Alors, voilà... Par le miracle médiatique d'une centaine de tentes au bord du canal Saint Martin, le "droit au logement opposable" va rentrer dans la loi. Le premier ministre la main sur le coeur s'est fait un devoir cet après midi de mettre en branle la machine legislative appelée de ses voeux par le Président Chirac le 31 décembre (promis par Nicolas Sarkozy il y a deux mois et évoquée depuis belle lurette par Jean-Louis Borloo).
Quelle célérité... Quelle unanimité aussi...
Bien sûr il y aura, comme à chaque fois, loin de la coupe au lèvre. Du droit au toit... (pensez qu'en quatre lois et 34 ans la République n'a pas réussi à imposer la parité professionnelle hommes/femmes).
Mais l'heure n'est pas aux esprits chagrins et en ce début janvier on en fredonnerait presque (de soulagement pour ces mal logés qui pourront dés 2008 demander en Justice à voir respecté ce nouveau droit) :
"vivent les tentes, vivent les tentes, vivent les tentes, l'hiver... Surtout à la télé."
Car c'est bien à une opération médiatique (montée par un comédien, ça ne s'invente pas...) que nous devons cet intéret soudain pour les mal-logés. Je dois avouer que j'ai acceuilli à l'époque l'opération avec un brin de cynisme. A la matinale nous recevions Jean Rochefort qui venait de passer trois heures aux cotes des sans abris et des bien logés venus les soutenir. Franchement, je crois m'être moqué au maquillage de "ces bobos descendus de leur appartement à 450.000 euros se donner bonne conscience en partageant un bout de tente l'espace d'une nuit, avant de retourner se mettre au chaud" (ça va mal, voilà que je me cite moi-même...).
Il faut dire qu'avec Nathalie, nous venions de recevoir Martin Hirsch, le président d'Emmaus (post du 15 décembre). L'accueil frigorifique que son livre et lui avaient reçu de la part des candidats à la présidentielle disait assez le climat d'indifférence qui régnait autour du sujet. Martin Hirsh, ses petites lunettes d'énarque, sa voix calme et posée, sa "pauvreté en héritage" (Robert Laffond) et ses "deux millions d'enfants pauvres" ne pesaient pas lourd dans le débat présidentiel. Ses propositions pour le logement des défavorisés n'avait reçu que peu d'écho. Il avait été à peine reçu (à part par Bayrou, l'homme du "zéro SDF") et traité du bout des lèvres par les deux vedettes des sondages.
Je n'ai pas sû voir qu'entre des propositions concrètes, sérieuses et étayés (mais fort peu spectaculaires) et une image de tente qui fait le tour du monde et la une des JT, le coeur de nos politiques ne balancerait pas longtemps. En quinze jours de fêtes, de culpabilité et d'une actualité pauvrissime, le pacemaker présidentiel s'est carrément emballé.
Loués soient les "enfants de Don Quichotte" et leur sens du coup de pub.
Une anecdote encore (qui expliquera le drôle de goût et l'impression de déjà vu que m'inspire cette soudaine mobilisation) :
En décembre 1994, Jacques Chirac, candidat outsider à la Présidentielle fait appeller TF1. Sa fille Claude explique à Robert Namias, à l'époque directeur de la rédaction, que le maire de Paris a un projet auquel il croit beaucoup. Préparant sa contre-offensive sur l'air de la fracture sociale, Il veut frapper les esprits en créant de toute urgence et de préférence avant les fêtes, un samu social pour les sans-abris parisiens (l'idée lui a été soufflée, déjà, par Xavier Emmanuelli). La Une se voit offrir la couverture exclusive de l'inauguration.
Je suis le reporter, invité à me rendre à l'Hotel de Ville à un "diner de travail" avec Jacques Chirac et les responsables du projet avant de nous rendre ensemble sur place ("ca fera votre Noël", m'a dit sa fille Claude au téléphone). J'assiste à une scène inouie, mais typique parait-il, pendant laquelle le Maire de Paris (qui boit sa bière dans une chope personnelle en argent) engueule littéralement le directeur des affaires sociales de la Ville :
"Ces fonctionnaires, c'est pas possible. Vous les écoutez, ça être "dur", "long", "ça prendre du temps", les choses ne peuvent pas se faire comme ça. Il n'avance qu'à coup de pied au cul. C'est ça la grandeur du politique. Les faire se bouger. La volonté, il n'y a que ça!".

Il eu son Samu social et a poursuivit la campagne sur l'air de la fracture du même nom.
Mais je dois dire que retrouver douze ans plus tard pratiquement à la même période pré-électorale, les même participants, les même indignations (et les même coup de pied au c...?), ça ne manque pas sel.
Tant mieux pour les millions de français mal logés. Mais la vrai bagarre commence. Pour que le sujet ne passe à la trappe l'élection passée, avant de ressurgir... Dans cinq ans.
Oui mon cher Laurent, je suis bien d'accord et j'ajouterais cela,l'arrogance d'ignoble brutalité de certains milliardaires, de certains millionnaires est tout simplement écoeurante et insupportable. Parfois le dégoût qu'elle soulève en moi qui suis un pauvre et un bléssé de la vie est tel que je reste finalement impuissant à jeter le cri capable de libérer la conscience du poid écrasant d'indignation qu'elle porte. Je veux croire qu'un jour les êtres humains comprendront qu'ils meurent et que l'argent lui ne meurt pas. patrick, honteux de tant d'injustice.
Rédigé par : Delaplace-Trinquet | mercredi 03 janvier 2007 à 17h08
Oui tout à fait...qui va faire quoi, comment quand, surtout rapidement et durablement! Et pas qu'en France d'ailleurs, en Europe (bon et le reste du monde, mais là je rêve encore plus je crois).
J'habite à Barcelone, et bien sûr il y a des SDF ici aussi: comme le temps est plus clément, tout le monde s'en fiche ou presque.
Rédigé par : Fred | mercredi 03 janvier 2007 à 17h20
@ Monsieur Delaplace-Trinquet :
Et que diriez vous d'une bonne vieille soviétisation de la France ?
Ouh la la, tous ces méchants "milliardaires" et "millionnaires" ... Bouh ! Pas bien, pas bien !
C'était bien, finalement, ce bon vieux communisme à l'ancienne des anciens pays de l'Est... Ah que de souvenirs...
Ah, Marie-George, je crois que nous finirons tous par voter pour toi. Ne désespère pas. Tous égaux, camarades, à la soviétique, il n'y a que cela de vrai !
Rédigé par : you2 | mercredi 03 janvier 2007 à 17h21
Pour you2rolling
Vous savez cher monsieur you2rolling, lorsque j'étais enfant la Russie représentait aux yeux de nos bons capitalistes occidentaux tout ce que le communisme en Union Soviètique était de diabolique. Pourtant cher monsieur, se sont bien c'est mêmes capitalistes qui aujourd'hui n'hésitent pas à se délocaliser dans ce pays et quand ils ne le font pas jusqu'en Chine. Voyez vous cher monsieur être riche n'est pas une tare ni une maladie honteuse, mais la misère lorsqu'elle se manifeste dans un pays dit riche comme la France, il y a là matière à réfléchir.
Rédigé par : Delaplace-Trinquet | mercredi 03 janvier 2007 à 17h35
Laurent,
Si vous continuez comme ça, vous allez tous nous mettre au chômage, nous pauvres blogueurs amateurs. Votre blog est en train de devenir, si cela n'est pas déjà le cas, le meilleur de toute la blogosphère !
Rédigé par : Malakine | mercredi 03 janvier 2007 à 17h43
@ Monsieur Delaplace-Trinquet :
Je peux également vous parler du communisme et de la souffrance vécue, étant d'origine polonaise à 100 % et ayant une partie de la famille qui a dû fuir ce pays, soit à cause de la misère, soit à cause de la politique, soit pour d'autres raisons, avant, pendant ou après la seconde guerre mondiale...
Quant à la famille qui est restée en Pologne, avant que le mur ne tombe, je sais ce qu'ils ont vécu... Un mot pour tout résumer : privations (privations de libertés, paroles, nourritures, biens de consommation courants, etc...) et souffrances...
"Voyez vous cher monsieur être riche n'est pas une tare ni une maladie honteuse" dites vous Cher Monsieur.
Ah mais, complètement d'accord avec vous, Cher Monsieur, je n'ai jamais dit le contraire. Nous sommes donc du même avis.
"mais la misère lorsqu'elle se manifeste dans un pays dit riche comme la France, il y a là matière à réfléchir."ajoutez vous.
Que vous répondre d'autre, que : Eh oui !...
Rédigé par : you2 | mercredi 03 janvier 2007 à 17h49
Merci you, oui nous sommes du même avis, vous savez je sais le communisme, le soviétisme comme machine à tuer, à broyer à fait à votre pays la Pologne et dans bien d'autre pays, mais nous sommes confronté à des décisions économiques qui nous dépassent. On nous parle de modialisation alors qu'en fait il s'agit d'une mutation des économies de la planète. Quel système serait le mieux approprié dans un monde où la notion de partage ou bien même d'équité est insupportable pour certain ! Oui mon cher You nous avons encore du chemin à faire, pourvu que nous ne soyons pas fatigués avant de partir. Très heureux de cet échange, je vous invite sur mon site, ainsi vous ferez mieux connaissance avec moi. Je vous salue You. Patrick.
Rédigé par : Delaplace-Trinquet | mercredi 03 janvier 2007 à 18h01
@ Patrick :
Très heureux également de cet échange, et entendu, j'irai sur votre site. Avec plaisir !
A bientôt.
Bonne soirée à vous.
Rédigé par : you2 | mercredi 03 janvier 2007 à 18h14
Bayrou n'a jamais évoqué le "zéro SDF", c'est une phrase de Jospin, voire de Sarkozy mais sûrement pas du président de l'UDf qui s'est justement élevé contre l'inanité de ce type de promesse.
Rédigé par : Raphael | mercredi 03 janvier 2007 à 18h19
On ferait mieux de toucher aux conditions d'attribution en HLM au lieu de parler de mesures d'urgences. Avoir un HLM à vie alors que sa situation peut évoluer en mieux au cours de cette vie, c'est tout simplement une honte...
Tout le monde n'aspire pas à rouler en Ferrari, mais tout le monde aspire à avoir un toit. Je suis très très loin d'être un coco, mais le système est tellement sclérosé comme un peu sur le marché de l'emploi (faut être fonctionnaire dans ce pays pour que les banques et les bailleurs vous fassent confiance...), que je ne vois pas de solution mis à part un retournement total du marché (et alors les 50% de proprio à la Sarkozy, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer).
Rédigé par : Sébastien | mercredi 03 janvier 2007 à 18h26
@ Sébastien :
vous dites
"Tout le monde n'aspire pas à rouler en Ferrari, mais tout le monde aspire à avoir un toit. Je suis très très loin d'être un coco, mais le système est tellement sclérosé comme un peu sur le marché de l'emploi (faut être fonctionnaire dans ce pays pour que les banques et les bailleurs vous fassent confiance...)"
Ce sont là des choses vraies, que vous dites en effet.
Rédigé par : you2 | mercredi 03 janvier 2007 à 18h32
@ Raphael :
Effectivement, je ne pense pas non plus, que Bayrou ait tenu de tels propos au sujet du "zéro SDF".
Rédigé par : you2 | mercredi 03 janvier 2007 à 18h34
@ Raphael et You2 : Bayrou s'est prononcé pour l'objectif zero SDF au dernier Franc Parler auquel il ait participé en décembre. Il a ajouté que c'est "la seule chose qu'il reprendrait des propositions de Jospin en 2002". (j'y étais encore).
@ Malakine : merci. Si vous le pensez vraiment, faites passer...
Rédigé par : laurent bazin | mercredi 03 janvier 2007 à 18h43
loi "sru" peut appliquer!
loi "borlo" en application depuis le 1er janvier 2007!
loi "droit au logement opposable"
si on commençaient par appliquer les lois votées...
Rédigé par : leon | mercredi 03 janvier 2007 à 19h12
WOUAHO !
Malakine !
Attention Laurent Bazin à vos chevilles !
Au sujet des SDF.... des lois, encore des lois, quel aveux d'impuissance ! !
Pour le communisme primaire que j'étais, je dois dire que la fréquentation de La RDA et de la Tchécolovaquie ont considérablement modifié mon jugement et que là-bas, bien sûr qu'il manquait la liberté d'expression.
Mais ils avaient la médecine, le sport, la culture enfin tout gratuit même pour les enfants des plus pauvres, pas comme chez nous !
Ce qui ne marche pas dans le communisme, c'est qu'on pas encore inventé le moyen d'empêcher la nomenklatura de s'auto-pourrir. Il faudrait réinventer un communisme du mérite et du travail.........
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mercredi 03 janvier 2007 à 19h12
Tout à fait léon !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mercredi 03 janvier 2007 à 19h13
Vous avez raison Laurent dans tout ce que vous dîtes au sujet des SDF, mais encore une fois (les retraités ça radote), sans économie relancée: PAS DE SALUT !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mercredi 03 janvier 2007 à 19h20
@ Gilbert :
Les retraités, ça radote peut-être, mais ça radote bien ! Et vous avez raison !
A+
Rédigé par : you2 | mercredi 03 janvier 2007 à 19h32
"si on commençaient par appliquer les lois votées..." dites vous Léon.
Excellent Léon et ça c'est bien vrai ! On fait des lois, on fait des lois, on fait des lois, mais elles sont appliquées quand ?
Je suis tout à fait d'accord avec vous !
A+
Rédigé par : you2 | mercredi 03 janvier 2007 à 19h35
@ Laurent :
vous dites :
"@ Raphael et You2 : Bayrou s'est prononcé pour l'objectif zero SDF au dernier Franc Parler auquel il ait participé en décembre. Il a ajouté que c'est "la seule chose qu'il reprendrait des propositions de Jospin en 2002". (j'y étais encore). "
Bon, autant pour moi Laurent.
Merci pour cette information, et d'être notre mémoire, car j'avais pourtant regardé le Franc Parler (je regarde à chaque fois, pour tout vous dire), mais je n'avais probablement pas fait attention à cela.
A+
Rédigé par : you2 | mercredi 03 janvier 2007 à 19h38
Très intéressant, Laurent, ce que vous rapportez! Vous-rappelez-vous l'incident des Espaces Renault en 2002?. Chirac en avait demandé trois pour aller en "banlieue". Claude les ayant trouvées trop rutilantes, le "petit personnel" les avait recouvertes en partie de poussière et de boue. Toujours la com!
Ce blog me plaît beaucoup...A +
Rédigé par : such | mercredi 03 janvier 2007 à 20h01
Ne soyez pas de mauvaise Laurent Bazin. N’est-ce pas que Martin Hirsh qui était au premier meeting participatif de la candidate socialiste ? C’est déjà ça ! Alors dire que rien de rien… c’est faux !
Rédigé par : Chris | mercredi 03 janvier 2007 à 20h46
Le sujet n'était t'il pas les mals logés, moi je voudrais bien savoir quel est l'incapable qui a indexé l'indice des couts de location à celui du bâtiment sans élément modérateur. Quand le cout de la vie augmente de 5 % celui de l'immobilier locatif augmente au minimum de 15 %. Alors cherchez l'erreur..., au bout de quelques anées on ne peut plus payer, et comme l'immobilier en achat c'est encore pire, il n'y a plus de solution. De plus, pour les loyers HLM, même surtaxés par l'evolution de son train de vie, ils sont encore largement en dessous des loyers dans le privé. Il serait necessaire de bloquer tout cela pendant quelques années, ou avec même avec un minimum d'augmentation pour rééquilibrer.
Rédigé par : Gillou | mercredi 03 janvier 2007 à 21h36
"Quand le cout de la vie augmente de 5 % celui de l'immobilier locatif augmente au minimum de 15 %. Alors cherchez l'erreur..., au bout de quelques anées on ne peut plus payer, et comme l'immobilier en achat c'est encore pire, il n'y a plus de solution."
Très très juste, votre remarque Gillou !
Le prix des locations a terriblement augmenté, et quand bien même le choix pourrait se porter sur un achat, pareil, les prix sont exhorbitants !
Alors il est vrai que beaucoup se retrouvent coincés et n'ont plus aucune solution !
Je pense que vous n'avez pas tort du tout. De manière à retrouver un équilibre, il serait bien de bloquer tout ceci pendant quelques temps, au moins le temps de remettre tout un peu d'aplomb et qu'à terme, nous puissions nous en sortir.
A+
Rédigé par : you2 | mercredi 03 janvier 2007 à 21h46
Leon dit:
loi "sru" peut appliqué!
loi "borlo" en application depuis le 1er janvier 2007!
loi "droit au logement opposable"
si on commençaient par appliquer les lois votées...
Léon à tout dit !
Bonsoir à tous !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mercredi 03 janvier 2007 à 23h58