A trois mois du premier tour de la Présidentielle, Elisabeth Guigou ne cache plus son inquiétude devant la tièdeur du soutien de certains éléphants à Ségolène Royal :
"Le jeu est en train de se durcir, Sarkozy est lancé. C'est le moment de resserer les rangs autour de Ségolène. Je trouve que DSK par exemple etait trop en retrait dimanche sur RTL. Les éléphants ne peuvent plus faire la fine bouche. C'est la présidentielle qui se joue, maintenant. Et il faut gagner. Ca implique que nous soyons tous autour de notre candidate, même si ce n'est pas celle que nous avions choisie."Elle trouve par ailleurs "désastreuse" l'image donnée par les voeux de François Hollande. Le premier secretaire a du concéder, encadré par les deux directeurs de campagne de Ségolène Royal, qu'il revenait à la candidate de trancher sur la fiscalité. Un coté "liberté surveillée" du plus mauvais genre, reconnait l'ancienne ministre de la Justice.
Il y à trois mois je ne savais pas ce qu’était un blog, et mes discussions avec mes clients, comptables, artisans, chefs de PME ou de Multinationales ne m’avaient pas préparé aux rencontres des blogueurs politisés jusqu’à la caricature. Dans la vraie vie, on se rend vite compte des gens avec qui un vrai échange d’opinions est possible et ceux qui sont prisonniers de croyances « à vie »; on choisi ceux à qui on dit bonjour pour parler du temps qu’il fait et ceux qui ont des avis personnels originaux qui vont « élargir notre horizon ». Une question me titille depuis quelques jours : Quand on sait à l’avance pour qui on va voter, qu’on a un « camp » à priori, quel peut être l’état d’esprit avec lequel on ouvre son ordinateur, sinon pour faire du prosélytisme ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 16 janvier 2007 à 14h19
Je suis le premier ! Attention il y a une coquille sur "concédé". Il est vrai que désormais, c'est la Droite qui a le vent en poupe. Le discours de Nicolas est un chef d'oeuvre.
J'espère avoir vos réactions sur ma banderille d'aujourd'hui : http://www.toreador.fr/2007/01/16/banderille-n%c2%b038-les-faux-debats-de-la-presidentielle-v-le-changement/
Rédigé par : Toreador | mardi 16 janvier 2007 à 14h20
Madame GUIGOU est lucide et déjà un peu résignée
Rédigé par : edouard | mardi 16 janvier 2007 à 14h22
Et les craintes de Badinter, elles sont croustillantes aussi...
Rédigé par : jeanjack | mardi 16 janvier 2007 à 14h30
@Edouard au sujet des salaires minimum, il faut prendre en compte leur montant également. En Espagne il est de 570 euros brut, et avec cela comment vivre ? Pourtant des gens ne touchent que cela.
Je suis bien d'accord avec Mme Guigou. L'UMP serre les rangs, ils veulent la victoire, et les socialistes depuis quelques jours semblent relancer la fameuse "machine à perdre": les querelles internes et ambitions personnelles semblent reprendre le dessus, pff!
Et que va faire Mr. Borloo ?
Rédigé par : Fred | mardi 16 janvier 2007 à 14h30
Excellente banderille Toréodor, qui nous "change" !!!
Damned j'ai encore dit un gros mot !!!
Rédigé par : Gillou | mardi 16 janvier 2007 à 14h31
Mon cher Gillou, je vais en sortir une dans quelques minutes, en harmonie avec le post de "mon Laurent préféré" d'aujourd'hui !
Rédigé par : Toreador | mardi 16 janvier 2007 à 14h34
Guigou a raison. Les contribuables commençent à comprendre la situation qui pourrait leur être réservée dans quelques temps ; cf. : excellente dépêche ci après :
Bernard Accoyer (UMP) attaque vivement le PS sur la fiscalité
PARIS, 16 jan 2007 (AFP) - 14h13 heure de Paris - Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Bernard Accoyer a accusé mardi le PS de vouloir augmenter les impôts, mardi lors de son point de presse hebdomadaire.
Prenant "la liberté de paraphraser Clémenceau", M. Accoyer a ajouté : "la France est un pays extrêmement fertile, on y plante des socialistes et il pousse des impôts".
"La politique par la preuve mérite d'être mise en oeuvre" a déclaré M. Accoyer reprenant le slogan de Ségolène Royal. "Pour une fois je vais me rallier à la candidate socialiste", a-t-il ironisé.
Il a cité "trois preuves" à l'appui de sa démonstration. "Le programme du PS crée 18 taxes et impôts nouveaux", deuxièmement "entre 1997 et 2002, Jospin, Strauss-Kahn et Fabius avaient créé 19 impôts et taxes nouvelles" et "troisième preuve, la plus récente, la hausse massive des impôts qu'ont votée les régions socialistes depuis 2004, + 30%".
"Nul ne peut douter que le duo de la candidate socialiste et du premier secrétaire du PS entend faire encore beaucoup plus fort", a estimé M. Accoyer.
"Il y a une situation préoccupante car les Français sont en droit de savoir" a-t-il dit
Rédigé par : LaMuche | mardi 16 janvier 2007 à 14h37
Pour info, Alain Ayache, qui possède le groupe de presse du même nom, vient de lancer son blog. Même si il penche un peu du côté de Sarko, on y découvre quelques anecdotes politiques savoureuses.
http://www.reponseatout.com/blog/
Rédigé par : Franck | mardi 16 janvier 2007 à 14h40
@ Gillou. ça y est et ça s'intitule "Le PS invente la Fracture Fiscale". Une Banderille n°39 du Toréador, olé ! (http://www.toreador.fr/2007/01/16/banderille-n%c2%b039-le-ps-invente-la-fracture-fiscale/)
Rédigé par : Toreador | mardi 16 janvier 2007 à 14h42
François Hollande n'a que 52 ans peut être pense t'il lui aussi à 2012 ?
Rédigé par : Gillou | mardi 16 janvier 2007 à 14h44
D'après l'avis d'un militant du PS : "il y a un programme socialiste, mais Ségolène n'en parle pas, elle écoute".
Sa stratégie est depuis plusieurs mois de ne pas prendre position, de laisser les autres éléphants le faire. Et éventuellement de les récuser. Facile. Diviser pour mieux régner ?
Il faudra bien qu'un jour elle dise ce qu'elle va faire, non ?
Enfin voilà un peu mon avis...
Rédigé par : Pierre M.F. | mardi 16 janvier 2007 à 14h45
à LaMuche:
1) Profondément affligeant dans votre bouche et dans celles de vos amis, d'associer impôts avec oppression. On devrait être fier de payer ses impôts au nom de l'intérêt général et de la solidarité nationale.
2) Profondément mensonger d'accuser le PS d'avoir augmenté les impôts. Les prélèvements obligatoires dans leur ensemble ont légèrement AUGMENTE sous la présidence Chirac depuis 2002. (n'allez pas me ressortir l'augmentation des impôts locaux qui n'a eu lieu que parce que l'Etat brade sans vergogne l'ensemble de ses missions de service public au niveau local).
3) Profondément écoeurant de vouloir déguiser de nouveux cadeaux pour les rentiers, les fils de... et les possédants (cf. plafond du bouclier fiscal ramené à 50%), bref pour le CAPITAL en mesures pour favoriser le TRAVAIL.
Rédigé par : franti | mardi 16 janvier 2007 à 14h45
@ Toreador, le lien ne fonctionne pas, il faudrait...
Rédigé par : Gillou | mardi 16 janvier 2007 à 14h47
http://www.toreador.fr/2007/01/16/banderille-n%c2%b039-le-ps-invente-la-fracture-fiscale/
Rédigé par : Toreador | mardi 16 janvier 2007 à 14h49
Permettez que l'on prenne LA DEFENSE DES ELEPHANTS.
Et justement, reconnaissez que le terme "éléphant " n'a pas son équivalent à droite.S'agit il d'une forme de discrimination "positive"?
C'est un peu comme le "trou" de la sécurité sociale, terme grandiloquent usité durant de nombreuses années et qui n'a plus de sens dés lors que l'on comprend qu'une dizaine de millards, c'est fich'trement rien à côté de plus de mille millards, c'est à dire la dette de la France.
Mille milliards de dette, çà se creuse pas en un jour. Donc il faut bien admettre que l'éclairage des médias a préféré mettre en lumière un petit "trou" de nature "sociale".
C'est cul-cul , là est peut être l'explication.
Baigner dans une culture, c'est partager sans TOUJOURS s'en rendre compte, certaines valeurs, et aussi certaines
erreurs.
Rédigé par : béber | mardi 16 janvier 2007 à 14h54
@ jeanjack le salaire minimum en espagne est de 599 euros mais seulement 0.8 % des salariés perçoivent ce revenu minimum en France nous en sommes à 15.6 % vive l'égalitarisme
Rédigé par : edouard | mardi 16 janvier 2007 à 14h59
Moi ce que j'en dis est que la droite est au pouvoir depuis 5 ans et qu'il faudrait bien une fois pour toutes de ne pas se défosser sur les bilans des adversaires! car la droite qui cite si souvent les Etats Ubis, qui eux font en 3 ans ce que nous nous ne pouvons faire en un quinquenat, pour une fois la droite a bel et bien été au pouvoir durant 5 ans.Pat
Rédigé par : Patrick Delaplace-Trinquet | mardi 16 janvier 2007 à 15h00
@ Franti, vous voulez des recettes fiscales :
Réduire le train de vie de l'état;
Réduire aussi le train de vie des conseils régionaux et départementaux et cela ne date par de 2005 et verifier aussi par une cours des comptes efficace et répréssive les depenses injustifiées, comme un musée Alliendé en amérique du sud, pas sur que les franciliens soient d'accord et il y avait eu aussi quelque chose pour la défense des grenouilles dans un autre pays (sous toute réserve) et le frais de communications qui ont doublé en IDF.
Et je répete tant que la fiscalité ne sera pas harmonisée au niveau européen, il y aura des fuites massives de capitaux, mais peut être est ce trop compliqué pour que vous compreniez.
Rédigé par : Gillou | mardi 16 janvier 2007 à 15h02
à Gillou,
Vous énervez pas comme cela ! Je suis globalement d'accord avec ce que vous écrivez.
J'attends le candidat à l'Elysée qui s'engagera à diminuer drastiquement les dépenses de protocole des ministères et de la Présidence avec possibilités de contrôle des citoyens comme en Suède.
Rédigé par : franti | mardi 16 janvier 2007 à 15h06
Franti, PMF,
Les 3/5ème des socialisants ont voté contre Jospin et contre le OUI à l'Europe du PS-caviar. Ca fait 3 socialistes anti-éléphants et 2 socialistes-caviar pachydermiques.
Qu'est-ce qu'on fait ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 16 janvier 2007 à 15h07
IMAGINONS LA NECESSAIRE HARMONISATION FISCALE
EUROPEENNE ( ce que font les états- unis depuis belle lurette sauf erreur),
qui dit que d'autres pays non européens n'acceuilleront pas à bras ouverts ces riches qui veulent être encore plus riches?
Rédigé par : béber | mardi 16 janvier 2007 à 15h08
Y a t'il un moyen pour que sarko remboursse les voyages qu'il a offer à son épouse lors de ses déplacements ministériels? pat
Rédigé par : Patrick Delaplace-Trinquet | mardi 16 janvier 2007 à 15h12
à béber,
EUh... Habiter à Moscou, Washington ou Shangaï, cela commence à faire un peu loin pour pouvoir s'occuper de sa vieille mère ou de ses terrains et autres immeubles de rapport sur le territoire français ? Non ?
Rédigé par : franti | mardi 16 janvier 2007 à 15h12
Non franti, je suis quelqu'un de très calme sauf quand je reçois ma taxe d'habitation avec une plus value dépassant l'entendement. Comme cette annonce de repas gratuit pour tous les écoliers dans certaines communes. Toutes choses ont une valeur, que pour les plus dévaforisés cela soient gratuit 1000 fois pour mais pour les plus aisés il doit y avoir une contribution.
@ Toreador, encore une fois c'est savoureux, merci.
Rédigé par : Gillou | mardi 16 janvier 2007 à 15h15