Je lis dans Challenge que Jean-Claude Narcy, longtemps insubmersible joker de PPDA, aurait repris du service chez Nicolas Sarkozy. Il formerait Rachida Dati, la conseillère et future porte-parole de campagne du minsitre de l'intérieur. Déjà, l'info fait débat chez JM Morandini.
Franchement : la belle affaire... D'abord parce que Jean-Claude est retraité de la présentation. Rien ne l'empèche donc mettre son expérience de l'antenne au service de qui il souhaite (et Rachida Dati est loin d'être la seule à en bénéficier). Ensuite parce qu'il faut être sourd ou vivre sur Mars pour ne pas savoir que d'anciens journalistes forment les politiques (mais aussi les patrons, les artistes, les cadres de la Poste même...) à la prise de parole. Et parfois les accompagnent.
Philippe Lapousterle (ancien chef du service politique de RMC) est l'un des conseillers les plus influents de François Bayrou. Xavier Julien (ex-RMC, lui aussi) est carrément devenu le "directeur de la communication du groupe socialiste et de Jean-Marc Ayrault. De même, Jean-Luc Mano, l'ancien patron de l'info de France 2, conseille très officiellement Michèle Alliot Marie tout en délivrant ses analyses politiques sur RTL ("on refait le monde").
Mélange des genres ? Non, changement de carrière. Comme lorsqu'un jeune retraité de l'armée devient le directeur de la logistique de telle ou tellle grande entreprise, parce que la logistique ça lui connait...
Bien sûr, je ne suis pas dupe, ces "transferts", ces collaborations révèlent une forme de parenté assez troublante entre les journalistes et les politiques. Mais de ça je crois nous avons déjà abondemment parlé.
Pour ma part ce qui me dérange c'est lorsque qu'un animateur, un présentateur en exercice pratique ce type de mélange (et bien sûr, ça arrive aussi). Lorsque j'ai connu Jean-Claude Narcy, il y a 20 ans, il formait déjà les politiques à la télé (notamment les senateurs) et il présentait le 20 heures.
Pour le coup, ça me semble poser problème : parce que se retrouver à l'antenne face à celui à qui on a appris les ficelles du métier, c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied !
Autre exemple : les Ministères et les partis sollicitent régulièrement (en les rémunérant ou pas) les animateurs de débats pour animer leurs forums. C'est ainsi que Michel Field s'est retrouvé à animer successivement le comité de soutien de Lionel Jospin (2002) et une convention UMP (2005). Je ne lui jette pas la pierre. Chacun est libre, il n'est pas le seul et je sais, pour bien le connaitre, que les qualités de ses interviews ne sont pas pour autant remises en cause. Mais il faut bien reconnaitre que ça pose question.
voilà une petite news de Reuters:
DERNIÈRE MINUTE 18h16 : Jacques Chirac annonce une réunion du Congrès avant la fin février
A l'occasion de ses vœux aux Assemblées, jeudi 4 janvier, le président de la République a fait part de sa décision de convoquer le Congrès afin de lui soumettre la réforme du statut pénal du chef de l'Etat, un texte sur la Nouvelle-Calédonie et l'inscription de l'abolition de la peine de mort dans la Constitution (Reuters).
Je me demande en quoi consiste la réforme du statut pénal du chef de l'Etat? Dans quel sens? En sera-t-il plus ou moins protégé?
Rédigé par : p'tit suisse | jeudi 04 janvier 2007 à 18h26
@ Séb... euh... p'tit suisse...
ça, c'est clair, ça va l'énerver et pas un peu, Montebourg !
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 18h31
@ Séb, p'tit suisse:
JC s'inquiète de son après..., quand il ne sera plus président...
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 18h32
EH You2 vous savez quoi Mr Gilbert Sorbier, il met des post chez Christophe Barbier! Ah la la non mais tout fout le camp même les retraités... ( je plaisante! Gilbert, je plaisante! )
JC il est pas mort à 33 ans? y a bientôt 2000 ans! Saint Sarko et Saint Bayrou sauvez-nous!
Rédigé par : p'tit suisse | jeudi 04 janvier 2007 à 18h40
@ p'tit suisse :
En effet, JC s'en est allé à l'âge de 33 ans... Paix à son âme...
Quoi, qu'est ce que j'apprends, Gilbert nous est... infidèle... Bravo ! Pas bien pas bien, Gilbert ! Passe pour une fois, mais bon, faut nous revenir vite, hein !
A+
@ Gilbert :
De toute façon, vous nous reviendrez rapidement, Gilbert, car le blog de Christophe Barbier, il avait bien commencé, mais il est très très vite parti dans tous les sens, et il n'est plus bien du tout...
Vous verrez Gilbert, croyez moi...
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 18h49
@ Gilbert :
Vous verrez, vous verrez, Gilbert, sur le blog de C. Barbier... Au bout de deux posts, vous vous ferez jeter, non pas parce que vos posts ne sont pas bons, c'est tout le contraire, ils seront trop bons..
Là, en plus, sur le blog de C. Barbier, il y a des coquins, qui, dès qu'ils voient qu'ils ont affaire à quelqu'un qui en a un peu dans la tête,eh ben, ils le jettent...comme ça, comme un kleenex... et puis vous verrez vite, que la tolérance sur ce blog, et l'ouverture d'esprit... No comment... Vous verrez bien...
Allez, sans rancune.
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 18h53
Ptit Suisse,
Ma maman est Suisse de la Chaud de Fond.
De plus je déteste le fromage de Hollande et j'adore la crème fraîche de Normandie "Montebourg".
Rédigé par : Gros Suisse | jeudi 04 janvier 2007 à 18h56
You2,
Comment m'avez vous trouvé, déguisé en "Gros Suisse".
Pour le blog de Barbier:
"Nous afons les moyens de les vaire barler"
Rédigé par : Gilbert Sorbier | jeudi 04 janvier 2007 à 19h07
YAlalaitou mon Gilbert, "ch' atore fotre déguizement" Javoll, mein Herr!
Ah ben v'la que j'ai des points en commun avec Gilbert. Ma famille de Suisse est originaire de Le Locle pas loin de La Chaux-de-Fonds. En Suisse, on peut être originaire d'un endroit sans y avoir jamais mis les pieds ni y être né! Dommage que vous aillez pris votre retraite, je me serais volontiers invité... Je plaisante bien sûr, je déteste manger!
Rédigé par : p'tit suisse | jeudi 04 janvier 2007 à 19h22
YAlalaitou mon Gilbert, "ch' atore fotre déguizement" Javoll, mein Herr!
Ah ben v'la que j'ai des points en commun avec Gilbert. Ma famille de Suisse est originaire de Le Locle pas loin de La Chaux-de-Fonds. En Suisse, on peut être originaire d'un endroit sans y avoir jamais mis les pieds ni y être né! Dommage que vous aillez pris votre retraite, je me serais volontiers invité... Je plaisante bien sûr, je déteste manger!
Rédigé par : p'tit suisse | jeudi 04 janvier 2007 à 19h22
@ Gilbert :
Gilbert, vous êtes découvert, même sous votre pseudo "gros suisse"... !
Alors comme ça, on se balade sur le blog de notre ami Christophe Barbier ?
Déjà revenu, toutefois... Vous déchantez ?
Pour le blog de Barbier, ouais, "nous afons les moyens de les vaire barler"...
Bon, là, je suis en train de regarder "A sa place vous feriez quoi" et il y a là un jeune homme, qui dit des trucs intéressants, concernant le logement.
C'est bien qu'un jeune prenne cette initiative.
J'espère qu'il n'est poussé par aucun parti politique, car ce serait plus sympa, qu'il ne s'agisse que d'une initiative sympa de jeunes étudiants. Ce serait cool !
@+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 19h24
A ma connaissance JC est mort à 41 ou à 42 ans. Puisqu'il est né lorsque le vilain Herode provoqua un recencement (d'où la route de Nazareth à Bethleem sur l'âne, on devait se faire recenser dans sa tribu d'origine) avant de proclamer le massacre des premiers né (dit massacre des innocents, d'où la fuite en Egypte). Tout ça se passait en moins 8 avant JC... Et donc JC est en fait né 8 ans avant la date retenue pour sa naissance par le calendrier Julien... Sérieusement c'est lorsque les calendriers ont été réformé que l'erreur a été commise, par un moine d'après ce qui se dit, et elle perdure depuis.
Pour ce qui est de "notre" JC national. Je crois que la reforme du statut pénal du président permettra justement à un chef d'Etat de répondre à la Justice de manière facilité pendant la durée de son mandat. Je rappelle qu'il aujourd'hui juridiquement "ir-responsable" (c'est à dire que sa responsablité ne peut être engagée) pendant ce temps là. L'action de la justice est littérallement suspendue.
Un dernier mot : je me demande si cette loi là serait retroactive (donc s'appliquerait à sa personne)... Ce que je ne crois pas. Celà dit, avec ou sans loi, rien n'empéchera un juge qui le souhaite d'entendre et de poursuivre éventuellement le citoyen Chirac après sa sortie de l'Elysée sur le seul dossier qui reste c'est à dire le financement du RPR par des emplois fictifs (ce dossier qui a couté à Alain Juppé son voyage au Quebec).
A vous lire...
Rédigé par : laurent bazin | jeudi 04 janvier 2007 à 19h25
@ Gilbert ("gros suisse") et @ p'tit suisse:
Je vois que des liens amicaux se tissent... Je vais être jaloux, moi !
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 19h26
P'tit Suisse,
Comment ça vous détestez manger ?
Vous dites ça, comme ça, tranquille à un cuistot ?
C'es pire que de dire à un Musulman que le Coran est aussi crédible qu'un conte de Noël !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | jeudi 04 janvier 2007 à 19h28
Laurent Bazin merci,
Je n'ai jamais vraiment "senti" l'homme Chirac et je me trompe certainement, mais j'ai tendance à le prendre pour une baudruche.
Quand à Jésus, après avoir été "moniteur" de cathéchisme jusqu'à 17 ans, j'ai un peu trahi la religion. Je note cependant que Jésus à vécu jusqu'à plus de 40 berges.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | jeudi 04 janvier 2007 à 19h36
Notre JC il aurait quand même pu la faire avant sa réforme mais il préfère la faire à la fin pour donner l'impression qu'il travaille tout le temps AH! sacré JC! Il va bien trouver un truc pour après comme être au Conseil Constitutionnel, non? Avec une rallonge ( bon salaire ) votée récemment non?
Je me mélange peut-être les pinceaux...
Concernant l'âge de JC! C'est pour ça qu'on risque rien à l'âge de 33 ans, j'ai flippé une année entière, il y a 2 ans pour rien!
Tout çà à cause d'un moine imprécis! Merci en tous cas pour cette info dont j'ignorais l'existence! Voyez les gars, ca sert à plein de choses les journalistes ( je vous taquine Laurent )
Rédigé par : p'tit suisse | jeudi 04 janvier 2007 à 19h37
Bravo et merci pour votre courage, Laurent Bazin.
Cordialement
Rédigé par : Patrice Lecanuet | jeudi 04 janvier 2007 à 19h42
ben oui Gilbert, tranquille à un cuistot!
D'ailleurs à la maison c'est moi le chef faut surtout pas toucher aux fourneaux! C'est mon espace privilégié! J'adore faire plein de trucs et tester les recettes!
Bon allez je m'invite Gilbert! Puisque vous insistez! En tout cas j'ai bien ri de la comparaison avec les muslims!
You2 soyez pas jaloux! vous avez l'âge du Christ!
Rédigé par : p'tit suisse | jeudi 04 janvier 2007 à 19h45
@ Laurent :
Quoi, qu'est ce que j'apprends Laurent ?
JC serait mort à l'âge de 41 ou de 42 ans... ?
On m'aurait donc menti durant toutes ces années, depuis ma plus tendre enfance ?
Ben, là, moi, ça me fiche un sacré sale coup.... et si je retrouve ceux qui m'ont fait le catéchisme, ils vont m'entendre !!!
Pour notre JC national, je vous cite :
"rien n'empéchera un juge qui le souhaite d'entendre et de poursuivre éventuellement le citoyen Chirac après sa sortie de l'Elysée sur le seul dossier qui reste c'est à dire le financement du RPR par des emplois fictifs (ce dossier qui a couté à Alain Juppé son voyage au Quebec)."
Je suis d'accord avec vous, rien n'empêchera un juge d'entendre et de poursuivre, le citoyen Chirac. Il ne sera alors plus président.
J'aimerais qu'il soit entendu et poursuivi. Ce serait là normal. Alain Juppé a payé pour lui et c'est à son tour, maintenant.
Je suis toutefois très curieux de voir, quel est (ou quels sont) le juge (ou les juges), qui osera (ou oseront) le poursuivre...
Nous verrons bien, mais je ne serais malheureusement pas étonné, que rien ne se passe et je me répète, ce ne serait pas là normal du tout !
Plus que quelques mois à attendre, cela dit.
Et vous "P'tit Suisse" et Gilbert, qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée à vous, Laurent, et merci pour toutes ces précisions et informations. A+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 19h45
@ P'tit suisse :
J'en déduis que vous avez 35 ans... Fort en calculs, hein, je suis !
@+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 19h47
@ P'tit suisse :
En effet, j'ai tout juste l'âge du Christ, à savoir, 41 ans depuis 15 jours... Un bien bel âge... @+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 19h49
@ p'tit suisse :
Non, non, vous ne vous mélangez pas les pinceaux, il va bien se retrouver une super place, bien confortable, notre JC national ! Ben ouais, il n'a jamais bossé, le gars, donc faut bien que ça continue ! @+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 19h51
@ Gilbert :
Ce serait pas vous, qui m'aurez fait le catéchisme ? Je viens de lire que vous l'aviez fait... Alors si c'était pour me raconter n'importe quoi, vous auriez pu vous abstenir à l'époque ! Sacré vous !@+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 19h54
Si, si you2 je suis revenu, j'avais un petit déplacement professionnel aujourd'hui. Ce qui m'énerve, c'est que je vais être obligé de me lever plus tôt le matin pour lire tous ces excellents blogues. Quand à la complicité entre politiques et journalistes, cela a toujours existé, mais c'était moins visible. Maintenant il y a internet et l'info passe à la vitesse de la lumière.
Rédigé par : Gillou | jeudi 04 janvier 2007 à 19h59
@ Coucou Gillou !
Content de vous revoir ! C'est toujours très sympa !
On va tous devoir se lever plus tôt, pour lire tous ces excellents posts !
@+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 20h06