Revoilà là donc José Bové, l'homme qui il y a quelques semaines encore jurait - mais un peu fort - qu'on ne le reprendrait plus dans la grande marmite des ambitions électorales. "Il ne serait pas, disait-il alors, le candidat de la confusion, de la division", bref : de l'éclatement à la gauche de la gauche.
Le même, donc, moustache en bataille et pipe en biais, tape du poing sur la table et déclare aujourd'hui qu'il annoncera sa candidature le 1er fevrier. Plus question d'attendre l'improbable retrait de Marie-Georges Buffet ou de négocier un ralliement d'Olivier Besancenot : il en veut, il ira. Et qui l'aime le suive...
Qui ? Les collectifs anti-libéraux réunis ce week-end à Montreuil, une partie des verts (tendance Francine Bavay), une pétition signée par 25.000 internautes... Et quelques amis qui se seront montrés aussi discrets que précieux dans ce drôle de drame.
Parmi eux Denis Pingaud (à gauche), ancien de Rouge, proche de la "fabiusie" (pour laquelle il travailla jusqu'au 16 novembre) et biographe du leader de via campesina. Aujourd'hui chargé de mission chez Euro-RSCG, Denis Pingaud est un fidèle de Bové. Il était l'un des rares présents autour de lui lorsque nous avions reçu le 30 octobre dernier l'Asterix des Causses au Franc-Parler. Et je parierai ma chemise (allez, une de mes chemises...) qu'il n'est pas pour rien dans la pétition de contournement lancée sur le net pour justifier cette candidature "paysanne".
Quand à José Bové, avec qui nous avions longuement discuté ce soir là, je crois qu'il s'en veut trop d'avoir raté le coche présidentiel en 2002, pour renoncer maintenant. Son principal argument reste le même :
"si la gauche de la gauche n'est pas unie au premier tour derrière un candidat fort, nous disait-il alors, qui aura la force de rabattre ces électeurs vers Royal au second ?".Oui, qui ? Son principal mérite aujourd'hui est de poser clairement la question.
Laurent Bazin,
Merci de ce sujet,
Il était temps car You2 était au bord de la dépression nerveuse.
Bové, c'est le Chirac de la verdure/altermondialiste il est sympa, utile à nous rappeler notre devoir de prudence envers les technologie bio.
Par contre l'utilité de sa candidature ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | dimanche 21 janvier 2007 à 18h11
@ Laurent
Oui, merci Laurent pour ces nouveaux articles, car comme le dit Gilbert, je craquais, là ! J'étais véritablement au bord de la dépression nerveuse, en effet...
Le temps de les lire, et je vous dis ce que j'en pense.
A+
Rédigé par : you2 | dimanche 21 janvier 2007 à 18h58
@ Laurent, je ne sais pas si il va faire reccette, ce gaulois.
On peut l'aimer, mais se que je lui reproche c'est son incivilité, et de détruire le bien d'autrui. Il y a suffisamment de loi pour intervenir, mais il est vrai qu'elle n'est pas aussi rapide qu'en Chine.
Rédigé par : Gillou | dimanche 21 janvier 2007 à 20h07
Moi je l'appelle Bio-Gène ! Ce type a un égo incroyable ! Et en plus j'apprends de vous, Laurent, qu'il ose se poser en chien rabbateur...
Ma dernière banderille lui est concernée!
http://www.toreador.fr/2007/01/22/banderille-n%c2%b044-la-ferme-a-tous-les-sens-du-terme/
Rédigé par : Toreador | lundi 22 janvier 2007 à 01h24
c'est vrai ça : comment rabattre les moutons ?
TF1 et France2 s'en chargent déjà pas mal.
Mais Bové a bien compris qu'une élection présidentielle nécessite une bonne technique de berger pour pousser les moutons vers l'isoloir.
Rédigé par : duong | lundi 22 janvier 2007 à 11h52
Avez-vous des infos sur le fait qu'on ne peut être candidat lorsqu'on a été condamné à de la prison ferme ?
Faut-il avoir un casier judiciaire vierge ?
Simple question ...
Allez, je file à l'inauguration du GQ de Ségolène : la pauvre elle doit faire la gueule, ça va passer aux oubliettes à cause de la mort d'un curé ;-))
Rédigé par : Lancelot | lundi 22 janvier 2007 à 13h55
Il n'y a qu'à regarder le nombre de commentaires pour juger de la popularité de José Bové... :)
Rédigé par : Pascal L. | lundi 22 janvier 2007 à 17h21
J'ai un bon ami issu du monde Agricole qui me dit que josé n'a jamais été agriculteur. Qu'il a poursuivi des études aux Etats Unies pendant plusieurs années. Et que son accent de frenchi est étudié.
Qui peut me confirmer ces informations??
Rédigé par : Pabrantes | mercredi 24 janvier 2007 à 00h08
La division de la "gauche antilibérale" montre bien qu'elle n'échappe pas aux rouages de la politique qui sont ceux des rapports humains. De la concurrence pour le pouvoir, le prestige, l'argent, le rouage d'un parti, des financements ... En somme, cette gauche "anti libérale" qui s'affirme encore anti capitaliste, ne peut elle - même échapper au naturel capitaliste.
A quand la fin des grandes utopies?
Rédigé par : Gad | mardi 20 février 2007 à 11h56