Les paris sont ouverts pour tenter de prédire le score de Nicolas Sarkozy, dimanche, aux primaires UMP. Combien de suffrages, combien de votes blancs puisqu'il reste seul en lice? 85,1% d'adhesion comme lors du vote de pour la Présidence du mouvement en 2005 ? 95,5% comme Jacques Chirac en 1976? Sans doute en rêve-t-il après un parcours semé d'embûches et de chausse-trappes. Quelle revanche, en effet, sur tous ceux qui ont tenté depuis quatre ans de se mettre en travers de sa route.
Jacques Chirac, qui tente une dernière esbrouffe en utilisant ses voeux pour tenter de se faire passer pour un candidat. Mais qui ne trompe plus personne à force de recaser ses fidèles qui au Stade Rennais, qui au CSA, à la Caisse des dépots ou au Conseil Constitutionnel.
Dominique de Villepin, la naïade de La Baule, renvoyé à ses études par le bouillon du CPE, même si certains font mine d'y croire encore. Son conseiller en communication, Franck Melloul, continue à entretenir les journalistes du "formidable élan" qui se manifeste sur le net : de "couragerepublique.com" à "2villepin" en passant par Les étudiants avec Villepin et "villepinoulenergiedelaction". J'en passe. Mais peut-il y avoir un retour de cette Ile d'Elbe ou le premier ministre s'est enfermé tout seul?
"Il a l'habitude de dire qu'il suffit de trente hommes pour prendre le pouvoir, nous confiait mardi le député Hervé Mariton, un de ses derniers fidèles. Le problème c'est que nous sommes trois... à peine".Restait Jean-Louis Borloo, le troublion social, le froissé, l'hirsute. Mais lui aussi est apparemment rangé des voitures.

Et enfin MAM... Ah, MAM... Qui déchaînait les passions sur ce blog lors du sondage de la Saint Sylvestre. MAM et ses soutiens, son insoutenable suspens, MAM et son "gaullisme social". Et bien comme je l'écrivais ici même avant Noêl, quitte à l'époque à me faire traiter de "menteur" par ses fidèles : MAM c'est bien fini. Elle s'est officiellement ralliée ce soir au blanc panache de Nicolas le magnifique.
Non pas qu'il soit si formidable, à l'entendre sur France 2. Elle sourit même lorsqu'on lui parle de ses défauts. Mais parce qu'entre le péril Le Pen et la fiscalité promise par le compagnon de Ségolène, le "danger est trop grand".
"On peut avoir des envies, il faut se rendre à la raison" a-t-elle lâché avec un regret que l'on sent profond.Ce que Nicolas Sarkozy a laché, lui, pour qu'elle en arrive là... Mystère. Même si a relire le post du 21 décembre on peut s'en faire une petite idée. Ca tombe bien, POM, son homme, est notre invité sur I>télé lundi matin. Ce sera l'occasion de lui demander si on lui a ou non promis la Présidence de l'Assemblée après le départ de Jean-Louis Debré en février pour le conseil constitutionnel.
Prems !
Sarko, Sarko,... Encore Sarko et Sarko !
Rédigé par : Julien | vendredi 12 janvier 2007 à 22h15
Tout ça pour ça; Un sacre ave un seul candidat qui va couter 3.5 millions d'euros!!!
Rédigé par : yvan | vendredi 12 janvier 2007 à 22h30
Cher Laurent Bazin,
Grande nouvelle n’ayant rien à voir avec la comédie « Sarko ».
Comme vous le savez, je pense que la sauvegarde de l'économie française passe par la détaxation du travail et le transfert de charges sur d'autres pôles de prélèvements. Hors c'est précisément ce que Ségolène ROYAL a annoncé aujourd’hui. La Presse qui ne comprend décidément rien aux matières économiques à compris que c’était antinomique avec l’annonce de l’augmentation des impôts sur les salaire de plus de 4000 euros, il n’en est rien, au contraire cela est conforme à ce qui se fait dans les pays nordiques. Il est trop tôt encore pour savoir si elle va complètement s’aligner sur les propositions Borloo ou sur les économies Nordiques. Wait and see…..
Rédigé par : Gilbert Sorbier | vendredi 12 janvier 2007 à 23h26
@ Gilbert :
"Il faudra rééquilibrer la fiscalité, l'alléger sur le travail et peut-être la renforcer sur le capital si l'on veut résorber les déficits. Mais cela se fera sans augmentation des prélèvements obligatoires".
Voilà les dires de la madame :
Comme vous le savez, je pense que la sauvegarde de l'économie française passe par la détaxation du travail et le transfert de charges sur d'autres pôles de prélèvements.
Oui mais lesquels ? Parce que si c'est pour prendre dans une poche et la remettre dans l'autre, le pigeon sera toujours le même !!!
Rédigé par : Gillou | vendredi 12 janvier 2007 à 23h34
Non Gillou, avez vous au moins lu les propositions de Borloo, que j'ai présenté X fois sur ce blog et qui sont à peu près les miennes aux prélèvements sur les bénéfices près, ou dîtes vous NON par réflexe à tout ce qui vient de la Dame ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | vendredi 12 janvier 2007 à 23h56
@Gilbert, je ne dis pas un non systématique à tout ce qui vient de la Dame, mais une confiance toute relative aux différentes propositions contradictoires. En pour l'instant les différentes interventions m'ont laissé un peu perplexe (ce n'est que ma réflexion) et même si elle reperenait certaines propositions de Borloo (elles sont sociales et non socialistes), je préfère l'original à la copie. Moi je suis plus dans une redistribution des bénéfices au personnel (pour augmenter leur pouvoir d'achat) qui à mon avis est le nerf de la guerre. Qui dit plus de pouvoir d'achat, dit plus de consommation etc... etc...
Rédigé par : Gillou | samedi 13 janvier 2007 à 00h17
Mais cette redistribution fait précisement partie du plan..........
Re wait and re see !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 13 janvier 2007 à 00h23
Juste un petit rappel : Ségolène Royal n'a aucune connaissance ni aucune compétence en économie, comme d'ailleurs dans la plupart des autre domaines à l'exception, peut-être, de la création de "mots nouveaux". C'est de notoritude publique.
Les propositions faites aujourd'hui par Royal ne sont pas les siennes, elle ne fait que reformuler des demandes qui émanent des patrons de PME depuis plus de 20 ans !
Vous me direz, on est en progrès : Mitterrand se prenait pour le fils spirituel de Jean-Jacques Rousseau et de Ceaucescu, tandis que Ségolène se prend pour la fille spirituelle du pompiste du coin et du pharmacien du centre-ville. Le "décalage temporel" est moins inquiétant ! ... Mais le contenu...
La campagne semble avancer, mais moi je me pose toujours la même question : "qui tient les rênes" dans la campagne de Ségolène ? Qui est-ce qui appuie sur les boutons cette fois-ci ? Est-ce que c'est DSK, qu'on a sorti du placard spécialement pour l'occasion ? M'étonnerait pas.
Soyons sérieux Gilbert ! Si Ségo est élue, qui appliquera son programme d'aujourd'hui ? Programme qui de toutes façons, n'est pas le même que celui de demain matin ?
Certainement pas Ségolène Royal. Elle n'a, rappelons-le, ni les connaissances ni les compétences pour le faire. D'autre part, la réforme fiscale, si elle doit jamais avoir lieu, sera la responsabilité du Gouvernement et non pas celle du Président.
Alors moi, les annonces de Ségolène... Une Ségolène qui n'entend rien à l'économie, rien à l'éducation, rien à l'emploi (et encore moins au chômage), rien aux relations internationales... je n'ai même pas besoin d'aller fouiller sur Google pour être certain qu'elle ne sait même pas tricoter ni faire chauffer une boîte de raviolis ! Et vous vous la voyez redresser la France ?
Moi pas.
Ségolène peut faire toutes les annonces qu'elle veut et même nous promettre que demain nous essuierons nos petites fesses avec du papier hygiénique doré à l'or fin, moi je ne crois pas en elle une seconde. Je n'ai jamais cru dans les gens qui parlent aussi vite qu'un vieux 33 tours.
:)
Rédigé par : Pascal L. | samedi 13 janvier 2007 à 00h58
@ Pascal L.
En 1995, on nous expliquait entre les deux tours que Chirac était "plus compétent" que Jospin et qu'il avait plus d'expérience à l'international.
On a vu.
Donc: méfions-nous de ces arguments: "plus compétent" ! Clinton aussi est un bon contre-exemple, un type que personne ne connaissait deux ans avant son élection comme président et qui n'avait jamais dépassé les frontières de son état.
A ce stade de la compétition, Sarko comme Ségo ont des équipes derrière eux bourrées de gens compétents. La question est de savoir: quel choix de société voulons-nous ?
Moi quand je vois Fillon, Raffarin, Devedjan, Hortefeux, Pécresse... (en exemptant Borloo effectivement le moins sectaire), je ne suis guère rassuré.
Rédigé par : franti | samedi 13 janvier 2007 à 01h26
C'est tout le drame et le ridicule de cette élection. Entre une mafia composée d'incompétents de droite et une mafia composée d'incompétents de gauche, qu'est-ce qu'on fait ?
Moi j'attends. J'attends toujours le candidat ou la candidate qui aura les épaules pour redresser la barre, mais je ne le vois nulle part.
Rédigé par : Pascal L. | samedi 13 janvier 2007 à 01h30
Les Congrès sont de grannds moments dans la vie de militants car ils permettent de rencontrer et d'échanger avec des adhérents de toute la France.
Cette année le Congrès aura bien sûr une saveur particulière puisqu'il verra le sacre de Sarko. Un show à l'américaine et sans doute une grande ferveur populaire des 50 000 personnes attendues autour de Nicolas Sarkozy!
Pour m part, je piaffe d'impatience d'y être et je compte bien revenir chez moi sans voix après avoir chanté des "sarko président" toute la journée!
Je rappelle que cette manifestation qui ambitionne d'être le plus grand rassemblement politique de la V eme République, est également ouverte aux sympathisants!
Venez nombreux Porte de Versailles dimanche à 10 heures!
La France c'est pas fini@ Sarko
Rédigé par : JBD | samedi 13 janvier 2007 à 02h41
Comment voulez-vous diminuer quoi que ce soit avec le train de vie de l'état?
Il est temps de réduire les frais pour répartir un peu mieux. Et peut-être aussi revenir à des valeurs un peu plus saine.
Rédigé par : Pabrantes | samedi 13 janvier 2007 à 02h55
@ gillou,
la dette ce n'est pas le passé mais l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants!
Rédigé par : leon | samedi 13 janvier 2007 à 08h21
Brèves des nouvelles news.
ATHENE, L’explosion sur l’Ambassade US, c’était une roquette : Quelle salade !
PETROLE, La Bielo-Russie taxait le pétrole Russe, c’est pas « coule » !
BUSH, 2/3 des Américains disent qu’il n’a pas de plan pour l’IRAK : Ha bon c’est nouveau çà ?
SOMALIE: Les Seigneurs de la Guerre rendent leurs armes, ils ont eu les « foi ».
REMILITARISATION, Le Japon se rapproche de l’Otan: déjà la peur de la CHINE ?
Rachid NEKKAZ, 514 signatures des élus ruraux: Racistes les Français ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 13 janvier 2007 à 08h22
Hello à tous les B & B !
A tout à l'heure !
Rédigé par : you2 | samedi 13 janvier 2007 à 08h22
@ Pascal L.
Très heureux que vous soyez revenu sur le blog, Pascal ! Je suis ravi ! J'avais peur que vous en soyez parti définitivement.
Je n'ai pas pu vous répondre hier, car j'ai eu pas mal de soucis informatiques, qui ne me permettaient pas d'envoyer des posts.
Je passe le week-end chez mes parents et écris ce post de l'ordinateur de mon père.
Je vois que vous et moi sommes dans la même situation, c'est-à-dire, toujours, en recherche d'emploi. Vous avez dû lire mes différents posts à ce sujet.
Tout comme moi, en ce moment, vous êtes en position d'attente. Au chômage, nous passons finalement beaucoup de temps à attendre et il faut vraiment que nous soyons armés de patience....
A+
Rédigé par : you2 | samedi 13 janvier 2007 à 08h31
@Pabrantes: Vous avez raison !
@Pascal: Quand je proposais sur ce blog mon "Plan" économique sortit de ma seule expérience pratique, vous approuviez tous l'allègement des charges sur le travail !
Maintenant que Mme Royal à décidé de sauver les PME, vous décidez que ces mesures en deviennent mauvaises:
Je ne pensais pas que vous puissiez être d'une telle mauvaise foi crasse !
Maintenant qu'elle n'y connaisse -elle même-rien en économie, comme je suis MOI de bonne foi, je vous dirais c'EST PLUS QUE VRAISEMBLABLE !
Mais, si je peux me permettre, depuis Rocard et Barre, je n'ai jamais vu un politicien piger quoi que ce soit en économie.
Alors, ne mélangeons pas tout, bien sûr que le budget de l'état doit aussi diminuer.
Bien sûr qu'il restera des tas d'autres problêmes, mais de grâce, ceci est la 1ére bonne nouvelle depuis le début de la campagne.
Ne soyez pas négativo-négativiste compulsif et puis autre bonne nouvelle: Rachid NEKKAZ à ses signatures, lui et son sourire radieux.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 13 janvier 2007 à 08h39
@ Gilbert :
Hello Gilbert !
Merci pour votre message...
Votre plan économique est le meilleur ! L'important est de sortir la France du gouffre où elle se trouve et de relancer la croissance.
Toutes les mesures économiques qui vont dans ce sens sont les bienvenues et quel que soit le candidat (modéré j'entends), l'important est qu'il fasse en sorte que la France se remette très vite sur les rails ! C'est plus que nécessaire !
A+
Rédigé par : you2 | samedi 13 janvier 2007 à 08h54
@ Laurent :
Bonjour Laurent !
Merci pour ce nouvel article.
Je vois que POM est invité à iMatin lundi, je serais curieux de savoir si un poste lui a été promis, et notamment, celui de Président de l'Assemblée...
Posez lui la question, en effet, ce sera vraiment très intéressant de voir ce qu'il répondra... s'il veut bien nous dire la vérité, toutefois...
Je vous souhaite une très bonne journée Laurent !
A+
Rédigé par : you2 | samedi 13 janvier 2007 à 09h00
Un coucou, je pars et ne reviens que très tard.
@Gilbert, You2, Gillou, Patrick, Ptit suisse et ceux que j'oublie, ce blog ne semble plus être un "club privé" si j'en crois tous les posts d'hier...
J'aurais bien des choses à ajouter mais pas le temps! Courage aux demandeurs d'emplois.
Au fait, j'ai regardé cette nuit le Dakar: comme j'atterris à Atar la semaine prochaîne, j'ai voulu voir à quoi ça ressemblait! Une semaine de bivouac avec un vent à 130 à l'heure, ça promet!
A +,
Rédigé par : such | samedi 13 janvier 2007 à 09h03
@ Such
Salut Such !
Merci pour votre pensée pour nous, chercheurs d'emploi, c'est toujours très sympa.
Je sais également que tous, vous êtes de tout coeur avec nous et cela nous fait du bien. Merci à vous tous pour votre soutien.
En effet, vu les posts d'hier, cela prouve bien que nous ne sommes pas un "club privé"...
Plus que quelques jours et vous serez dans le désert. Ce sera sympa ! Mais avec ce vent très fort, cela promet, effectivement !
Bonne journée à vous et A+ !
Rédigé par : you2 | samedi 13 janvier 2007 à 09h15
Salut les Bazinoux & Bazinettes,
Bonjour You2, Such, Leon.
Monsieur Laurent Bazin: merci pour le Sarkoshow.
@You2: Je vous ai posté la lettre concernée.
Pascal: Hauts les coeurs, on va tous vous chercher du taf, que cherchez vous au juste.
Chef de projer en B.E. j'ai été au Chômage pendant 2 ans, de guère lasse, ne trouvant rien, j'ai monté un 1er restaurant à 35 ans !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 13 janvier 2007 à 09h21
@ Gilbert :
OK, merci beaucoup Gilbert ! Je lirai et je vous dirai !
@ Pascal
Gardez confiance ! Nous avons le soutien de tous, ils sont de tout coeur avec nous et soutenons nous également, mutuellement.
Sachez en tout cas que je vous comprends.
Je sais ce que vous vivez, ce que vous traversez et ce que vous ressentez.
Je vois que Gilbert a aussi vécu une période de chômage de longue durée.
Je sais que c'est le cas d'autres personnes sur ce blog.
Tout le monde n'a toutefois pas toujours la possibilité de monter une entreprise, pour diverses raisons personnelles et / ou financières, mais même après un chômage longue durée, il est possible de retrouver un travail.
J'ai des exemples autour de moi, d'anciens collègues qui ont retrouvé. Nous retrouverons.
Si nous n'avons pas encore retrouvé pour le moment, c'est simplement que la conjoncture n'est pas favorable. C'est la seule et unique raison.
Nous y arriverons, Pascal. Pabrantes aussi.
A+
Rédigé par : you2 | samedi 13 janvier 2007 à 09h38
@ JBD
Je vois que vous allez au congrès de l'UMP demain. Vous nous raconterez. Ce sera sûrement un événement d'envergure et en tout cas un bel événement, pour tous les militants UMP, j'en suis convaincu. Je vois que c'est ouvert aussi aux sympathisants, c'est bien.
Une grande fête en perspective, d'après ce que je comprends.
Vous nous direz comment cela s'est passé.
Gardez votre voix, malgré tout. Pas trop de "Sarko président". Gardez en pour plus tard.
Bonne journée demain et A+ !
@ Yvan
"Vous dites, je vous cite "Tout ça pour ça; Un sacre ave un seul candidat qui va couter 3.5 millions d'euros!!!".
C'est leur problème, à vrai dire, à l'UMP. Ils ne sont pas venus faire une collecte chez chacun d'entre nous pour avoir quelques pièces, donc à partir de là, ils font ce qu'ils veulent.
Vous savez, au PS, on en a vu d'autres également.
Un président qui a logé sa maîtresse et sa fille à nos frais durant des années. Faites le calcul.
Mais bon, comme la politique politicienne n'est pas mon truc, j'arrête là. Je voulais simplement vous le préciser.
@ Gillou @ Léon
Un petit coucou !
A+
Rédigé par : you2 | samedi 13 janvier 2007 à 09h51
J'ai eu aussi deux périodes de chômage une de 2 ans et une de 4 années (la plus dur) de 91 à maintenant, et je comprends l'énorme détresse dans laquelle cela nous plonge (dont une ou l'assurance crédit/chômage n'a pas fonctionné et celle là fut très dur).
C'est pour cela que je suis de tout coeur avec ceux qui sont dans cet état et leur souhaite de rentrer dans la vie active le plus rapidement possible.
@ Léon cette dette nous la devons aussi bien à la droite qu'à la gauche, alors svp arrétez ce sectarisme comme quoi ce que fait la gauche c'est bien et ce que fait la droite c'est nul. Il faut dépasser ce combat d'arrière garde.
Les propositions de Gilbert/Borloo, me semblent d'excellentes avancées progressites pour relancer le pouvoir d'achat, la consommation, la compétivité de nos entreprises.
Une mesure qui serait un appel d'air pour la réduction du chômage, détaxer le plus rapidement possible les petits artisans, bien sur à condition qu'ils embauchent (relancer l'apprentissage). Réduire aussi le plus possible les formalités (administratives et financières) pour reprendre ces toutes petites entreprises ou pour en créer.
Taxer un peu plus le capital oui mais je préfererais mettre une contre partie : On vous taxe si vous ne réinvestissez pas. Mini taxes pour ceux qui réinvestisssent, grosses taxes pour ceux qui ne le font pas.
L'argent doit vivre et faire vivre.
Rédigé par : Gillou | samedi 13 janvier 2007 à 11h31