Aprés l'énorme battage médiatique autour de l'association des "enfants de Don Quichotte", les trois frères Legrand sont trés demandés. Et particulièrement Augustin, le comédien de la bande.
Déjà, ce week-end, on a pu le revoir (par accident?) dans une rediffusion de "H" sur Canal Plus, dans le role d'un blouson noir niçois à lunettes teintées. Mais les publicitaires s'y mettent aussi... Son Frère Jean-Christophe, le président de l'association, nous racontait ce matin devant un café le défilé des fils de pub pour exploiter son image toute neuve de Robin des quais.
"Augustin avait tourné une pub pour le Port-Salut où on le voyais ouvrir un frigo. L'agence a téléphoné pour nous demander si nous étions vendeurs des droits. Ils voulaient la remettre à l'antenne. On leur a répondu qu'il n'en était pas question".
De quoi donner des idées tout de même. Et notament au loto, pour lequel Augustin Legrand avait tourné récemment.
Et puis si par hasard, vous voyez soudain la télé programmer les improbables films du géorgien Babluani ("Tzameti"), "Travail d'arabe" de Christian Philibert, "Les Rivières Pourpres 2", "Monique", "Fanfan la Tulipe" ou le "Frère du guerrier" de l'excellent Pierre Jolivet, regardez bien les visages des séconds rôles et vous saurez pourquoi.
A l'heure qu'il est Augustin Legrand a mis le cap sur Le Cap ou se tourne son prochain film (prévu de longue date). Ses deux frères sont restés à Paris, au coté des sans-abris, pour maintenir la "vigilance".
Bonjour Laurent,
Hé! oui la société de consommation dans sa vérité toute nue: INDECENTE.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 09 janvier 2007 à 10h19
@ Laurent :
Re-bonjour Laurent,
(Je vous ai déjà dit bonjour sur un post précédent, d'où le "re-bonjour"...)
Bravo de nouveau pour iMatin, et votre très bonne interview d'Hervé Mariton.
Nathalie et vous-même avaient été très bien !
Bravo !
Je rejoins Gilbert sur le contenu de cet article.
Je trouve cela vraiment indécent et véritablement écoeurant !
Je crois qu'Augustin Legrand a surtout plus pensé à se faire un grand coup de pub, et ce, en utilisant la misère et la souffrance humaines.
Rien de pire que d'agir de la sorte !
On ne joue pas avec l'être humain, on ne joue pas avec les sentiments, on ne joue pas avec la sensibilité de chacun.
Cela me fait surtout beaucoup de peine pour les SDF, dont un, que j'ai vu interviewé dans un reportage hier au JT d'iTélé et de Canal, et qui m'a beaucoup ému.
Il était tellement sincère et si déçu, qu'Augustin Legrand les laisse, pour s'envoler vers l'Afrique du Sud.
Je l'ai senti perdu même, et j'avais l'impression qu'il se sentait trahi. Cela m'a fait du mal pour lui.
Quelqu'un essayait de le rassurer et de le réconforter, tant il paraissait désespéré et triste.
Tout être humain est trop important, pour qu'on se permette de l'utiliser. Il ne s'agit pas là de jouets.
Merci pour ce nouvel article Laurent.
Je vous souhaite une très bonne journée,
A+
Rédigé par : you2 | mardi 09 janvier 2007 à 10h43
Chirac a encore réussi à placer un de ses discours sur I>télé !
Laurent Bazin,
Est-ce vraiment une obligation pour une chaine d'info, de nous infliger cette punition ?
Pour votre dernier article, il est très informant, j'ignorais que le "beau ténébreux" (qui m'était apparu peu sympathique) faisait l'acteur.
Merci à vous.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 09 janvier 2007 à 10h51
@ Laurent :
Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une grosse faute d'orthographe et je rectifie de suite !
J'ai écrit : "Nathalie et vous-même avaient été très bien ! " et je voulais écrire "Nathalie et vous-même avez été très bien !".
Voilà qui est corrigé.
Désolé.
A+
Rédigé par : you2 | mardi 09 janvier 2007 à 10h53
Fallait s'y attendre. Depuis le début on voyait bien que les Legrand était juste des très bon communicants. Cela se sentait: la façon qu'ils avaient de jouer avec les médias et les caméras était trop bonne pour être sincère.
Même s'ils ont mené une action qui a fait "bouger" les choses, il est sur qu'il ne suivront jamais le dossier jusq'au bout.
Rédigé par : marin | mardi 09 janvier 2007 à 10h54
@ Gilbert :
Je vous lis et vous cite :
"Chirac a encore réussi à placer un de ses discours sur I>télé !
Laurent Bazin,
Est-ce vraiment une obligation pour une chaine d'info, de nous infliger cette punition ?"
Ce que je trouve très positif, sur iTélé, ce sont tous ces directs et toutes ces retransmissions de conférences de presse, discours, débats, etc. des hommes politiques, et ce, de quelque bord qu'ils soient.
Pour JC, il faudra faire avec, je vous le concède, car nous en sommes tous un peu overdosés, mais bon, il faut encore patienter quelques mois...
A+
Rédigé par : you2 | mardi 09 janvier 2007 à 10h57
@ Marin:
J'ai cru, au début, qu'il était sincère, Augustin Legrand, car je ne le connaissais pas et ignorais quel était son métier. Je me suis fait avoir comme beaucoup d'entre nous.
Avec le recul, je m'aperçois que ce n'était pas le cas.
Vous avez raison, quand on repense à la facilité avec laquelle il s'exprimait, comment il jouait avec les caméras, j'aurais dû me douter qu'il était acteur.
@+
Rédigé par : you2 | mardi 09 janvier 2007 à 11h00
Ce matin son frère m'a paru très sincère au contraire. Epuisé aussi. Et puis, peut-on reprocher a un comédien de poursuivre son métier après trois semaines de combat sous une tente ? J'ai déjà dit que je n'étais pas fana de ce coup de force médiatique, mais il a fait bouger les choses. A qui la faute ?
Ce qui me frappe en revanche c'est la tentative de récupération de l'image du "grand frère des pauvres" par le secteur marchand, comme on dit. Mais sans doute est-ce de bonne guerre (économique).
Rédigé par : laurent bazin | mardi 09 janvier 2007 à 11h08
Marin, You2, d'accord avec vous, mais quand même une chaîne qui passe en boucle des niaiserie comme "Mr Sarkosy peut compter sur une soutien de poids avec Alain Juppé"
C'est un véritable GAG pour les 80% de français qui ne votent pas UMP au 1er tour et pensent que "BOULET" aurait avantageusement remplacé "POIDS".
C'est un jugement de valeur propre à la médiacratie, une phrase politiquement correcte de plus.
Dont you think ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 09 janvier 2007 à 11h12
@ Gilbert :
En effet, je pense pas que le soutien d'Alain Juppé sera un soutien "de poids" pour Nicolas Sarkozy. "Boulet" convient mieux...
Mais je ne pense pas que ce soit seulement iTélé qui nous dise cela et qui nous le repasse en boulce.
Je crois que bien souvent, les journalistes reçoivent une dépêche AFP, qu'ils repassent alors en boucle, sans ne même changer aucun mot, alors que parfois pourtant, il le faudrait, le terme employé ne convenant pas toujours, ou n'étant pas, dirons nous, tout à fait exact. C'est là mon point de vue, en tout cas.
A+
Rédigé par : you2 | mardi 09 janvier 2007 à 11h16
Laurent Bazin,
Vous avez raison de remettre les choses en place pour Augustin.
Mais j'aimerais quand même bien comprendre qui dans une rédaction décide de passer les jugements de valeurs "convenus" que nous écoutons en boucle et qui ne contribuent vraiment pas à la crédibilité de la presse !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 09 janvier 2007 à 11h17
You2, vous dîtes:
"Je crois que bien souvent, les journalistes reçoivent une dépêche AFP, qu'ils repassent alors en boucle, sans ne même changer aucun mot, alors que parfois pourtant, il le faudrait, le terme employé ne convenant pas toujours, ou n'étant pas, dirons nous, tout à fait exact".
Entièrement d'accord, mais qui oblige I>télé à reprendre des dépèches qu'ils savent "convenues", pour ne pas dire pire.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 09 janvier 2007 à 11h22
OUh ouh! Bonjour les B&B,
Don Quichotte et la comm. Pourtant, je n'ai pas aimé ce mouvement dès le départ, bien qu'il faille absolument trouver une solution durable et non pas des mesurettes comme cela est fait depuis trop longtemps. A part ça,aujourd'hui si vous voulez vous faire entendre il faut "gueuler" plus fort que les autres et de ce côté-là le mouvement des Enfants de Don Quichotte est réussi! Ca bougera ça bougera pas? Réponse dans un proche avenir! Augustin Legrand, comédien et alors? ca change quoi! Quand il faut dire les choses, vaut mieux quelqu'un qui sait s'exprimer un peu correctement! Je n'étais pas pour ce mouvement, donc j'attaquerai ledit mouvement et non l'homme! C'est comme avec Le Pen il faut attaquer les idées et non pas l'homme! Bref...
Laurence Parisot, ben je l'aime pas comme son prédecesseur, elle défend trop les gros patrons. Et sans trop suivre ce qu'elle dit ou fait, elle devrait prendre des cours de comm chez Royal car au niveau de l'image elle passe vraiment mal. Mais elle ne dit pas non plus que des âneries.
Le PS s'apprête à sortir 100 pages sur le net où il propose de décortiquer et d'expliquer la dangerosité de Srkozy. Ben voyons,il ferait mieux de travailler sur leur propre programme et pour le reste, qu'ils fassent un débat!
Sinon en Irak, la mort de S. Hussein n'a rien changé mais ça on le savait déjà.
Rédigé par : p'tit suisse | mardi 09 janvier 2007 à 11h29
Je ne pense pas comme vous Mr. Sorbier et You: j'ai entendu et vu Mr. Legrand et je crois vraiment à sa sincérité, comme je l'ai écrit hier sur ce blog.
On cherche à l'instrumentaliser comme les SDF l'ont aussi été, mais je crois que l'association les enfants de don quichotte ira jusqu'au bout et veillera au grain.
Je me suis réjouie de voir la part que prend Mr.Borloo dans tout ça, c'est une personne qui m'a impressionnée. Je suis de gauche et vais voter pour Mme Royal, mais franchement j'aime sa façon de parler à Mr. Borloo ce qu'il dit, et je le sens aussi très sincère et sérieux, enfin du moins ce que j'ai lu ou entendu.
Sinon You, j'ai trouvé ce qui suit ce matin dans Le Parisien internet de ce jour, et je frémis d'avance sur le spectacle mégalomanesque de ce dimanche (moi aussi je crée des mots lol):
"le candidat UDF rappelle aussi que le coût du congrès de l'UMP du 14 janvier, qui doit désigner Nicolas Sarkozy candidat à la présidentielle, approche à lui seul le montant de son propre budget de campagne. Selon des chiffres cités dans la presse, le coût du congrès de l'UMP dimanche serait de quelque 5 millions d'euros."
J'ai un doute, je me demande si j'ai le droit de mettre des extraits d'articles d'ailleurs comme je le fais, même en citant la source ?
Rédigé par : Fred | mardi 09 janvier 2007 à 11h31
@ Laurent :
Si le frère d'Augustin Legrand est sincère, Laurent, c'est là une bonne chose, dans ce cas, et je préfère cela.
Toutefois, ce n'est pas le fait qu'Augustin reprenne son métier d'acteur, qui nous surprend un tantinet, du moins, qui me surprend un tantinet, c'est le fait, qu'au départ, nous ignorions qu'il était acteur, puis qu'ensuite, il a déclaré qu'il était intermittent du spectacle, nous faisant plutôt croire qu'il "râmait", qu'il vivait "le chômage au quotidien", au sens où les chômeurs l'entendent (pas le chômage doré des "stars", qui attendent le coup de fil d'un producteur, au bord d'une piscine à Saint-Tropez...), alors qu'en réalité, il n'en était rien.
C'est donc son manque d'hônneteté et de franchise qui, pour ma part me déplait.
Il nous aurait dit "Voilà, je suis un acteur, je gagne ma vie tout à fait correctement avec ce métier, j'ai un frère producteur, qui vit assez bien aussi, de cela, mais bon, comme je suis humain, je veux aider mon prochain", pourquoi pas ?
C'est bien, au contraire, quand des vedettes, grâce à leur notoriété (et / ou leurs moyens financiers) peuvent faire avancer ou faire bouger les choses, car nous, à notre niveau, nous ne pouvons pas toujours.
Je me mets à la place d'un SDF qui croyait qu'Augustin Legrand était dans la même galère que lui, et qui s'aperçoit, du jour au lendemain, que lui, reste sans travail et à la rue, alors qu'Augustin Legrand a un travail (et un très bon travail, qui plus est, qui lui permet de vivre tout à fait décemment) et un toit.
Voilà, c'est cela qui ne me plaît pas.
Je suis d'accord avec ce qui vous dites, Laurent, du moins sur la première partie, je vous cite :
"Ce qui me frappe en revanche c'est la tentative de récupération de l'image du "grand frère des pauvres" par le secteur marchand, comme on dit."
Je suis moins d'accord, avec "de bonne guerre (économique)"...
Je veux dire par là, qu' il faudrait éviter que cela le soit et c'est sûrement mon côté utopiste, qui s'exprime, là.
Dans un monde idéal, nous pourrions l'éviter, mais la réalité n'est malheureusement pas ainsi, et c'est dommage.
A+
Rédigé par : you2 | mardi 09 janvier 2007 à 11h34
@ Gilbert :
Vous dites :
Je vous cite :
"Entièrement d'accord, mais qui oblige I>télé à reprendre des dépèches qu'ils savent "convenues", pour ne pas dire pire."
Complètement d'accord avec vous Gilbert !
Et c'est cela qui m'agace aussi, quant à moi et surtout, que je ne comprends pas.
Ils ont des journalistes qui me semblent assez intelligents, sur iTélé, pour ne pas reprendre bêtement, l'intégralité de telle ou telle dépêche, et ce, sans réfléchir...
A moins, toujours, que ce ne soit le rédacteur en chef qui décide, quand bien même tel ou tel journaliste voudrait qu'il en soit autrement.
Ils doivent alors s'exécuter.
Vous savez comment c'est, parfois, avec certains chefs. Nous en avons tous connus...
A+
Rédigé par : you2 | mardi 09 janvier 2007 à 11h38
@ P'tit suisse :
Hello p'tit Suisse !
Concernant Augustin Legrand, ma réponse à votre commentaire est identique à celle que je viens de faire à Laurent. Quelques posts au dessus.
A+
Rédigé par : you2 | mardi 09 janvier 2007 à 11h40
@ Fred :
Merci beaucoup Fred, pour ces infos que vous avez trouvées et qui sont très intéressantes !
En revanche, je ne suis pas en mesure de vous répondre, de savoir si vous pouvez faire figurer des articles. Je ne sais pas quant à moi.
Quant à la sincérité d'Augustin Legrand et de son frère, tant mieux, s'ils le sont. C'est le principal.
A+
Rédigé par : you2 | mardi 09 janvier 2007 à 11h43
Hello ,mon cher You2!
Je suis d'accord You2 sur le fait qu'il aurait peut-être dû le dire mais je pense que cela n'aurait pas plu. La majorité des gens auraient pensé à un gros coup de pub pour sa tronche et le mouvement n'aurait pas eu le même impact! Aujourd'hui et c'est bien ca le problème, dès que vous dites ou faites quelque chose il faut presque systématiquenent se justifier! ARGHHH la bien-pensance, le politiquement correct m'agace décidement au plus haut point...
Jack Lang à Franc Parler en rediff. belle langue de blois parfois. BEH BEH BEH
Rédigé par : p'tit suisse | mardi 09 janvier 2007 à 11h46
Séb,
Oui, il se peut bien que vous ayez raison, mais la sympathie est quelque chose d'instinctif. Je n'aime pas son attitude sur un plateau de TV.
On peut penser qu'il est beaucoup mieux sur le terrain.
You2, attention à vous, tout Gd Prêtre que vous soyez, ne vous mettez pas Valérie Laficelle à dos !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 09 janvier 2007 à 11h52
Belle lang de Blois, en effet, ouaf! ouaf!
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 09 janvier 2007 à 11h55
@ P'tit suisse :
Hello mon cher p'tit suisse !
Je vous cite :
"La majorité des gens auraient pensé à un gros coup de pub pour sa tronche et le mouvement n'aurait pas eu le même impact!"
Vous n'avez peut-être pas tort, voire, sûrement raison, en effet, sur le "même impact". J'avoue que je n' y avais pas pensé....
Après réflexion, oui, cela n'aurait sûrement pas eu le même impact.
D'ACCORD à 100 % avec votre très belle phrase,
je vous cite :
"Aujourd'hui et c'est bien ca le problème, dès que vous dites ou faites quelque chose il faut presque systématiquenent se justifier!"
Alors là, c'est bien vrai et pour tout ! Il faut continuellement "Se justifier"....
Et même dans les entreprises c'est comme ça, et depuis un certain temps déjà (depuis un bon dix ans !). Partout, de nos jours, il faut "se justifier". ça devient incroyable !
Quant à Jack Lang belle langue de bois au Franc Parler, en effet. Pléonasme, même !
Jack Lang ne connaît que la langue de bois et s'adapte à toutes les situations. Un vrai camélon ! Je suis bien d'accord avec vous !
A+
Rédigé par : you2 | mardi 09 janvier 2007 à 12h00
@ Gilbert :
Je vous cite :
"You2, attention à vous, tout Gd Prêtre que vous soyez, ne vous mettez pas Valérie Laficelle à dos !"
Oui, oui, je fais gaffe... Il ne s'agirait pas de se la mettre à dos... Valérie, si tu nous lis...
A+
Rédigé par : you2 | mardi 09 janvier 2007 à 12h02
Gilbert, tout comme vous je n'ai pas aimé son attitude, un tant soit peu agressive, sur les plateaux TV et je n'ai pas soutenu ce mouvement et je ne soutiendrai pas, quitte à me faire taxer de grand (en réalité 167cm) méchant égoïste et inhumain qui plus est. Tout le monde s'en fout des SDF en été alors qu'il y a plus de mort pendant cette périodde que l'hiver alors je déteste cette bien-pensance au début de l'hiver pour faire bouger les choses! Plus de 20 ans de Resto du Coeur et c'est toujours pareil sauf les chiffres qui augmentent. De plus en plus de gens ont de la peine à se nourrir, mais ça tout le monde s'en fiche maintenant les artistes palient le problème en vendant des disques et des DVD pour redistribuer le produit des ventes et tout cela grâce à de nombreux bénévoles. Evidemment les Enfants de Don Quichotte et les Restos sont les conséquences de l'irresponsabilité d'une mauvaise gestion politique depuis 30 ans. La gauche et la droite devront faire très attention à ne pas trop promettre si ils ne veulent pas revivre avril 2002. Je ne le souhaite pas alors du courage et des c... Les néologismes ne changeront rien! Sinon ce sera l'extrémisme!
Rédigé par : p'tit suisse | mardi 09 janvier 2007 à 12h12
Autre "idée reçue politiquement correcte" que nous entendons dans la bouche des journalistes: "Le chomage baisse".
Là, c'est pire encore car tout le monde sait en France (à part ces journalistes là), que la France n'a pas gagné 1 emploi depuis des années et que cette réduction statistique du chômage est une manipulation des chiffres.
Encore une fois comment la presse peut-elle demander de la crédibilité en répétant de telles niaiseries à longueur de journée ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 09 janvier 2007 à 12h12