Si l'on en juge aux hommages vibrants prononcés depuis ce matin, cela ne saurait tarder.
Les uns réclament des funérailles nationales, une béatification républicaine. Les autres louent, sans compter les superlatifs, le courage, l'abnégation, la vision de l'Abbé Pierre. Cinquante-trois ans apres l'appel qui l'a rendu célèbre (et qui a bien embarrassé à l'époque les politiciens français), Henry Grouès s'en va sous un tombereau de lauriers.
Le tout premier, Jacques Chirac, (ou plus probablement un conseiller de permanence à l'Elysée) trouva ce matin le bouton du fax. A 6h27, à peine dix-sept minutes après l'annonce officielle du décés, Jacques Chirac, sans doute encore en pantoufle, déclare la "France entière touchée au coeur". Un communiqué préparé de longue date, comme les nécrologies que les télés mettent aussitôt à l'antenne.
Le président arrive loin devant le peloton des hommages posthumes, qui lui ne déboule qu'une heure après (l'Elysée est-elle la seule abonnée à l'AFP?) : Dominique de Villepin (7h52), bon second comme toujours, puis Bertrand Delanoé et sa "quête d'actualité" (7h53) et l'oeucuménique Dalil Boubaker (7h57), le recteur de la Grande Mosquée (qui lui était sans doute levé depuis belle lurette puisque la prière du matin en Islam commence à cinq heures tapantes).
Depuis les candidats se sont réveillés, les bonnes âmes ont rivalisé d'audace pour saluer le grand homme, sa cause et sa verve. Jusque Jean-Marie Le Pen qui du bout des lèvres, vraiment, prédit sur notre plateau que l'Abbé "ira droit au paradis", avant de confier au café : "A l'aûne de l'Abbé Pierre, il me reste quatorze belles années devant moi". Et on le sent alors tout ragaillardi par la perspective de pouvoir quelques années encore jouer les empêcheurs de tourner en rond.
Et de l'Abbé que reste-t-il ?
Un film d'actualité que l'on se repassera en boucle, des photos vieillies, une loi sur le droit opposable au logement, que l'on feint de croire applicable. "La loi du tapage", dit Bernard Kouchner qui en connait un rayon.
Un exemple, une icone et... Ah, oui... Des hériters, à la pelle : les frères Legrand, ces Don Quichotte qui ont retenu du prêtre un vrai talent pour la provocation et l'utilisation des médias (voir "l'Abbé Pierre est un malin"), Jean-Baptiste Eyrault, du Droit au Logement qui jusqu'au bout, la semaine dernière aura tenté d'obtenir un dernier coup de gueule de l'Abbé... Les bénévoles d'Emmaus, bien sûr, leur Président Martin Hirsch, qui tente, avec patience et modération mais pour l'instant sans grand succés, de se faire entendre des responsables politiques pour tenter de sortir "Deux millions d'enfants pauvres" de l'ornière.
Dans les heures, peut-être les jours qui viennent, chacun tentera de s'attacher l'aura du Saint homme. Tout le monde l'aura croisé, vu, connu, aimé. On vous racontera les engueulades et les bons mots. Bref, l'Abbé deviendra un label que chacun portera à sa boutonnière, avant de le ranger, bien sagement avec les autres, dans les tiroirs de l'Histoire.
Ou pourquoi pas au Panthéon, finalement...
je me rappelle d'une émission du sidaction au siécle dernier où les militants d'act up avaient siffler l'Abbé Pierre - les temps changent les bonnes âmes aussi
Rédigé par : edouard | lundi 22 janvier 2007 à 16h21
avaient sifflé sans r désolé
Rédigé par : edouard | lundi 22 janvier 2007 à 16h24
A l'époque l'Abbé avait plaidé la fidélité ou l'abstinence pour stopper l'épidémie. Plus tard, sur un autre dossier, il se prononcera pour la tolérance des couples homo-parentaux. Les temps changent, les hommes aussi... Mais il est vrai qu'en ces journées de deuil mediatique, la mémoire est selective...
Rédigé par : laurent bazin | lundi 22 janvier 2007 à 16h31
La mort de l'Abbé peut surtout être l'occasion pour Chirac de faier un grand discours, de rassembler les français derrière la lutte contre la pauvreté.
Le second a pouvoir surfé sur cette mort est François Bayrou, dont l'UDF est un descendant du parti sous l'étiquette duquel l'abbé Pierre a été élu député ...
Désolé, mais voir tous ces hommes politiques loués l'Abbé, moi cela me donne envie de vomir : qu'ils donnent un mois de salaire à Emmaüs, ce serait le plus bel hommage qu'ils puissent faire, plutôt que de se lancer dans la concurrence rhétorique.
PS : Laurent, je vous ai entraperçu à Solfé, ridicules ces roses qui tombent, nan ?
Rédigé par : Lancelot | lundi 22 janvier 2007 à 16h39
L'Abbé Pierre est mort ce matin.
En ce jour, ayons un peu de respect pour lui et sa famille.
Il s'agit là d'un homme, que la mort a emporté, d'un être humain, d'un être vivant, qui, par ailleurs, a fait le bien, et non le mal.
Rédigé par : you2 | lundi 22 janvier 2007 à 16h52
@ Pat
On se croirait un peu dans une cabine téléphonique. Non ? Qu'en pensez vous ? A+
Rédigé par : you2 | lundi 22 janvier 2007 à 16h58
O vous, les arracheurs de dents
Tous les cafards, les charlatans
Les prophètes,
Comptez plus sur l'Abbé Pierre,
Pour couvrir les violons de la Bière
à vos fêtes.
Désolé mais ça vient du coeur, en accord avec le dernier paragraphe du post de Lancelot.
Rédigé par : GillesM | lundi 22 janvier 2007 à 16h59
c'est marrant tout le monde parle d'Emmaeus mais personne n'y a jamais mis les pieds. la démarche emmaeus c'est la réinsertion par la travail et l'activité, finalement c'est une approche très présidentielle
Rédigé par : edouard | lundi 22 janvier 2007 à 17h02
@ Mon cher Edouard
Nous seulement, je connais Emmaeus, car j'y suis bénévole, tout comme beaucoup de membres de ma famille, mais je leur apporte régulièrement ce dont ils ont besoin (vêtements, etc.).
Et vous ?
Très certainement. Je n'en doute pas un instant...
Rédigé par : you2 | lundi 22 janvier 2007 à 17h05
@ Pat
Vous ne venez pas nous rejoindre, dans la cabine téléphonique d'Edouard. C'est la sienne, ici, il semblerait... A+
Rédigé par : you2 | lundi 22 janvier 2007 à 17h07
c'est vrai que la mémoire est sélective aujourd'hui... qui se souvient du soutien de l'Abbé à son ami Gauraudy ???
Rédigé par : laure | lundi 22 janvier 2007 à 17h10
@ you2 ouf la bonne conscience est sauve et forcément dans votre esprit je n'en suis pas et bien patatra vous avez mis à côté de la plaque
Rédigé par : edouard | lundi 22 janvier 2007 à 17h16
Je n'ai jamais rien donné à Emmaüs, car je donne au Secours Populaire ;-)
Mon côté anti-clérical probablement !
Rédigé par : Lancelot | lundi 22 janvier 2007 à 17h18
La cabine téléphonique ?
Késako ? En référence aux Grandes Oreilles ?
Rédigé par : Lancelot | lundi 22 janvier 2007 à 17h20
Bon vol à l'abbé Pierre...
La récupération politique est malheureusement une grande habitude, so..
Moi j'aime bien ces roses qui pendent, je dois être gnan gnan, mais maintenant si on fait une analyse subliminale, c'est peut être pas bon signe qu'elle pointent en bas, zut, zut alors. Il aurait été plus avisé de les mettre à l'endroit:).
You, pas drôle cette usurpation d'identité...
Rédigé par : Fred | lundi 22 janvier 2007 à 17h26
Hulot renonce – le PS réagit : application immédiate du principe de Précaution
Les portables seront brouillés au PS
Un système de brouillage des communications par téléphone portable a été installé dans la salle de réunion du Bureau national (BN) du PS après que le journal Le Monde eut pu écouter les échanges entre membres de cette instance la semaine dernière, ont indiqué deux permanents du parti.
Rédigé par : edouard | lundi 22 janvier 2007 à 17h30
"... il faut quand même être courageux, quand on est prêtre dans l'un des pays les plus riches du Monde, pour oser dire que des gens crèvent dans la rue et pour oser s'en révolter. De froid, de faim, de ne pas avoir de boulot... Cà fait beaucoup plus de 50 ans que des Français crèvent dans la rue, mais avant l'abbé on ne le savait pas. On ne voulait pas le savoir. Jusqu'en 1954. Tout çà paraît très abstrait aujourd'hui. Et comme souvent, beaucoup de Français se sentiront merdeux seulement "après" : quand l'abbé Pierre ne sera plus là, ils se diront qu'ils ont peut-être raté un truc. Pas moi. Je crois savoir où nous en serions sans lui : ce serait (encore) pire. Alors merci l'abbé ! Et "total respect", comme y disent les jeunes ! Moi je ne t'oublierai pas."
Rédigé par: Pascal L. dans le sujet "L'abbé Pierre est un malin" du 18/12/2006 (post du samedi 23 décembre 2006 à 02h46)
Rédigé par : Pascal L. | lundi 22 janvier 2007 à 17h39
Je suis anticlérical et j'admire l'Abbé Pierre qui avait le droit, puisque la religion c'est le pardon, d'être ami avec Garaudy et d'être tout ce qu'il était d'autre d'ailleurs.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | lundi 22 janvier 2007 à 18h11
Oui You, j'arrive du boudoir où j'ai bu une bierre à la Prévert, sacré Edouard,sinon j'ai écris un petit hommage sur mon blog perso http://patrick-delaplace-trinquet.fr/blog/patlesarthois/ aa bientôt You..... j'espère que l'on vous fiche la paix avec votre identité?..
Rédigé par : patrick Delaplace-Trinquet | lundi 22 janvier 2007 à 18h33
Pour ceux qui se sentent concernés par la cause des femmes battues et qui sont indignées de la démagogie de Mme Royal à ce sujet, voyez le dernier épisode en date :
http://www.dailymotion.com/pierrequiroule/video/x11g8y_sego-et-les-femmes-battues
Rédigé par : pierrequiroule | lundi 22 janvier 2007 à 19h17
@Pierrequiroule,
Merci du tuyau !
C'est unique !
Valérie Pécresse démontre, preuve à l'appui qu'une loi existe depuis 2003 pour exiger que ce soit l'homme qui quitte le foyer d'une femme battue.
Valérie Pécresse ne dit pas pourquoi cette loi n'est toujours pas plus appliquée que toutes les autres lois votées et non appliquées !
Ha ! que coco !
Peut-être que Jhonny qui s'y connait pourra renseigner Valérie Pécrasse.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | lundi 22 janvier 2007 à 19h41
Tiens y a Catherine Nay sur C+ ...
Elle va encore nous répèter qu'elle n'est pas sarkozyste !
Rédigé par : Lancelot | lundi 22 janvier 2007 à 19h44
A toi l'abbé,
Voilà soudainement tu nous as quitté,
Vers cet endroit appelé l'éternité
Ta vie n'a jamais été un conte de fée
Alors rendons hommage à ce que tu as apporté
Adieu l'abbé
Rédigé par : Gillou | lundi 22 janvier 2007 à 20h17
Les Bazinoux,
Porcinet a encore couiné sur notre chaîne, très drôle, bien joué I>télé quelques centaines de milliers de voix en moins pour ségo!
Chapeau !
Maintenant il ne manque plus qu'à inviter Jospin et ce sera le bouquet !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | lundi 22 janvier 2007 à 20h21
Il me semblait que ce post de Laurent était réservé à l'abbé Pierre.
Et si au moins nous le respections !!!
Peut être pouvons nous une journée sur ce post éviter de raconter nos conneries en respect à cet homme.
Rédigé par : Gillou | lundi 22 janvier 2007 à 20h22