 08 janvier 2007 à 13h58
Plus intéressant que les tribulations de sainte Ségolène :
les réponses de Pierre Larrouturou sur le forum du Nouvel Obs :
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/elysee_2007/20070108.OBS5969/pierre_larrouturou_recusur_nouvelobs.com.html
et le site :
www.urgencesociale.fr
Rédigé par : duong | lundi 08 janvier 2007 à 14h05
Je comprend les remarques, les idées de Laurence Parisot, mais travailler plus d'accord mais pourquoi faire? J'ai l'impression que la vie a de moins en moins d'importance face aux enjeux économiques.
Je rappelle aussi que N. Sarkozy lui dit "travailler plus pour ceux qui le souhaite" je trouve ca intéressant.
-- dsl pour l'orthographe ;p
Rédigé par : Alex` | lundi 08 janvier 2007 à 14h31
Vu M. Bazin !! Ah le grand sourire que vous avez eu à l'antenne quand Mme Parisot a dit qu'elle préférait parler de bravoure plutôt que de bravitude ! Non mais alors c'est quoi ce comportement ??? Vous me réciterez 10 Sainte Marie Ségo !! :D
Au fait, vous devez travailler plus de 35h j'ai l'impression ?
Un petit mot concernant les droits de l'homme en Chine : ce sujet hautement sensible n'est sans doute pas un sujet dont on discute devant les caméras, et relève plutôt de la diplomatie discrète je pense. Déjà, elle n'a pas fait de bourde à ce sujet. Ouf ! Louons Marie Ségo. Ceux qui reprochent à Mme Royal de ne pas parcourir le pays avec l'étendard des droits de l'homme n'ont pas raison à mon avis. Et puis sinon on l'aurait comparée à Ste Jeanne d'Arc :) Mais bon, son voyage en Chine est destiné à donner une image, je rejoins Marin à ce sujet.
Je me dis que le développement économique du pays, impliquant l'instruction et l'éducation des gens, favorise la modification en profondeur de la société, y compris sur le plan des droits de l'homme.
Ah ! Encore ce prisme économique !
Rédigé par : Pierre M.F. | lundi 08 janvier 2007 à 14h33
Jeanne d'Arc est pourtant l'idole de Sainte Marie-Ségolène.
Elle doit à son tour assumer sa "mission" pour la France.
Rédigé par : duong | lundi 08 janvier 2007 à 14h37
@Marc
Je suis d'accord avec toi. J'ai cette même vague impression.
Et ca rejoind ce que j'écrivais au dessus, travailler plus et tjrs plus sans réel raison. Le progrès oui, le progrès irréfléchie non.
Rédigé par : Alex` | lundi 08 janvier 2007 à 14h45
@ Alex et @ Marc :
Alex, vous dites,
je vous cite :
"Et ca rejoind ce que j'écrivais au dessus, travailler plus et tjrs plus sans réel raison. Le progrès oui, le progrès irréfléchie non."
Je répondrai simplement, que le travail, c'est équilibrant, structurant et épanouissant.
A cela on peut ajouter, que le travail permet une vie sociale.
Travailler, c'est toujours positif.
Bien à vous.
Rédigé par : you2 | lundi 08 janvier 2007 à 14h57
Oui mais visiter Shangaï, c'est visiter que la partie "dynamique" de la Chine. Un peu de campagne et de visite sur des lieux multimillénaires, c'est important pour comprendre ce pays. Bref dommage, Mme Parisot devient une caricature, ce qui est important c'est de voir les deux faces de ce pays amené à devenir le leader des années 2100.
Cela dit, moi ce que j'admire, c'est la capacité à Mme Royal de transformer toutes ses erreurs en force : une faute d'orthographe devient un acte politique. Et plus alors on l'attaque sur la faute, et plus on renforce sa position !!! Toute critique devient impossible sans être taxer de bien-pensants bourgeois libéral !
Maintenant, vu le niveau général orthographique qui tend vers le sms-novlangue, elle ne peut que s'attirer les voix de cette génération "Loft"...
Cela dit, je rejoins la critique de Monsieur Bayrou hier soir sur Europe. Changer la façon de faire de la politique, ce serait d'afficher la déclaration des droits de l'homme sur la muraille de Chine... serait-elle déjà dans la "real politic" ?
Rédigé par : Sébastien | lundi 08 janvier 2007 à 15h09
@ you2,
Je ne suis pas vraiment d accord. Par exemple prennons un douanier, (attention je parle du travail et non de l homme), et bien s il passe son temps a dormir, il est plus productif que s il travaille. D ou, on ne paye jamais un travail mais un service. Un autre exemple payer comme le faisait Napoleon des gens a creuser puis remplir des fosses, n enrichie personne, coute cher aux contribuables, il ne s agit pas d un travail intersssessant ou epanouissant.
CE qui est epanouissant c est rendre service.
Quand a Segolene et ses amis, s ils n etaient a l est je dirai qu ils sont graves "a l ouest".. desole pour la mauvaise blague
nicolas
Rédigé par : nicolas | lundi 08 janvier 2007 à 15h19
"Par exemple prennons un douanier, (attention je parle du travail et non de l homme), et bien s il passe son temps a dormir, il est plus productif que s il travaille."
Rapppelez-moi déjà qui vous paie l'école ?
Je veux dire le service, pas le travail bien sûr.
Rappelez-moi aussi :
le dénommé NS ne souhaite t-il pas une Europe un peu plus protectionniste ? N'aura t-il pas besoin pour cela de quelques douaniers ?
Rédigé par : duong | lundi 08 janvier 2007 à 15h42
Je croise You pour vous!
Ce qui me sidère c'est tout le foin donné à ce mot dans la presse, à croire que c'est d'une importance capitale...
Pas un mot ou presque sur qui elle a rencontré, ce qui s'est dit, mais plutôt ce qu'elle n'a pas dit et qui elle n'a pas rencontré.
Pour avoir les informations que je voulais, j'ai du consulté pas mal de sites et mettre bout à bout, en laissant de côté les phrases sur comment elle était habillée etc. Zut la presse ne dit pas encore quelle est la marque de son dentifrice !
Il faut dire que la presse en général fait tout son possible pour donner d'elle l'image de la fée nunuche (il m'a quand même fait rire Le Pen quand il a dit cela, même si d'habitude il me fait frémir de peur), complètement stupide, incapable de penser etc.
Cela me rappelle drôlement la campagne de Mr. Zapatero ici en Espagne, où je réside.
Sauf que lui était un homme, et on ne nous parlait pas trop de ses costumes. Ses opposants lui avaient donné comme surnom "Bambi".
Quant à Mme. Parisot, on ne peut pas demander à quelqu'un du Medef de parler autrement je crois: son boulot c'est de défendre les patrons (euh pardon l'économie), aux politiques de réguler/concilier le mieux possible les intérêts économiques importants et le bien être des travailleurs. Bon pour l'instant, c'est pas trop ça.
Rédigé par : Fred | lundi 08 janvier 2007 à 15h48
@ Nicolas,
Nicolas, il y a des travails pénibles, et j'en conviens.
Toutefois, croyez moi, tout travail est préférable à l'inactivité.
Certes, il n'est pas agréable de passer toute une vie dans un travail difficile, mais le travail, et je veux parler là de l'envie, de la volonté, du désir de travailler, du souhait de s'en sortir, permet à certains individus, d'y arriver, d'améliorer leurs conditions, aussi dur et long soit la parcours, et il faut laisser ce choix à chacun d'entre nous.
Le travail, aussi dur soit-il, (et je mets de côté vraiment les tâches excessivement pénibles et très dures physiquement), permet un épanouissant et il est toujours possible de rendre son travail intéressant, par soi-même, même si de prime abord, il semble ne pas l'être.
Vous savez, les mineurs polonais ou italiens ou algériens, qui ont travaillé au fond des mines, dans le Nord de la France, par exemple, avaient un travail on ne peut plus difficile, très dur, et pourtant, croyez moi, ils étaient fiers d'avoir un travail, qu'ils trouvaient, par ailleurs, à leur niveau, intéressant, et même si cela peut vous paraître étrange, ils s'y épanouissaient.
Ils étaient fiers de gagner leur vie, et en ce sens, le travail était pour eux, épanouissant. C'est un des aspects du travail, et c'était un des aspects de leur travail, et non des moindre.
Bien à vous.
Rédigé par : you2 | lundi 08 janvier 2007 à 15h48
@ Fred :
Merci à vous pour votre soutien et vos encouragements !
@+
Rédigé par : you2 | lundi 08 janvier 2007 à 15h50
@ Nicolas,
Vous auriez rectifié de vous-même mon erreur (grosse erreur, en plus !), je voulais dire "il y a des travaux pénibles" et non pas "des travails pénibles".
Je n'ai pas pris le temps de la relecture. Veuillez m'en excuser.
@+
Rédigé par : you2 | lundi 08 janvier 2007 à 15h52
Voila ce qui me fait peur (extrait du Nouvel Observateur) et qu'on doit bien garder en tête, même si les optimistes diront que c'est la méthode coué:
"Jean-Marie Le Pen a estimé lundi 8 janvier qu'il serait "probablement" au second tour de la présidentielle le 6 mai prochain, assurant même qu'il pouvait "gagner l'élection"(...)
Dans toute son histoire, notre pays n'a jamais accepté la fatalité du destin", a encore déclaré Jean-Marie Le Pen. "Le temps est donc proche où le bon sens va faire réagir les Français. Ils prennent conscience de plus en plus du caractère dramatique de leur situation personnelle ou collective".
"Le premier coup de tocsin a retenti en 2002, le second en 2005, à l'occasion du référendum sur la Constitution européenne, le troisième interviendra en 2007", a prédit le candidat.
Rédigé par : Fred | lundi 08 janvier 2007 à 15h53
- Oui je n aime pas du tout sarko, Voila l une des nombreuses raisons.
je te cite "Rappelez-moi aussi :
le dénommé NS ne souhaite t-il pas une Europe un peu plus protectionniste ? N'aura t-il pas besoin pour cela de quelques douaniers ?"
Quand a la personne qui a paye mes etudes, mon pere en grande partie, puis pour le reste j ai achete des livres. (en economie histoire, ou en droit par exemple, domaines ou l education nationale est loin de remplir les services pour lesquels on paye le prix fort)
D ailleurs sur ce point precis (education) la suede, la suisse, ou les etats unis, nous enseignent tous quelles petites morales...
Apres il me semble que sarko c est un peut etre un plus de liberte economiques mais moins de liberte individuel et qu avec seg c est pas forcement plus de liberte individuelle mais a coup sur moins de liberte economiques.
Je n aime ni l un ni l autre
Rédigé par : nicolas | lundi 08 janvier 2007 à 16h00