Je lis dans Challenge que Jean-Claude Narcy, longtemps insubmersible joker de PPDA, aurait repris du service chez Nicolas Sarkozy. Il formerait Rachida Dati, la conseillère et future porte-parole de campagne du minsitre de l'intérieur. Déjà, l'info fait débat chez JM Morandini.
Franchement : la belle affaire... D'abord parce que Jean-Claude est retraité de la présentation. Rien ne l'empèche donc mettre son expérience de l'antenne au service de qui il souhaite (et Rachida Dati est loin d'être la seule à en bénéficier). Ensuite parce qu'il faut être sourd ou vivre sur Mars pour ne pas savoir que d'anciens journalistes forment les politiques (mais aussi les patrons, les artistes, les cadres de la Poste même...) à la prise de parole. Et parfois les accompagnent.
Philippe Lapousterle (ancien chef du service politique de RMC) est l'un des conseillers les plus influents de François Bayrou. Xavier Julien (ex-RMC, lui aussi) est carrément devenu le "directeur de la communication du groupe socialiste et de Jean-Marc Ayrault. De même, Jean-Luc Mano, l'ancien patron de l'info de France 2, conseille très officiellement Michèle Alliot Marie tout en délivrant ses analyses politiques sur RTL ("on refait le monde").
Mélange des genres ? Non, changement de carrière. Comme lorsqu'un jeune retraité de l'armée devient le directeur de la logistique de telle ou tellle grande entreprise, parce que la logistique ça lui connait...
Bien sûr, je ne suis pas dupe, ces "transferts", ces collaborations révèlent une forme de parenté assez troublante entre les journalistes et les politiques. Mais de ça je crois nous avons déjà abondemment parlé.
Pour ma part ce qui me dérange c'est lorsque qu'un animateur, un présentateur en exercice pratique ce type de mélange (et bien sûr, ça arrive aussi). Lorsque j'ai connu Jean-Claude Narcy, il y a 20 ans, il formait déjà les politiques à la télé (notamment les senateurs) et il présentait le 20 heures.
Pour le coup, ça me semble poser problème : parce que se retrouver à l'antenne face à celui à qui on a appris les ficelles du métier, c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied !
Autre exemple : les Ministères et les partis sollicitent régulièrement (en les rémunérant ou pas) les animateurs de débats pour animer leurs forums. C'est ainsi que Michel Field s'est retrouvé à animer successivement le comité de soutien de Lionel Jospin (2002) et une convention UMP (2005). Je ne lui jette pas la pierre. Chacun est libre, il n'est pas le seul et je sais, pour bien le connaitre, que les qualités de ses interviews ne sont pas pour autant remises en cause. Mais il faut bien reconnaitre que ça pose question.
Pour Jésus c'est : (né entre -8 et -2 - mort entre 30 et 33).
Quand à la réforme du statut du chef de l'état, c'est un peu de la poudre aux yeux, c'est histoire de prendre l'air à Versailles.
Rédigé par : Gillou | jeudi 04 janvier 2007 à 20h32
@ Gillou :
Laurent nous a donné quelques précisions, quant à l'âge de la mort de Jésus, et qui sont les suivantes :
"A ma connaissance JC est mort à 41 ou à 42 ans. Puisqu'il est né lorsque le vilain Herode provoqua un recencement (d'où la route de Nazareth à Bethleem sur l'âne, on devait se faire recenser dans sa tribu d'origine) avant de proclamer le massacre des premiers né (dit massacre des innocents, d'où la fuite en Egypte). Tout ça se passait en moins 8 avant JC... Et donc JC est en fait né 8 ans avant la date retenue pour sa naissance par le calendrier Julien... Sérieusement c'est lorsque les calendriers ont été réformé que l'erreur a été commise, par un moine d'après ce qui se dit, et elle perdure depuis. "
A demain Gillou !
@+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 21h14
Sarko et Ségo, ce ne sont pas ces candidats qui vont continuer à faire le capitalisme de papa Chirac et de tonton Mitterand ?
Chirac c'est pas ce président qui pendant 12 ans a mené une politique économique de gauche pour mieux détruire le tissus industriel Français ET une politique sociale de droite pour mieux creuser la FRACTURE SOCIALE ?
Quand même la FRANCE est un pays sacrément fort pour résister à un pareil cocktail !
Remarquez, Jospin aussi faisait une politique économique de gauche et une politique sociale de droite.
Et heureusement car imaginez qu'ils aient fait une vraie politique économique libérale avec un fort taux de croissance et beaucoup d'argent pour financer la rénovation de la justice, de l'enseignement et de la recherche, comme dans tous les pays d'Europe qui fonctionnent.........
Alors les élections n'auraient qu'un intérêt réduit !
Et heureusement car imaginez qu'ils aient fait une vraie politique sociale de gauche avec des prélèvements sur les salaires progressifs pour réduire les inégalités, et qu'ils aient abaissés les plafonds de chômages et d'aide comme ailleurs....... alors là les élections présidentielles, on n’en parlerait peut-être nulle part.
Vive Chirac, grâce à lui ces élections sont devenues vitales, et Laurent Bazin en a été conduit à lancer son blogue !
Dommage que la Bullocratie ne soit pas au parfum !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | vendredi 05 janvier 2007 à 17h16
stephane sarkozy psy atoudja tèl 0557427630 salut
Rédigé par : stephane sarkozy | mercredi 06 août 2008 à 22h14