Hier soir Marie Drucker a donc demandé à sa direction de la mettre en congés de Soir 3 de fevrier à mai 2007. Motif : elle fréquente un Ministre, lui-même ancien journaliste. En l'occurence François Baroin, ci-devant Ministre de l'Outre Mer.
Pourquoi cette décision précipitée ? Parce que l'hebdomadaire Bon week s'apprettait à publier ces photos où l'on découvre la belle Marie (qui débuta camera à l'épaule à I>télé) bras dessus bras dessous avec son compagnon lors d'un récent week-end. En Espagne je crois..
Pourquoi cette décision sur le fond ? A cause du précédent (de la jurisprudence) Béatrice Schoenberg, priée, elle, manu militari, de se mettre en congés de JT pour cause de mariage avec le Ministre Jean-Louis Borloo. Sans doute parce que Marie tient a ce que sa réputation de probité reste intacte. Par crainte d'un soupçon de connivence. De rumeurs. Des mauvaises langues.
Le problème n'est donc pas dans les deux cas cité qu'une présentatrice vedette fréquente un ministre, qui pourrait éventuellement l'influencer. Mais bien que celà se sache et donc que flotte soudain le soupçon d'une éventuelle connivence.
Illustration concrète : lorsqu'elle interview François Baroin en mai 2006 au Soir 3, bien malin qui peut dire si ces deux là se connaissent... La trouvez-vous suspecte ? Est-ce qu'un élément vous laisse penser que - peut-être - ils sont déjà ensemble (ou pas) ?Et si c'était le cas (supposition) : en quoi une présentatrice soumise à un rédacteur en chef, placée sous l'oeil de sa rédaction et des syndicats (assez implacables à France Télévision) pourrait-elle sans se faire remarquer favoriser le camps de l'homme de son coeur ? Doit-on ou pas faire crédit à un/une journaliste de son professionalisme ?
Et puis il faut rappeler que la jurisprudence Schoenberg ne s'est pas toujours appliquée. Longtemps on a laissé l'intéressée décider :
Christine Ockrent n'a pas été mise en congés lorsque Bernard Kouchner est devenu ministre de la Santé. Anne Sinclair en revanche a quitté 7/7 lorsque DSK est devenu grand argentier. Anne Fulda (journaliste au Figaro) a demandé à être déchargé du dossier Sarkozy lorsqu'elle a commencé à s'afficher en ville avec le ministre de l'Intérieur. Isabelle Juppé a quitté La Croix et le journalisme après son mariage avec le premier ministre de l'époque. Mais Laure Debreuil (chargée des questions européennes à TF1) a-t-elle rendu son stylo lorsque son mari, Maitre Kiejmann est devenu garde des sceaux ?
Au fait, si demain Patrick Poivre D'arvor ou David Pujadas avaient une aventure avec une femme ministre, leur demanderait-on de quitter leur siège ? Est-ce différent si il sagit d'un homme ?
Et si il ne sagit pas d'un ministre mais de personnalité de l'opposition, que faut-il faire ? Attendre qu'il devienne ministre pour s'en préocccuper ? Attendre de voir sa photo publiée ?
Je vis avec une journaliste politique de RMC, propriétaire de BFM/TV. Dois-je être accusé d'espionnage pour un groupe concurrent ?
Et lorsqu'on ne fait que coucher, ça compte ?
Ou commence et où s'arrête le soupçon ?
Ou s'arrête la vie professionelle ou commence la vie privée ?
C'est une question. Comme d'habitude...
J'ajouterais PASCAL et CÔME,
Que je vote centre droit, mais n'ai rien contre Nicolas Sarkozy.
J'ai donc été doublement vigilant après ce déjeuner de la rédaction d'iTÉLÉ avec Nicolas Sarkozy.
J'étais curieux de voir s'il y aurait un quelconque changement dans la manière de faire des journalistes de la chaîne.
Je n'en ai constaté aucun, au risque de vous décevoir.
L'information était traitée de la même manière, avant, et après, ce déjeuner. Les émissions, interviews, débats avaient gardé le ton iTÉLÉ, d'avant ce déjeuner.
Rédigé par : you2 | vendredi 15 décembre 2006 à 15h13
Je suis d'accord avec vous You2 je n'ai pas noté de différence non plus et à vrai dire je n'ai pas cherché à en voir.
En outre et comme j'ai déjà dit, que la rédaction d'un média aille déjeuner avec un ministre ne me dérange pas.
Centre droit... centre droit... euh... Royal ou Bayrou ? Ah bha Bayrou puisque Royal est en train de bosser avec son staff pour savoir où elle se situe ;)
Rédigé par : côme | vendredi 15 décembre 2006 à 15h18
Bayrou, Côme, bien sûr !
Ségolène Royal, elle se cherche, quant à elle, pour le moment... Elle ne sait plus où elle en est, ni tous ceux qui l'entourent...
Rédigé par : you2 | vendredi 15 décembre 2006 à 15h23
Sérieusement you2 vous allez voter Bayrou ? Vous trouvez que c'est un candidat sérieux ?
Rédigé par : Pascal L. | vendredi 15 décembre 2006 à 15h29
On parlait un peu plus haut des avocats...
Si vous êtes en procés avec quelqu'un et que vous aprennez que votre avocat couche avec l'autre partie.
Que faites vous?
PS: ne soyez pas hyporites. ;)
Rédigé par : DéDé | vendredi 15 décembre 2006 à 15h33
Bha pourquoi pas Bayrou...? Si le critère c'est d'être "sérieux" bha ils se vallent tous alors... Ils sont tous sérieux même ce bon M. Pocrain habitué de NPPM a l'air sérieux...
Toute façon il va bien falloir voter. Alors ok il y a le vote blanc mais bon je ne suis pas certain que ce soit très constructif. Peut-être devrez-vous aussi choisir un candidat Pascal, si ce n'est déjà fait!! J'hésite toujours j'attends la campagne... Tiens je vais regarder le "débat" de l'UMP sur Itélé... Je sais mettre à profit cette journée chez moi!!
Rédigé par : côme | vendredi 15 décembre 2006 à 15h35
Au premier tour, en tout cas, oui, je voterai François Bayrou. C'est mal ?
Au 2nd tour, nous verrons quels sont les candidats qui restent. Si c'est Bayrou, je vote de nouveau pour lui, si c'est Nicolas Sarkozy, je voterai pour Nicolas Sarkozy
Vous n'y croyez pas à Bayrou ?
Rédigé par : you2 | vendredi 15 décembre 2006 à 15h35
Dédé,
Il y a eu récemment un conflit d'intérêt de la sorte, avec une avocate, si mes souvenirs sont bons.
Sachez que cette profession est extrêmement réglementée et qu'il arrive que des associés-avocats n'aient pas de droit de partager la vie d'un(e) autre associé(e)-avocat(e)d'un cabinet concurrent.
Si cela n'était pas prévu initialement dans le contrat, dans ce cas, il leur est demandé de démissionner... (ou de divorcer... Je plaisante, pour le divorce, à moins que cela ne les dérange pas, bien entendu)
Rédigé par : syl | vendredi 15 décembre 2006 à 15h40
Ah bha moi que j'y crois ou non ça change pas grand chose mais lui il a raison d'y croire... Bien malin qui peut donner les noms des deux du second tour!
Rédigé par : côme | vendredi 15 décembre 2006 à 15h41
Côme, l'important est de faire le BON CHOIX...
François Bayrou ou Nicolas Sarkozy, mais de préférence, pas Ségolène Royal, SVP Côme...
Rédigé par : you2 | vendredi 15 décembre 2006 à 15h44
You2,
Merci de m'inviter à participer à votre discussion. Alors pour vous paraphraser, je répondrais à Côme:
Côme l'important est de faire le BON CHOIX...
François Bayrou ou Ségolène Royal, mais de préférence, pas Nicolas Sarkozy, SVP Côme...
Rédigé par : Gilbert Sorbier | vendredi 15 décembre 2006 à 16h07
You2.... J'étais un admirateur du Che...
Rédigé par : Gilbert Sorbier | vendredi 15 décembre 2006 à 16h09
:D
Vous battez pas je ne suis pas le seul à décider du président.
Plus sérieusement la difficulté est d'être sûr de son choix. Comment savoir si celui-ci sera bon avant la fin du mandat?
Rédigé par : côme | vendredi 15 décembre 2006 à 16h12
Comment savoir si le choix a été bon avant la fin du mandat ? Moi je tranche dans le vif, je n'attends plus de me dire "ah ben mince, je me suis encore fait berner, moi.".
J'ai dit ce que je pensais de Bayrou dans le sujet "Ségolène cherche non-inscrits désespérément..." (commentaire du mercredi 13 décembre 2006 à 16h54).
Et à l'heure actuelle je ne voterais ni pour Ségolène (mais je vote pour qu'elle change de fringues d'urgence), ni pour Sarkozy (que je vois surtout comme un petit baron mafieux), ni pour Bayrou.
Bayrou, je le vois surtout comme un "allumé" encombré de considérations philosophico-historiques qui n'intéressent que lui. Quand il ne parle pas d'Henri IV ni de François Bayrou (...), on est bien contraint de se dire que ce qui caractérise François Bayrou c'est d'abord sa méconnaissance profonde de tous les sujets un peu concrets (ce en quoi il ne diffère en rien de Ségolène Royal) et son absence presque complète de projets sérieux, qu'il tente de masquer en émettant des idées toutes plus saugrenues les unes que les autres et totalement inadaptées à la situation (comme les 35 heures + 5 dont je parlais dans le post sur Ségolène qui "cherche").
Exit Bayrou. Segolène, direction le magasin de fringues s'il te plaît et Nicolas, tu as vraiment trop de ménage à faire pour défendre les intérêts d'un autre camp que celui de l'UMP. Prends la porte.
:)
Rédigé par : Pascal L. | vendredi 15 décembre 2006 à 16h47
@côme
Sur ce sujet, vous annoncez que vous allez voter Bayrou au 1er tour ...
vous ne devez pas être le même Côme qui m'a répondu sur "ségolene cherche non-inscrits..."
dont acte, je lui dirai mardi soir...
lol
Rédigé par : video meliora | vendredi 15 décembre 2006 à 17h08
gilbert - You2 - côme
je résume,
donc votre 1er choix c'est Bayrou
et au 2nd tour Sarkozy ou Ségolène
c'est le pari de Bayrou ... mais chut!
Rédigé par : video meliora | vendredi 15 décembre 2006 à 17h18
Euh je n'ai pas dit que j'allais vôter Bayrou du tout... Où avez-vous vu cela écrit?? C'est You2 qui va mettre son petit bulletin avec de grandes oreilles dans l'urne (si il y arrive du coup) :)...
Non, non je ne suis toujours pas décidé, je fonctionne par élémination et je dois bien avouer que sur la quarantaine de candidats déclarés aujourd'hui ça élimine sévère. :D
Rédigé par : côme | vendredi 15 décembre 2006 à 17h18
Mardi midi c'est couscous pour Bayrou à Lyon... le dîner risque d'être léger ;)
Rédigé par : côme | vendredi 15 décembre 2006 à 17h22
Côme, Je connais un jeu:
Devinez sûr quel texte de laurent Bazin on se balade !
Au revoir Côme, peut-être à demain !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | vendredi 15 décembre 2006 à 17h30
Oui, je vais mettre mon bulletin dans l'urne, mais vous aussi, Côme, vous l'avez dit une fois sur un post...
Rédigé par : you2 | vendredi 15 décembre 2006 à 17h41
Gilbert, je sais que vous étiez un admirateur du Che ! Condoléances les plus sincères...
Rédigé par : you2 | vendredi 15 décembre 2006 à 17h43
Ah bha oui ça je vais aller mettre mon bulletin dans l'urne vous pouvez me faire confiance.
Par contre je n'ai pas dit pour qui je vais vôter.
Rédigé par : côme | vendredi 15 décembre 2006 à 17h48
Souvenez vous Côme, je vous assure qu'un jour vous avez dit que vous étiez pour Bayrou...
Rédigé par : you2 | vendredi 15 décembre 2006 à 17h51
Ah bha si vous prêchez le faux pour avoir le vrai vous y venez avec de gros souliers!! Mais étant un novice du blog je me suis fixé deux trois règles dont celle de ne pas dire pour qui j'allais vôter. Donc non... ce n'est pas moi :)
Rédigé par : côme | vendredi 15 décembre 2006 à 18h02
j'ai dû rêver Côme...
Et après tout, c'est secret, le vote.
Rédigé par : you2 | vendredi 15 décembre 2006 à 18h34