Prudente, très prudente, Ségolène Royal avant son voyage en Chine.
Interrogée sur la question des Droits de l'Homme lors du briefing des journalistes qui vont l'accompagner à partir de demain, elle répond :
"Je n'y vais en donneuse de leçon. Quand on va dans un pays comme ça, il faut faire attention, dire les choses justes, ne pas être dans des postures de domination. Vous savez lorsqu'on voit que dans notre pays, le pays des Droits de l'Homme, des gens qui dorment dans la rue, lorsqu'on voit la revolte des banlieues, on n'a pas de leçons à donner".
C'est vrai quoi! Les chinois, au moins, leurs opposants politiques, ils les logent... En prison.
(et je rappelle au passage que l'on continue à voter à six posts de là pour l'Elysée Academy, ce que les chinois, eux n'ont que rarement le droit de faire... Alors autant en profiter!).
Je suis bien d'accord avec vous, Laurent, c'est toujours important de voter, car dans certains pays encore, c'est impossible.
C'est la raison pour laquelle je dis toujours, que cette liberté là est une grande chance pour nous tous, et que nous devons tout faire, pour la préserver.
Re-bonne soirée à vous, Laurent, et merci pour ce nouvel article. A+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 20h00
"C'est vrai quoi! Les chinois, au moins, leurs opposants politiques, ils les logent... En prison. "
ça c'est bien vrai, Laurent ! Au moins, ils ont un logement, c'est déjà ça...
"Quand on va dans un pays comme ça, il faut faire attention, dire les choses justes," déclare Ségolène Royal.
ça, elle a intérêt à pas se louper... On n'est pas à l'abri d'un incident diplomatique... On l'a déjà vue à l'oeuvre... Moi, je préfère qu'elle reste en France, finalement... Moins de risques...
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 20h04
@ Gilbert :
Coucou Gilbert, je suis là !
C'est vous qui n'êtes jamais au bon article !
Moi, je vous croyais déjà tous couchés, d'ailleurs, et vous êtes tous deux articles en dessous.
Bon, ben, si on ne se poste plus ce soir, alors, bonne soirée à vous tous : Gillou, p'tit suisse, Laurent, Léon (que nous n'avons pas entendu aujourd'hui, et c'est dommage, car ses petits dessins me manquent...), et tous les autres bazinoux et bazinettes. @+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 20h15
Facile de critiquer Ségolène !
Qu'est-ce que l'on a retenu du voyage de Sarkozy en Chine ?
Une question à Hu Jintao sur l'effet que cela faisait de devenir «numéro 1 après avoir été dix ans numéro 2»...
http://www.chine-informations.com/mods/news/sarkozy-en-chine_2430.html
Quel panache ;-)
Rédigé par : Helder | jeudi 04 janvier 2007 à 20h17
@ you2,
bonsoir je cherche..
pour patienter;
http://www.re-so.net/spip.php?article3252
Rédigé par : leon | jeudi 04 janvier 2007 à 20h17
Ah, Léon...
Je le savais, moi, que vous n'alliez pas m'oublier...
Encore d'autres, encore d'autres ! Aussi bons, que celui que vous m'envoyez là pour patienter....
@+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 20h23
@ Helder :
Ni hao !
Ni hao ma !
wo hen hao.
Ni she faguo zen ma ?
Ben, vous voyez bien qu'on s'en souvient du voyage en Chine de Nicolas Sarkozy...
On verra pour Ségolène Royal... On ne peut pas savoir avant... mais on peut s'inquièter avant... Mais je plaisante... ! C'est pour rire....
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 20h30
@ helder,
merci pour le lien!!
Rédigé par : leon | jeudi 04 janvier 2007 à 20h31
@ you2,
une petite chanson bien méchante! un crime de lèse majesté!
http://www.radioblogclub.com/open/114180/bernadette/Romain%20Dudek%20-%20Bernadette
Rédigé par : leon | jeudi 04 janvier 2007 à 20h35
Il est inutile d'être arrogant surtout quand on s'adresse à une puissance et à une culture aussi fortes que celles de la Chine.
Par exemple, ma femme chinoise, vivant en France et absolument pas communiste, trouve qu'en Chine, il n'y a pas tout ce bordel, ce temps perdu, ces paroles et ces idées stupides qu'on a en France avec les élections, et qu'un parti unique peut prendre les décisions les plus justes et sages.
Il y a une longue tradition, l'empire et le mandarinat ont deux-mille ans ...
Dans ce domaine, je trouve donc son attitude plus sage que celle d'Arnaud Montebourg (même si je pense que l'Europe peut et doit agir contre ces petits pays qui s'instaurent "paradis fiscaux" ... mais il a déjà tenu les mêmes propos contre les Chinois).
On voit comment les Américains eux-mêmes se sont faits rabattre les oreilles quand ils sont allés en Chine sur le yuan ... on peut dire les choses de manière plus subtile et plus sage, ça correspond plus à la culture asiatique.
Mais que n'a t-elle eu cette attitude dans l'affaire iranienne ?
Les Iraniens vivant en France sont outrés et ne comprennent pas pourquoi leur pays n'aurait pas le droit de développer une énergie "propre" qui se développe partout dans le monde.
Avec de telles déclarations si elle était présidente, elle réussirait à ... renforcer le parti d'Ahmadinedjad et le nationalisme dans son pays.
Et plein de Français n'ont même pas perçu la naïveté et la contre-productivité qu'il y a à tenir de tels propos ... ben quoi oui elle a raison : l'Iran ne DOIT pas avoir le nucléaire civil, puisque les Français le disent ! La franchise se marie mal avec la diplomatie moderne, et Ségolène n'a retenu du gaullisme que la "posture" (normal pour quelqu'un qui ne se préoccupe que d'image) et pas les calculs qu'il y avait derrière (en plus, c'était un autre temps, où les intérêts à prendre en compte étaient moins nombreux qu'actuellement).
Rédigé par : duong | jeudi 04 janvier 2007 à 20h55
@ Léon :
Très sympa, la petite musique ! Cool ! J'aime beaucoup !
Merci Léon !
Autrement, moi non plus, je n'aime pas Bernadette, je suis comme les enfants…
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 20h58
@ Duong :
Ni hao !
Vous avez raison, dans certaines circonstances, il est important d'être diplomate et je ne crois pas que ce soit là le fort de Ségolène Royal. Enfin, c'est là juste mon avis.
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 21h05
Xin nien hao à tous !
Kuai le !
Rédigé par : duong | jeudi 04 janvier 2007 à 21h11
J'ai le sentiment que ceux et celles qui sont des victimes potentielles du froid parce que dormant à la belle étoile, doivent avoir un avis partagé sur la question.
Pour information, voici l'extrait d'un texte d'un journaliste chinois :
"Ce qui est sûr c'est que les deux prétendants favoris dans la course à l'Elysée ne sont pas des spécialistes de politique étrangère et ont tout à apprendre. Un peu inquiétant malgré tout... S'agissant de Sarko, je l'ai vu passer l'an dernier à Pékin en tant que ministre de l'intérieur, et il m'avait laissé l'impression plus que décevante de n'avoir aucun intérêt dans son voyage autre que de marquer des points en politique intérieure. C'est là qu'en sortant du bureau de Hu Jintao il avait sorti cette "petite phrase" célèbre : "je lui ai demandé comment ça faisait de devenir numéro un après avoir été longtemps numéro deux"... Pathétique quand on vient de rencontrer le président d'un cinquième de l'humanité! (Voyage qui a d'ailleurs curieusement surgi dans les notes du général Rondot dans l'affaire Clearstream, car Villepin se demandait pourquoi Sarkozy était allé en Chine, si ce n'était pas pour chercher de l'argent pour sa campagne...) C'est quand même bon signe si Sarkozy rencontre des "spécialistes" de la Chine pour s'informer, mais je doute réellement de sa capacité d'écoute".
Rédigé par : victoire | jeudi 04 janvier 2007 à 21h29
De toute façon, c'est ça la conception de la politique étrangère de nos deux candidats favoris :
améliorer leur image intérieure,
dire ce qui plait aux Français,
alors qu'en diplomatie, les interlocuteurs qui comptent, ils sont ailleurs !
Rédigé par : duong | jeudi 04 janvier 2007 à 21h34
Et François Bayrou, cela ne vous tente pas ?
Je dis ça, juste comme ça, car cela peut être une solution...
Rédigé par : you2 | jeudi 04 janvier 2007 à 21h39
Ce que je retiens moi, c'est plutôt, que même sur sa politique étrangère, NS inquiète... la Chine par son inaptitude à saisir des opportunités. Un pays incontournable. Que l'on le veuille ou non.
Quant à Bayrou, non merci. Surtout si la suggestion vient de vous Monsieur Y.
Rédigé par : victoire | jeudi 04 janvier 2007 à 21h58
Ségolène Royal a aussi inquiété les Américains quand, à la question :
"Que pensez-vous de la situation en Irak ?"
elle a répondu :
"Me poseriez-vous la question si j'étais un homme ?"
Même Hillary Clinton a refusé de la recevoir.
Bonnet blanc et blanc bonnet, les deux se préoccupent avant tout de leur image ...
Bayrou mouais ... mais je soutiens le projet (qui malheureusement n'est sûrement pas pour demain) d'une 6e République primo-ministérielle, ce qui est incompatible avec les options de Bayrou qui sait que le centre ne peut exister que par l'élection présidentielle.
Au milieu de cette médiocrité et de cette décadence en marche, moi je soutiens Rachid Nekkaz, car justement il propose la suppression du président de la République.
Rédigé par : duong | jeudi 04 janvier 2007 à 22h27
Madame Clinton a refusé de rencontrer Royal à cause de son entrevue avec le Hezbollah
Rédigé par : duong | jeudi 04 janvier 2007 à 22h29
@ duong. Je ne suis pas sûr que SR inquiète les américains. En outre, Mme Clinton n'est qu'une amériaine parmi d'autres. J'ignore même si elle a effectivement refusé de recevoir Mme Royal. Nous sommes en période électorale, et je crois qu'il faut prendre chaque information avec beaucoup de précautions avant d'en faire une vérité. On a vu les intoxications de l'UMP sur le voyage de Mme Royal au proche orient. Ils n'ont rien épargné, même pas l'image de la France elle même, puisque que l'ambassadeur de France au Liban lui même a été indirectement taxé d'incompétence et de complice du hezbollah. Lorsque l'on atteint un tel degré d'animosité, il me semble qu'il est de bon ton d'être très prudent sur les informations que l'on nous livre.
Enfin, il me semble que c'est tout de monde Bush qui inquiète, non pas seulement les français, mais le monde entier. Cela n'a pas empêché NS de se battre pour être reçu, et pire, de s'excuser pour l'arrogance de la France. Alors franchement, à supposer même que votre information soit exacte, elle reste à mon avis de moindre importance, au regard de l'erreur historique de NS.
Par contre, je ne connais pas du tout le candidat que vous soutenez. Mais il est vrai que ce ne sont que les prémices de la campagne. Sans doute vais-je entendre parler de lui très bientôt.
Rédigé par : victoire | jeudi 04 janvier 2007 à 22h50
C'est étonnant ce leitmotiv à dire que Sarkosy inquiéte (même pour certain c'est de la haine !!!) on ne l'attaque pas sur ses propositions ou peu, (elles sont mêmes reprises), non, ses contradicteurs trouvent qu'il fait peur, il dérange, il bouscule les marmottes qui voudraient bien passer encore 5 années au chaud.
Et pour répondre à certain, il y a surement plus de sujets importants en France à traiter et solutionner que les voyages à réaliser à l'étranger, et ce qui se dit ne sont juste que pour alimenter les ragots des journalistes et les bobos. Ou peut être pour rassurer les inconditionnels des candidats (es). "Vous avez vu, il ou elle a été accueilli(e) en chef d'état". Quand on connait un peu la diplomatie tout est dans l'apparence...
Rédigé par : Gillou | jeudi 04 janvier 2007 à 22h52
@ Duong. L'entrevue avec le Hezbollah. Alors là, elle Mme Clinton se fait plus royaliste que le roi. L'entretien de SR n'était pas spécifiquement avec le Hezbollah, mais avec des députés libanais, dont trois députés du Hezbollah. D'ailleurs, les députés du Hezbollah ont déjà été reçus au parlement français. En tout état de cause, Israël n'a pas été indigné. Au contraire, Mme Royal a été reçue avec les honneurs. Israêl sait que la paix à un prix.
Si Israël n'en fait pas une affaire, je ne comprends pas pourquoi Mme Cliton en ferait, elle, une affaire d'Etat.
Rédigé par : victoire | jeudi 04 janvier 2007 à 23h06
"au regard de l'erreur historique de NS".
J'ai l'impression de rêver quand je lis cela, j'ai l'impression d'assister à un débat de cours d'école. "Oh vous avez vu il a fait cela", franchement c'est de la polémique de comptoir, devant un petit rouge, un clop au coin du bec !!! Mais comme Marie Ségolene ne veut pas de polémique (dans ses derniers voeux), je me tairais. On va même peut être avoir une campagne en dentelle et fleuret moucheté, les journalistes vont faire la gueule, pas de petits mots à se mettre sous la dent. Il va falloir en inventer, si on ne veut pas s'endormir en écoutant les discours "de compagne" oh excusez moi de campagne, mon doigt a dérapé.
Rédigé par : Gillou | jeudi 04 janvier 2007 à 23h10
Duong,
Toutes les informations que vous avez données étaient intéressantes, instructives et non marquées du bi-conventionalisme franchouillard habituel.
Merci Duong !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | jeudi 04 janvier 2007 à 23h43
Hello Gillou et Gilbert !
Je vois que vous vous êtes couchés très tard...
@Gillou,
vous dites :
"C'est étonnant ce leitmotiv à dire que Sarkosy inquiéte"
Je suis, comme vous, très étonné par ce leitmotiv. Cela fait à mon avis, partie de ces petites phrases, qui ont été un jour lancées, sans véritables fondements, et que d'aucuns se plaisent à répèter à l'envi...
Vous ajoutez, Gillou :
"il bouscule les marmottes qui voudraient bien passer encore 5 années au chaud."
C'est surtout cela,qui les inquiète, je crois...
"j'ai l'impression d'assister à un débat de cours d'école".
Encore d'accord avec vous sur ce propos, Gillou !
@ Duong :
Merci pour votre réponse à ma question, relative à François Bayrou. A bientôt sur ce blog. @+
@ Gilbert :
Coucou Gilbert !
Comment allez vous ce matin ?
Quelques brèves ?
A tout à l'heure !
@ P'tit Suisse :
Hello !
A+
@ Laurent :
Bonjour Laurent !
J - 3 jours et c'est la 200 ème d'iMatin ! Super !
Bonne journée à vous. A+
Rédigé par : | vendredi 05 janvier 2007 à 08h28