C'est en tout cas le sentiment de ceux qui se sont entretenus récemment avec le télé-écologiste ou avec son plus proche collaborateur à la Fondation Nicolas Hulot, l'ancien journaliste Jean-Paul Besset.
"Il a fini par y croire", nous confiait ainsi ce matin le Vert Noel Mamère, lui-même ancien candidat à la présidentielle :
"Vous savez lorsque vous faites des meetings (à la Fondation on appelle ça des "conférences", ndla) qui attirent des milliers de personnes, deux mille à Nantes cette semaine lors d'une seule réunion publique, le type le plus calme et le plus intelligent du monde finit par se laisser griser. D'autant que les candidats, à part approuver son pacte pour le symbole, n'ont pas fait grand place à l'environnement. Regardez Sarkozy : une heure trente de discours programme et pas un mot de la planète... Hulot en fait n'était pas très tenté, il a sa vie, il préfère sa tranquilité. Mais je crois qu'il a changé d'avis. Il y a maintenant de fortes chances qu'il y aille."
Quid alors de Dominique Voynet, qui peine en ce moment aux alentours de 2% dans les sondages ?
"Elle est notre candidate. Mais, c'est vrai, sa campagne ne décolle pas.Vous savez, moi en 2002, j'avais démarré la campagne aux alentours de 8%. J'y croyais. Et j'ai vu mes scores s'éroder à mesure que l'échéance approchait. J'ai fini à 5%, déjà bien content... Alors partir de 2%, vous imaginez! Avec le reflexe "vote utile" qui ne manquera pas de se manifester! Non, si Hulot y va, elle aura beaucoup de mal à tenir."
De là à imaginer une Dominique Voynet porte-parole du candidat Hulot, au nom de l'efficacité, il n'y a qu'un pas que Noel Mamère, et d'autres chez les Verts, ne sont pas loin de franchir.
Nicolas hulot, lui, a promis de dire lundi s'il se présente ou pas. Déjà, cent-soixante parrainages ont été récoltés, le logo est prêt et son staff électoral (constitué au "cas où" et dirigé par Gérard Feltzer) aurait déjà prévu un planning de campagne au moins jusqu'au 16 mars. Pendant le week-end, en tout cas, il y a fort à parier que les coups de fils se multiplieront pour tenter de le dissuader de tenter cette aventure là. Car Hulot, le candidat "trans-politique" crédité de 10% d'intentions de vote, est le seul, selon les études d'opinion, qui prenne autant de points à Nicolas Sarkozy qu'à Ségolène Royal.
@ LaMuche
Eh ben moi, je savais qu'Hubert Védrine travaillait à ce projet, tra-la-la, car je l'ai rencontré en décembre, tra-la-la, et j'ai longuement discuté avec lui, tra-la-la, mais je ne peux pas en dire plus ni dans quel contexte et j'ai tout gardé secret jusqu'à maintenant, tra-la-la...
Mais merci pour cette info, LaMuche.
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 18 janvier 2007 à 15h56
Mon cher Lancelot je vous parle d'une époque ou les moins de vingts la la la... toutes les semaines on les livrait, c'était les années 80 enfin le début j'étais âgé de 21 ans, faut il que j' ajoute mon écoeurement à l'époque, c'était du temps le roi Chirac virait les smicards de paris, amis ce que je veux faire comprendre mon cher Lancelot c'est que j'ai à la Mairie de Paris, ce système ignoble existait partout dans les sphères de la république, et là vraiment on ne peut être qu'écoeuré de se faire traiter à longueur d'année d'être les dépensier de la France..... pat, un homme tout simplement....
Rédigé par : Patrick Delaplace-Trinquet | jeudi 18 janvier 2007 à 16h00
@ Gillou
Mais c'était juste pour taquiner un peu les journalistes... Et bon, cela ne mange pas de pain, de temps à autre...
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 18 janvier 2007 à 16h01
Gillou,
A dire le contraire de tout pour dire le plaisir de dire le contraire de tout, on ne va nullepart.
J'ai ici de nombreuses fois défini les mesures qui sont adoptées dans tous les pays qui nous doublent économiquement.
Le plan économique de Borloo en est un exemple.
Gillou, vous voulez la mort de la France ?
Je suis sûr que non, alors faites moi plaisir, relisez les propositions économiques de Borloo que j'ai publiées ici il y a quelques jours avant de dire que cela se limite à une seule mesure !
Mais effectivement la mesure centrale de tous les pays d'Europe dont les économies repartent EST la diminution ou la suppression de la pénalisation directe de l'emploi.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | jeudi 18 janvier 2007 à 16h02
@ Lancelot,
J'ai lu votre CV. Il est bien.
@+
Rédigé par : you2 | jeudi 18 janvier 2007 à 16h06
Patrick, vous oubliez de parler des saladiers de l'époque chiraquienne, source de nombreuses dépenses également ... Les frais de nez, si vous voyez de quoi je parle ;-)
Rédigé par : Lancelot | jeudi 18 janvier 2007 à 16h06
@ you2,
c'est super gentil, si vous avez du boulot ;-)
Rédigé par : Lancelot | jeudi 18 janvier 2007 à 16h07
@ Lancelot
"Breaking the waves" un très bon film, en effet, mais qui ne laisse surtout pas indifférent. On s'en souvient très longtemps après encore. @+
Rédigé par : you2 | jeudi 18 janvier 2007 à 16h08
@ Lancelot
Non, malheureusement... J'en cherche aussi, du boulot...
J'ai travaillé dans un département Ressources Humaines, en entreprise, et j'ai également fait du recrutement dans un cabinet de conseil en recrutement pour cadres dirigeants, et je sais que j'aurais retenu votre CV, en tout cas, car je le trouve très bien, tant sur le fond, que sur la forme.
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 18 janvier 2007 à 16h12
@ you2,
oui ce film est l'un des traumatismes de mon adolescence (je devais avoir 13 ou 14 ans quand c'est sorti).
En sortant du cinéma, je suis resté assis pendant 1h sur le trottoir sous la flotte, j'étais choqué. Je suis rentré chez mes parents, et je n'ai pas parlé pendant 24h !
Depuis, je l'ai vu une dizaine de fois.
Le dernier film qui m'a donné une telle émotion, c'est V pour Vendetta, pour lequel j'ai failli casser tous les abribus en rentrant des Halles jusqu'à chez moi ...
Rédigé par : Lancelot | jeudi 18 janvier 2007 à 16h12
Oui je vois bien, mais voyez vous Lancelot, pour moi qui avait vécu la vie que l'on sait à travers mon site, je revenais de l'armée, j'avais perdu mon emploi, pas de famille pour m'aider alors je suis monté de suite sur Paris ou j'atterrissais dans le 2 arrds, il 'était 19 heures du soir et là j'ai vu le super marché, avez vous dejà travaillé dans le commerce me demande cet adorable patron qui pour moi était un père, oui je lui répond, il m'a embauché, loger le soir même, nous avons été ensemble partenaire salarial + de 6 ans, il m'a montré toutes les ficelles de ces lascards là, il me disait tu vois patrick tu les livrera, tu découvrira ou passe les francs des contribuables, mon patron etait ce que l'on appelait autrefois un patron social, il avait tout compris..... alors aujourd'hui quand je l'ai vois nous insulter eux et leur vomissures qui noue dirige aujourd'hui et qui se PRESENTENT à l'election présidentielle et quand je vois qu'ils payent tous ou presque l'ISF çà me fait gerber.... pat un homme qui plaint beaucoup Louison le 16 du nom car franchement......
Rédigé par : Patrick Delaplace-Trinquet | jeudi 18 janvier 2007 à 16h15
Pat,
Oui, j'en ai bien fréquenté quelques uns moi aussi, j'ai même écrit un discours sur l'industrie française pour Mme Garraud, qui a été lu en public par le général de Bénouville.
Et il faut les avoir bien accrochées pour continuer à y croire.
C'est pour çà que la naïveté des "croyants" dans un parti me fait pisser de rire, tiens ça coule dans mes chausettes.
Gilberto
Rédigé par : Gilbert Sorbier | jeudi 18 janvier 2007 à 16h15
Oui Gilbert, d'ailleurs très dangereuse la Garraud cré vin diou! hé oui c'est tous ces gens là qui sont responsable de la gadjie.... pat...
Rédigé par : Patrick Delaplace-Trinquet | jeudi 18 janvier 2007 à 16h18
Je ne me souviens plus du sujet de "Breaking the waves", mais je suis sûr de l'avoir vu, vous pouvez me rafraichir la mémoire ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | jeudi 18 janvier 2007 à 16h18
@ Lancelot,
Oui, "Breaking the waves" ne laisse absolument pas indifférent. C'est très dur comme film, et en même temps, les personnages sont terriblement attachants. Certains passages du film sont à la fois poignants et touchants. C'est si bien tourné, en plus, qu'on a réellement l'impression d'être dans le film, d'entendre le vent, le bruit des vagues et de connaître les personnages depuis toujours. Tout comme vous, je l'ai vu et revu depuis.
Un film très émouvant, en tout cas.
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 18 janvier 2007 à 16h18
Non Gilbert, mais relisez moi aussi, j'ai bien écrit que le transfert des charges (pierre angulaire) des prpositions de Borloo "était d'une importance vitale" et je peux vous rajouter parmi celle qui'il (et vous proposez) et je rajoutais simplement que remmetre à plat toute la fiscalité pour plus de lisibilité et de transparence étatit aussi un des grands chantiers, pour le prochain quinquenat.
Mais ou avez vous lu que je veux la mort de la France au contraire ? Maintenant (et ce n'est que mon avis personnel) je pense que le PS nous ferait descendre encore plus, si on le peut.
Rédigé par : Gillou | jeudi 18 janvier 2007 à 16h21
@ Gilbert,
Mais je vous rejoins sur ce point, Gilbert, quand vous parlez de "naïveté des "croyants" dans un parti". Maintenant, je pense qu'il faut laisser vivre à chacun son expérience et ils en reviendront, quel que soit le parti, d'ailleurs.
Vous parlez aujourd'hui avec du recul, et c'est normal. Mais tout le monde n'a pas pas votre vécu, votre expérience, votre recul et votre maturité.
Il faut que jeunesse passe, comme on dit et autant laisser les militants croire. Un jour, ils en reviennent toujours...
Dans mon dernier emploi, j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer des politiques ou des personnes qui travaillaient avec elles.Il est vrai que l'image que nous avons d'eux, ensuite, en est toute différente...
Cela le fait aussi parfois, avec le monde des médias. Parfois, il est finalement préférable de ne connaître certaines personnes, que par écran interposé ou papier interposé, cela évite d'être déçu...
Rédigé par : you2 | jeudi 18 janvier 2007 à 16h26
L'aavantage en politique est que si vous êtes daltonien, ils ont créés des couleurs pour se repèrer : vert pour écolos brico, rouge communiste, bleu pour Ump houai! c'est des sacré briscards les fraluchets...Pat, toujours étonné de leurs prouesses......
Rédigé par : Patrick Delaplace-Trinquet | jeudi 18 janvier 2007 à 16h30
Pat,
Hé oui, la Garraud, le Juillet étaient dangereux, mais patriotes. C'est quand même mieux que les gros malhonnêtes qui sont "accepté sans broncher" par nos concitoyens.
Moi j'aime bien les Royautés constitutionnelles ou le ROI est un garant de l'honnêteté Nationale, comme dans les Pays civilisés du Nord de l'Europe !
Ca a quand même plus de gueule que nos Président-magouilleurs professionnels !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | jeudi 18 janvier 2007 à 16h30
Ah MFG, je l'adore (son côté Machiavel m'inspire le respect, j'y peux rien !). Récemment dans un palace parisien, elle répondait à sa relation avec Chirac un très aimable : "Chirac, je lui ai changé ses couches".
Sur Lars von Trier, pour moi, son second chef d'oeuvre c'est Dogville. Tellement sobre et puissant. On était 10 dans la salle, et on chialait tous pendant le film ...
Sur l'histoire de Breaking, c'est un sublime film sur la folie, sur l'attente, sur le désir avorté, lent et sensuel, fort et terrifiant, sur l'auto-martyrisation. Un film très pervers, sublimé par Emily Watson et par la théorie du dogme !
Rédigé par : Lancelot | jeudi 18 janvier 2007 à 16h30
Oui certe mon cher Gilbert sauf que moi je n'ai jamais supporté les rois les reines et compagnie..... d'ailleurs c'est une honte que l'europe subventionne en salaire certain de ces prétendus issus de droits divin..... et dire qu'il y a encore des cons pour s'agenouillé devant çà... Pat...
Rédigé par : Patrick Delaplace-Trinquet | jeudi 18 janvier 2007 à 16h33
Gillou:
En fait nous sommes d'accord sur tout.
Notre seule différence est que moi, depuis Giscard je n'ai vu aucune différence entre les gros nuls de droite et les gros nuls de gauche.
Les uns sont de gros malhonnêtes les autres de gros sectaires et au total il faut avoir des oeillères pour trouver que la France va mieux après le règne de l'un ou le régne de l'autre.
La seule différence -pour moi- c'est le programme. Pour le moment je voterai soit Dupont Aignan soit Hulot au 1er tour.
A moins,
A moins qu'un des candidats (pourquoi pas Bayrou) n'adopte ENFIN un plan de sauvegarde de l'économie style Borloo.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | jeudi 18 janvier 2007 à 16h42
Moi aussi j'ai adoré "breaking the waves", un film très fort et douloureux. Tous les films de Lars Von Trier ne laissent pas indifférents.
Bon c'est mon mari qui sera content si Hulot se présente, moi bien moins, car on sait qu'il va prendre plein de voix à gauche et la plupart de celles des verts. Et puis ce sera peut être lui le troisième homme, alors...quel est son programme politique pour après ? Avec qui va il faire un pacte ?
Décidément celle élection promet !
En tout cas sur Canal + l'autre jour, Mr. Douste Blazy avait l'air bien content quand on parlait de la possibilité de candidature de Mr. Hulot...pacte secret Mr.Sarkozy-Mr. Hulot finalement ?
Rédigé par : Fred | jeudi 18 janvier 2007 à 16h50
@ Gilbert :
Lui avez vous envoyé votre plan ?
Il est joignable sur son site bayou.fr ou j'ai son adresse personnelle à l'UDF;
Je vous cite :
"A moins qu'un des candidats (pourquoi pas Bayrou) n'adopte ENFIN un plan de sauvegarde de l'économie style Borloo."
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 18 janvier 2007 à 16h52
@ Fred
J'engage les paris que si Nicolas Hulot se présente, il fera un report de voix vers François Bayrou...
A+
Rédigé par : you2 | jeudi 18 janvier 2007 à 16h53