Le monde dans lequel nous vivons est tout de même curieux...
Un monde où l'on s'étonne de voir un dirigeant socialiste, proposer d'augmenter les impots. Ceux qui gagnent plus de quatre mille euros nets doivent payer plus, dit François Hollande, sans ambages.
Qu'un socialiste pense en 2007 que l'impot peut-être un instrument de solidarité, un outil pour parvenir à une meilleure répartition des richesses, ne devrait pourtant étonner que ceux qui reviennent de Mars ou celles qui pensent qu'il ne faut jamais fâcher personne. En homme politique madré (et un brin démagogue, parfois), François Hollande cible les 3% de français qui gagnent le plus, donc ceux que personne ne défendra. En socialiste génétique, il ne fait que manifester un atavisme qui ne peut surprendre les amis de la famille.
Depuis des années l'économiste Thomas Piketty, l'un des plus brillants parmi la jeune classe (membre du club crée par Michel Rocard et Dominique Strauss Kahn), affirme ainsi que les baisses d'impots sont une mauvaise affaire et que ce qui s'impose c'est une réforme qui rendent l'impot lisible et permette aux français de savoir au juste ce qu'ils paient et pourquoi. Il affirme même, contre l'opinion générale que l'Impot sur le revenu en France ne contribue que très insuffisament à l'effort de solidarité.
Voilà, le bouillon de culture dans lequel baigne François Hollande. Sa culture tout court et celle de son camps.
Il faut donc dépasser ses déclarations à l'emporte-pièce ("j'aime pas les riches") et balayer les polémiques sur la question de savoir si un fils de medecin qui vit de la politique depuis 27 ans est le mieux placé pour parler de ça. Haut fonctionnaire en disponibilité, presque'immédiatement recruté comme conseiller à l'Elysée à sa sortie de l'ENA, député depuis 88, maire de Tulle depuis 2001, patron du PS depuis dix ans, il n'a jamais été dans le besoin. Dont acte. Finalement, compte tenu de ses revenus et de son patrimoine, il y aurait même quelquechose de généreux à proposer des réformes qui ne peuvent que, personnellement, lui coûter cher.
Seulement voilà, Madame, elle, ne veut pas en entendre parler.
Et il faut aussi s'arrêter un instant sur cette bisbille devenu quasi permanente entre le patron du parti et la candidate socialiste. Certes, les grands ainés ont déjà sacrifiés à ce "duo-duel" de campagne : Mitterand et Jospin en 88 ("la France unie" ca ne sonnait tellement peu socialiste que le premier secretaire était parti bouder en Grèce, rappelait Catherine Nay ce matin sur Europe1), Jospin et Emmanuelli en 95, Jospin et Hollande en 2002 ("mon projet n'est pas socialiste").
Ce qui est drôle d'ailleurs c'est que c'est un vieux sujet de dispute au sein du couple le plus célèbre du PS : en 79, François Hollande, chef de bande à l'ENA et déjà socialiste, avait mis sur pied un fond de solidarité pour aider les étudiants nécéssiteux à se loger pendant leur stage. Relancée plusieurs fois, Ségolène Royal a toujours refusé de verser son obolle. Elle s'en était expliquée à l'époque dans une lettre très sèche à "François". "Personne ne m'a aidé à arriver jusque là, y disait-elle en substance. Si vous, les fils de bourgeois, vous avez envie de vous donner bonne conscience, n'hésitez pas. Mais ce sera sans moi".
La hausse des impots aussi...
Dans la droite ligne des candidats contre les chefs de parti, Ségolène Royal, sortant du silence dans lequel elle s'était réfugiée après les premiers propositions fiscales du père de ses enfants, a donc promis de ne pas créer "d'impots nouveaux" et même d'alléger les charges qui pèsent sur le travail en les transférant vers le capital. Exit, a priori, la sur-taxe Hollande.
Mais ces deux là, il va tout de même falloir qu'ils se parlent un peu. Et pas seulement de la nouvelle déco de Solferino et du bleu azur qui a remplacé le rouge lors des conférences de presse de la candidate, au siège du parti.
Le rouge ça faisait un peu vieille gauche, peut-être ?
You2,
Vous dîtes: J'ai des doutes sur ses promesses ! Quelle nouvelle !
Ben oui, et quel homme politique actuel a t'il montré qu'il tenait ses promesses ?
Bizarement je vous dirais....... peut'être le Gallouzeau et Borloo bien sûr !
A +
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 13 janvier 2007 à 16h39
FACILE
"Un monde où l'on s'étonne de voir un dirigeant socialiste, proposer d'augmenter les impots"....
Ce qui est véritablement étonnant( surtout pour le peuple de gauche) , c'est, quelque soit le gouvernement, LA TENDANCE EST A la constante augmentation des écarts entre trés riches et trés pauvres.
Si l'on en croit jacques Marseille, auteur du livre "du bon usage de la guerre civile"
:
"durant les deux septennats de françois mitterand, .... "la valeur des actions et autres participations dans le portefeuille des ménages sera passée de 452 milliards de francs en 1980 à 5390 milliards en 1995, et l'ensemble de leurs actifs financiers de 2 905 milliards à 14 356 milliards".
..................................
Quand on commencera à prendre l'argent où il se trouve, çà ira peut être mieux.
PS : un récent article dans la presse genevoise rappellait que depuis la première guerre mondiale, c'et pratiquement le montant de la dette nationale qui a échappé aux impôts pour cause de moins-disant fiscal.Plus de milles millairds d'euros, çà commence à faire du bruit...
On peut toujours se demander pourquoi la france n'a jamais négocié une rétrocession MINIMUM avec la suisse,
et ce dans le cadre d'accord amicaux indispensables et nécessaires entre bons voisins , ou rester dans le préjugé classique : "socialiste = impôts".
Préjugé que la réalité dément, car là aussi,
quand l'ensemble des prélévements est pris en compte, la droite ne fait pas mieux mais plutôt pire ( voir prix du pétrole, prix du gaz, de l'électricité, impôts locaux etc..)
A force de payer en monnaie sonnante et trébuchante , les gens comprennent que les paroles ne sont pas à la hauteur de faits bien concrets
(pour rappel, baisse de la consommation d'électricité des entreprises, baisses des ventes d'automobiles, augmentation du nombre de rmistes etc...) .
Rédigé par : béber | samedi 13 janvier 2007 à 16h46
Mon cher Laurent,
Ma thése de banderille d´aujourd´hui vous rejoint pleinement. Elle est que Ségolène est revenue de Chine convaincue par la formule de Deng Xiao Ping (Un pays, deux systèmes). Le PS présente : "Une candidate, deux programmes !"
Toreador (http://www.toreador.fr "Le Royaume des Aveugles...")
Rédigé par : Toreador | samedi 13 janvier 2007 à 17h06
@Toreador
In the kingdom of the blind men the one-eyed jack is a king
Bravo, il vous arrive parfois d'être clairvoyant.
Rédigé par : Oneyed jack | samedi 13 janvier 2007 à 17h36
@ Gilbert :
Gilbert, vous dites :
"Notre "Bord" politique ne veux plus rien dire aujourd'hui: c'est de la technique économique dont nous avons besoin !"
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, vous le savez bien.
A 100 % même !
Je ne suis pas pour voter UDF pour voter UDF ! D'autant que si je m'écoutais, je l'ai déjà dit sur ce blog, et tout comme Pascal, je voterais blanc, cette fois, car je ne trouve pas que nous ayons vraiment un candidat charismatique, ni une équipe charismatique...
Toutefois, comme le dit Gillou, il est important de voter et il a raison. J'essaierai donc de voter pour le moins mauvais à mon point de vue, je veux dire, pour le candidat qui me semble le mieux à même de sortir la France de là où elle se trouve.
Si vous voulez vraiment savoir, pour ma part, je trouve qu'aujourd'hui aucun de nos candidats ni parti ne me semble vraiment en mesure de le faire.
C'est la raison pour laquelle, une alliance de personnalités politiques, quelque soit leur bord, pourrait être à mon avis la solution. Mais je sais que ce n'est pas envisageable. J'ai un tout petit espoir avec François Bayrou.
Par ailleurs, plutôt que voter pour un seul homme nous devrions pouvoir voter pour une équipe.
Pour en revenir au PS. Je n'aurais pas été contre voter DSK, même si je n'ai jamais voté à gauche de ma vie, mais Ségolène Royal, encore une fois, ce qui me dérange avec elle, c'est qu'elle ne me semble pas fiable et est capable de changer d'avis du jour au lendemain.
En matière économique, elle agirait également de la sorte.
Voilà, je ne vois pas quoi dire de plus.
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, et si je suis parvenu à être assez clair dans mes propos.
A+
Rédigé par : Oneyed jack | samedi 13 janvier 2007 à 17h50
@ Gilbert :
`
Gilbert, vous dites :
"Vous dîtes: J'ai des doutes sur ses promesses ! Quelle nouvelle !
Ben oui, et quel homme politique actuel a t'il montré qu'il tenait ses promesses ?"
En effet, c'est cela qui m'agace également, et ce, pour tous les hommes politiques, qui me donnent l'impression de plus parler, que d'agir !
C'est ça notre problème en France. Nous n'avons plus je crois, d'hommes d'Etat, mais seulement des hommes de pouvoir.
J'ai, pourtant, la naïveté de croire que François Bayrou pense plus à l'intérêt du pays qu'au sien, mais il est vrai aussi, que ce n'est sans doute pas un homme d'Etat, et qu'il n'a pas le charisme nécessaire pour embrasser une telle fonction, bien, qu'il soit, je crois, intelligent et qu'il ait d'autres qualités par ailleurs. Mais bien entouré, je crois qu'il peut être performant.
Vous savez, je m'inquiète pour la France et je crois que nous sommes nombreux à être inquiets et il est grand temps que nos hommes politiques en soient conscients et agissent en conséquence.
A+
Rédigé par : you2 | samedi 13 janvier 2007 à 17h58
@ Gilbert :
Voici mon message. Oneyed jack est mon père, dont, j'utilise l'ordinateur ce week-end, comme je me trouve chez mes parents jusqu'à lundi matin, et qui s'est mis aussi à bloguer, comme de nombreux retraités. Il vient d'avoir 70 ans, quant à lui ! J'ai oublié de changer mon pseudo et comme le sien est enregistré automatiquement...
Nous nous partageons l'ordinateur, et ma mère en a marre de nous voir devant cet écran, qu'elle dit sûrement aimanté...
A noter qu'il écrit ce qu'il a envie et que je ne suis pas responsable de ses propos. Je ne partage pas toujours son point de vue.
Gilbert, vous dites :
"Notre "Bord" politique ne veux plus rien dire aujourd'hui: c'est de la technique économique dont nous avons besoin !"
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, vous le savez bien.
A 100 % même !
Je ne suis pas pour voter UDF pour voter UDF ! D'autant que si je m'écoutais, je l'ai déjà dit sur ce blog, et tout comme Pascal, je voterais blanc, cette fois, car je ne trouve pas que nous ayons vraiment un candidat charismatique, ni une équipe charismatique...
Toutefois, comme le dit Gillou, il est important de voter et il a raison. J'essaierai donc de voter pour le moins mauvais à mon point de vue, je veux dire, pour le candidat qui me semble le mieux à même de sortir la France de là où elle se trouve.
Si vous voulez vraiment savoir, pour ma part, je trouve qu'aujourd'hui aucun de nos candidats ni parti ne me semble vraiment en mesure de le faire.
C'est la raison pour laquelle, une alliance de personnalités politiques, quelque soit leur bord, pourrait être à mon avis la solution. Mais je sais que ce n'est pas envisageable. J'ai un tout petit espoir avec François Bayrou.
Par ailleurs, plutôt que voter pour un seul homme nous devrions pouvoir voter pour une équipe.
Pour en revenir au PS. Je n'aurais pas été contre voter DSK, même si je n'ai jamais voté à gauche de ma vie, mais Ségolène Royal, encore une fois, ce qui me dérange avec elle, c'est qu'elle ne me semble pas fiable et est capable de changer d'avis du jour au lendemain.
En matière économique, elle agirait également de la sorte.
Voilà, je ne vois pas quoi dire de plus.
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, et si je suis parvenu à être assez clair dans mes propos.
A+
Rédigé par : you2 | samedi 13 janvier 2007 à 18h06
un petit dessin,
http://www.lesgarsdelaroyal.com/
@ you2,
clair , très clair!!
Rédigé par : leon | samedi 13 janvier 2007 à 18h09
@ Gilbert : je ne vois pas en quoi rappeller quelques faits évidents relève de l'"irresponsabilité". Le post porte sur l'impot sur le revenu, en aucun cas sur les propositions concernant les entreprises. vous vous emportez, cher ami... (PS : vous votiez blanc, Chevenement ou Dupond Aignan, avez-vous changé d'avis ?)
@ Zbigniew : j'ai dit que je considérais comme "démagogique" les propos de François Hollande sur les "riches". Ne tirez pas sur le pianiste. Je trouve très intéressant en revanche le débat que tente de créer FH, visiblement contre l'avis de la mère de ses enfants. J'attend avec impatience une vraie discussion sur le sujet entre les candidats.
@ béber : le fait que l'écart se creuse est indéniable. Statistique. je crois qu'il est aujourd'hui de 1 à 400 au sein d'une même entreprise. Mais je trouve que pour une fois les socialistes jouent justement sur leur terrain. Que l'on aime ce terrain ou pas.
@ tous vous aurez noté que j'écrit désormais la mère de ses enfants. Ce qui me semble un fait objectif. J'ai entendu comme vous le murmure parisien autour du couple Royal Hollande. A dire vrai il m'intéresse moins que les débats de campagne.
A moins qu'une hypothètique situation privée n'explique le tirage de maillot de ces dernières semaines...
Je ne m'intéresse aux situation personnelles que lorsqu'elles influent sur le fait politique (cf couple Sarkozy). Pour l'instant rien ne le prouve.
Rédigé par : laurent bazin | samedi 13 janvier 2007 à 18h11
@ Beber (bis) : si vous avez une copie de l'article suisse que vous évoquez ("depuis la première guerre mondiale, c'et pratiquement le montant de la dette nationale qui a échappé aux impôts pour cause de moins-disant fiscal"), je suis preneur.
Rédigé par : laurent bazin | samedi 13 janvier 2007 à 18h15
@ Oneyed jack,
"Par ailleurs, plutôt que voter pour un seul homme nous devrions pouvoir voter pour une équipe".
Je vous rejoins sur ce paragraphe, Une personne seule ne peut rien et j'avais pris l'exemple de Waterloo.
Oui il faut une bonne équipe et un bon dinamyseur de cette équipe.
Je vois pour l'instant en Segolène quelqu'un qui lance des bouteillons (ou en fait lancer)et qui attend les réactions. Si elle a peu d'écho (ou négatif) elle fait ou un entre chat, ou un pas de côté, ou elle tourne sa veste en disant que l'on a mal interprété ses paroles. Voilà la raison pour laquelle j'ai très peu de confiance dans ses capacités à gouverner. Pour l'instant beuacoup de superficiel, peut être que mi-février on en saura plus, mais je ne suis pas sur que nous soyons plus avancé.
Rédigé par : Gillou | samedi 13 janvier 2007 à 18h17
@ faribolesque : ma compagne, au fait, travaille à RMC, pas encore à BFMtv... Mais sait-on jamais... Pourquoi vous avez entendu des choses ? : )
Rédigé par : laurent bazin | samedi 13 janvier 2007 à 18h19
@ Laurent :
De nouveau, merci pour vos petits posts réguliers à notre attention. C'est toujours très sympa de vous lire et de bloguer avec vous.
A+
Rédigé par : you2 | samedi 13 janvier 2007 à 18h45
@ Léon :
Léon, EXCELLENT, votre petit dessin ! Super ! Bien vu !
A+
Rédigé par : you2 | samedi 13 janvier 2007 à 18h49
Mon cher Laurent,
Comment peut-on parler d'un type d'Impôts et pas des autres.
Enfin, quand dans un pays on remet à plat le sytème fiscal, il me paraît évident que tous les prélèvements sont interdépendants.
D'ailleurs dans une Sté l'ensemble des prélèvements constitue une assiette globale de "l'impot" et au final peu importe son imputation pour le bilan.
MAIS son imputation est essentielle pour déterminer la politique économique (donc l'embauche).
Enfin, Laurent Bazin, j'ai toujours dit je voterais pour un candidat qui annoncera le transfert des charges sur les salaires... à d'autres sources de prélèvements: il me semble que c'est précisément ce que je lui demandais de faire dans ma lettre et qu'elle propose aujourd'hui ! NON ?
Mon cher Laurent, y aurait'il un chapitre que vous auriez manqué, ou bien ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 13 janvier 2007 à 19h00
Bonjour à tous,
Il y a plein de choses intéressantes dans vos textes.
Pour ma part, je regrette que la droite ne communique pas sur ses actes, et notamment sur ceux portant sur le volet social, qu'elle à mis en place.
Qu'elle ne demande pas plus au citoyen de s'exprimer et de s'engager.
Qu'elle ne communique pas assez sur la vraie situation de la France qui va dans le mur à pleine vitesse.
Je suis par contre convaincu que les français sont suffisament intelligent pour comprendre qu'il faut faire de grandes réformes de fond. Mais personne ne leur demande ce qu'ils souhaitent réellement et dans quelle proportion.
Je suis d'autant plus déçu, qu'à mon sens elle fait plus que la gauche.
Et pour être moins sérieux, vous m'avez déjà lu dans d'autres posts. Je suis convanicu que la plus grosse faiblesse de Marie c'est sont équipe : les Dynos associés. J'exclu du lot DSK pour qui j'ai de la sympathie.
Que ses propositions (Les siennes) ne sortirons pas de terre puisque sinon elle pourrait se présenter à l'UMP. Elle devra de fait composer avec des idées qui ne sont pas les siennes. DOMMAGE... pour quelqu'un qui pense avoir la carrure pour diriger tout un pays.
Enfin pour compléter sur le SCI La serpillère - Marie s'est engagé à donner la valeur de son patrimoine. J'attend avec impatience...
Peut-on être riche et de gauche? OUI si on partage effectivement. Je veux dire pour de vrai ET Que l'on fasse des actions vraiment désintéressées.
Et puis, il faut qu'elle se détache de Yollande. Il a eu la chance d'être à la tête du PS. Mais pour le plus grand malheur de celui-ci. Avant le Printemps, y avait-il une stratégie??? NON
Rédigé par : Pabrantes | samedi 13 janvier 2007 à 19h04
Je vais mettre tout le monde d'accord:
On vote tous pour le candidat qui avant la fin des 98 jours qu'il reste, annonce les plus important transfert des charges salariales sur d'autres postes !
Moi j'annonce 10% au lieu de 12% in UK, 47% en Espagne et 98,5% en France, vous votez pour moi ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 13 janvier 2007 à 19h07
Pabrantès, vous dîtes plein de choses que je partage, mais je crois que vous sou-estimez quelqu'un qui hier en parlant de réductions de charges à jeté une pavé, un rocher, que dis-je une montagne dans la mer du PS. Je crois quand à moi, qu'elle les mêne tous par le bout du nez et que vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Par cheu nous en Charentes on dit "Faut faire l'Ane pour avoir du foin".
Elle a déja fait l'anesse pour embobiner les éléphants.......
Bon, je m'égare, je m'égare, j'oublie toujours que je blogue chez les bourgeois PS et UMP et que la France d'en-bas à bien du mal à se faire comprendre par ici.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 13 janvier 2007 à 19h19
Il serait peut-être plus interessant de commencer par dire :
Voila ce que coûte l'état aujourd'hui (Détaillé par poste) puis demander aux français qu'elle priorité donner pour arbitrer entre les divers postes
Enfin ensuite se poser la question des entrées : quel volume, par quel moyens en évitant dans la mesure du possible de dépenser pour rien.
Evidemment la moitié des fonctionnaires aurait des soucis à se faire. Une bonne partie des organismes redondants...
Pendant combiens de temps allons nous subire le train de vie de l'état? Pendant combiens de temps le chomage sera réduit par l'embauche de nouveaux agents pour l'état déjà en surnombre et probablement mal répartis.
J'arrête, sinon je vais encore déprimer.
Sommes nous en situation de crise ou pas. Si oui, avant de déposer le bilan, réduisons la voilure en attendant de meilleurs jours.
Rédigé par : Pabrantes | samedi 13 janvier 2007 à 19h20
Pabrantès,
Tout ce que vous venez de dire est juste, sauf votre obcession droite/gauche d'un autre siècle.
On dit que ce sont les gens de droite qui disent çà !
En tous cas le seul à avoir fait quelque chose de concret (pas de voter des lois qu'on appliquera jamais), c'est le Radical du gouvernement le gars Borloo.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 13 janvier 2007 à 19h27
c'est drôle que vous me voyez comme cela car pour moi la France c'est 50% au centre 25% extrème gauche et autant extrème droite.
Et par ailleurs, j'ai autant travaillé avec des politiques des deux bords.
Rédigé par : Pabrantes | samedi 13 janvier 2007 à 19h31
@ Gilbert : donc vous avez cliqué Royal dans le petit sondage blog, "ou bien" ?
Rédigé par : laurent bazin | samedi 13 janvier 2007 à 19h46
Cher Laurent,
Ségolène n'avait pas encore parlé des charges salariales à ce moment là, j'avais cliqué "Dupont-Aignan".
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 13 janvier 2007 à 19h51
@ Pabrantes : j'aime bien l'idée de votre "contrat social". Je crois que DSK avait employé l'expression pendant les primaires. Mais qui osera faire ainsi confiance à l'"intelligence collective des français"? : )
Rédigé par : laurent bazin | samedi 13 janvier 2007 à 19h52
@ Gilbert... Vous aurez une autre chance le mois prochain. Au fait j'ai un brin modifié le post pour inclure les propositions qui vous semblent essentielles. Une petite concession...
Rédigé par : laurent bazin | samedi 13 janvier 2007 à 19h54