Séquence émotion hier à Ris Orangis pour le lancement de la grande campagne de Madame Royal en faveur de l'inscription sur les listes électorales.
La journée avait été annoncée la semaine dernière et relayé dans les rédactions par de petits mails racontant comment, lundi après midi, la Madone et l'insubmersible Jack Lang (qui avait déjà organisé la campagne d'adhésion au PS d'un clic pour 20 euros) allaient donner le coup d'envoi d'une grande opération en direction des jeunes. Cible stratégique pour elle, selon les enquêtes d'opinion, mais qui ne votent qu'à 50% à peine... Du gachis.
Bref : sur place, moultes caméras, des micros, des stylos, forcément. Mais de jeunes à inscrire, point.
Et voilà l'organisateur, bien embêté qui décide de faire rabattre sur le local surpeuplé (de journalistes) quelques jeunes candidat à la citoyenneté électorale. Bonheur, on en trouve un à présenter aux medias. Il est sympa, souriant, mais pas vraiment concerné :
"pourquoi êtes vous venu ? lui demande le reporter d'I>télé.Madame Royal qui n'a pas entendu, mais qui semble contente d'avoir enfin trouvé un candidat, reprend :
- C'est des copains qui m'ont dit.
- Quels copains ?
- Les copains, là", dit-il hilare en désignant les organisateurs de la journée.
"On va l'inscrire, avec les papiers. Ou ils sont les papiers?Forcément, les inscriptions, c'est en Mairie que ça se passe. Et les employés d'Etat civil n'ont pas pour vocation de participer aux grandes opérations promotionnelles de la candidate socialiste.
- On ne les a pas", glissent génés les organisateurs.
La scène, comique, si le sujet n'était pas si sérieux, m'en rappelle une autre :
il y a 15 ans (déjà!), Bernard Tapie redevient ministre de la Ville après avoir été blanchi une première fois par la justice. Il fait froid, c'est l'hiver. Le jour même de son retour sous les lambris, son cabinet décide donc de lancer une grande campagne d'ouverture des gymnases pour héberger les sans-abris.
Le ministre se charge de la promotion de l'opération, décidée en quelques heures (ou minutes). Dans l'improvisation générale mais avec le dynamisme qu'on lui connait, Bernard Tapie téléphone lui-même aux responsables des grandes télés, qui mobilisent aussitôt les cars de retransmission et les reporters afin d'assurer au 20 heures le plus grand écho possible à l'évènement (je m'y rends à l'époque pour TF1).
Làs, dans le gymnase requisitionné et équipé d'une centaine de lits de camps : le désert. Le ministère a été trop rapide pour les sans-abris qui n'ont pas eu vent de l'opération. Seul, dans un coin, un homme d'une cinquantaine d'année est assis sur le bord d'un matelas. Caméra allumée, je lui demande d'où il vient :
"De la péniche du Secours Populaire, me dit-il.Les responsables de la péniche me confirmeront plus ard qu'un membre du cabinet du ministre de la ville avait téléphoné partout dans l'après midi pour tenter de dégoter "un sans abri pour le ministre" et qu'ils avaient fini par embarquer vers 17 heures, le seul sur lequel ils avaient réussi à mettre la main. En l'occurence celui qui - ce soir là, pour une fois - n'avait besoin de rien...
- Vous etiez là-bas ?
- Ouais j'étais venu manger.
- Mais vous n'aviez pas ou dormir ?
- Oh si! J'aurais dormi là-bas...
Le reportage est passé ce soir là au 20 heures, le ministre et l'interview de ce monsieur sans-abri aussi.
Qu'en conclure ?
Certainement pas qu'il est inutile de mobiliser pour le secours aux sans-abris ou l'inscription sur les listes électorales. Ni même qu'il faut que les politiques cessent de communiquer. Evidemment un Bernard Tapie ou une Ségolène Royal sont bien plus "vendeurs" ou plutôt prescripteurs, qu'un malheureux militant de terrain (qui pourtant fait tout le boulôt).
Je suis seulement stupéfait de voir que rien ne change et dans quelle improvisation ces messages sont distribués comme autant de tracts électoraux.
Au fait... On me dit que cet après midi Ségolène Royal, décidemment virevoltante, rencontre Nicolas Hulot à l'Assemblée Nationale. Les caméras y seront, sans doute, puisque la candidate a promis un "debriefing" de la rencontre. Espérons seulement qu'ils auront réussi d'ici à trouver un peu d'écologie concrète à mettre dans son programme...
SI LES CHIENS POUVAIENT VOTER, JE SAIS QUI AURAIT MA PREFERENCE...
http://sarkochienchien.canalblog.com
Rédigé par : sarkochienchien | mardi 12 décembre 2006 à 14h27
Ah, Ris-Orangis, sa gare, sa maison pour les vieux, son association de défense des chats et ses rares passants qui se pressent toujours tellement la ville est moche... Du Ségolène tout craché cette "opération" !
Rédigé par : Pascal L. | mardi 12 décembre 2006 à 14h33
Cher Laurent Bazin,
Je viens d'écouter "Bouillon de Courges" chez vos collègues, comme disait Michel Collucci. De votre dernier texte, quoi dire, sinon que tous ces mics-macs politiciens m'éxaspèrent. Vivement que les candidats se séparent de leurs
"conseillers" en communications.
Ils ont eu la peau de Jospin, il se peut qu'ils allongent la liste de leurs "victimes".
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 12 décembre 2006 à 14h34
J'apporte une petite correction à l'information communiquée par Laurent Bazin. Madame Royal rencontrant actuellement de légers problèmes avec son gPS, sa présence n'est plus confirmée cet après-midi à l'Assemblée Nationale.
:)
Rédigé par : Pascal L. | mardi 12 décembre 2006 à 14h36
Je trouve cela honteux que Segolène Royal fasse ce type d'opérations pour trouver de nouveaux électeurs parmi les jeunes en banlieue. Que dirait-on si Nicholas Sarkozy allait faire de la retape dans les casernes ou les internats privés (lol). Une semaine après l'appel aux bloggeurs à se mobiliser pour la représenter sur le net et diffuser ses idées, là encore la honte. Demain, sur ces blogs, on trouvera des bloggeurs militants à l'argumentaire conçu et réalisé en Royalie? Ou est l'esprit des blogs et de la liberté d'expression?
Tout cela m'écoeure!
Rédigé par : domi | mardi 12 décembre 2006 à 14h37
Mon cher Torero,
Réponse à votre post sur l'ancien texte de Laurent Bazin:
Evidement qu’il faut que les gens acceptent les conséquences de la « réparation de la France», d’ailleurs ce blog montre bien le problème, puisque parmi nos éminents collègues du blog, certains pensent qu’il n’y a pas grand-chose à réparer ou pire, s’imaginent toujours que ça va se réparer tout seul, sans participation générale de ceux qui peuvent encore le faire. Ceci dit c’est précisément ce à quoi mon « comment » faisait allusion ! C’est pourquoi je demande aux journalistes de systématiquement poser la question aux candidats : « Comment allez vous ramasser les + ou – 75 milliards nécessaires aux « réparations du Pays » ce qui pour vous va se traduire par « à qui ?», sachant qu’il faut aussi arrêter de tuer l’emploi, ce que tous font allègrement depuis 35 ans.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 12 décembre 2006 à 14h39
Une autre rectification : c'est Lionel Jospin qui a eu la peau de Lionel Jospin. Il faut dire que pour Lionel Jospin, Lionel Jospin était une cible facile !
:)
Rédigé par : Pascal L. | mardi 12 décembre 2006 à 14h39
@gilbert Sorbier:
Il devrait être davantage question de savoir comment ne pas sombrer davantage encore dans la spirale de la dette que de trouver 75 milliards d'euros supplémentaires via des impôts à lever. Car les "à qui" vont finir de s'expatrier vers des cieux plus cléments.
Rédigé par : domi | mardi 12 décembre 2006 à 14h46
Et ce n'est que le début...
Fallait-il attendre les blogs pour parler de ces montages d'opérations ridicules? Je suis sûr que beaucoup, qui n'ont pas le net, aimeraient être au courant de tout ça. Ailleurs que sur le net il n'est pas aisé d'avoir ce genre d'infos, enfin de précisions disons.
(Pascal : Ris Orangis est peut être moche et tout ce qu'on veut mais là bas il y a... Le Plan, une salle de concert formidable, un vrai espace de culture. Rien que pour ça ça vaut le coup d'y aller... de temps en temps quoi ;)).
Rédigé par : côme | mardi 12 décembre 2006 à 14h48
Madame Royal, je retire tout ce que j'ai dit auparavant : sachant que je dois me réinscrire sur les listes électorales après mon déménagement, je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire les démarches pour moi. Je vous promets évidemment de voter utile. Sur votre gPS lorsqu'il sera réparé, tapez "MALAKOFF" et ensuite passez-moi un coup de tube, je vous guiderai. Vous verrez c'est très sympa ici, un peu glauque mais il y a presque toujours quelques jeunes qui traînent. Comme ils ont un peu tendance à courir dans la direction opposée quand quoique ce soit d'officiel s'approche d'eux, vous serez aimable de vous munir d'une paire de baskets (avec deux pieds gauches si ça vous fait plaisir). Et je me permets de le rajouter en "off", quelques t-shirts "Ségo. c'est l'ordre nouveau" ne seraient sans doute pas malvenus ici. J'attends votre appel bisous.
Rédigé par : Pascal L. | mardi 12 décembre 2006 à 14h51
Mon cher Domi,
Sans aucun doute Segoreine aurait mieux fait de s'abstenir !
Ca fait plaisir de vous relire, il n'y avait plus grand-monde pour réprésenter les groopies d'Isnogoud, bon retour parmis nous, on commençait à s'ennuyer fermement à discuter de pauvreté, d'économie enfin de toutes ces considérations vénales.
D'ailleurs souvent la CUPIDITE est au centre du débat politique, je ne crois pas me tromper en disant que c'est proche d'un sujet abordé par Toréador.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 12 décembre 2006 à 14h53
Comique ou non? peu importe... Ségolène Royal cherche l'éfficacité! Chaque voix va compter. Et on connait le point faible de Nicolas Sarkozy : l'électorat jeune!
Plus la participation aux Présidentielles 2007 sera forte et moins Sarkozy aura de chance d'etre élu.
Rédigé par : Anthony PILET | mardi 12 décembre 2006 à 14h53
Edifiant (et affligeant) : Sur le blog de J-P Lepers (www.johnpaullepers.blogs.com ), un enregistrement vidéo où l’on trouve Royal organisant la présidence française de l’UE avec Chevènement aux détours d’un couloir… A quand Sarkozy qui préparant sa présidence de l’UE avec de Villiers ? Et dire qu’on sera peut-être contraints de voter pour ça au deuxième tour !
Que faire ?
Pour commencer, il faut propager cette vidéo autant que possible. Il faut que les électeurs sachent ce qu’on leur prépare en cuisine.
Amis socialistes-dskistes réveillez-vous ! Vous ne pouvez pas soutenir une telle candidature ! J’ose espérer que vous avez la mémoire assez longue pour vous souvenir de tout ce que Chevènement nous a déversé sur la tête pendant la campagne référendaire ?!
Alors, il parait que le camarade léniniste aurait trouvé une nouvelle sirconvulsion idéologique à propos de l’Europe ? Je crois que je n’ai pas dû lire le même livre. Dans mon exemplaire il est dit que Jean Monnet était un sinistre suppôt du grand capital américain, qui a manipulé les bons peuples et leurs honorables dirigeants pour construire les Etats-Unis d’Europe, qui auraient été les éternels vassaux des Etats-Unis d’Amérique, grand Satan devant l’Eternel.
Heureusement qu’il y avait le camarade Chevènement, qui à l’époque avait déjà tout compris des techniques de combat politique théorisées (et mises en pratique) par le léninisme. Il veillait au grain, et l’ignoble complot fut déjoué. Ouf !
Aujourd’hui, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, dans nos beaux pyjamas bleus pleins d’étoiles, tonton Chevènement a rejoint la Cheftaine pour nous préparer la nouvelle Europe…
Rédigé par : tristram | mardi 12 décembre 2006 à 14h54
Côme, en parlant du Plan vous avez fait beaucoup plus pour Ris-Orangis que Ségolène hier : merci pour les Rissois !!! Je pense qu'à choisir, ils auraient préféré recevoir la visite de George Bush, au moins ils auraient vu les belles américaines, les Men in Black et tout le bataclan !
:)
Rédigé par : Pascal L. | mardi 12 décembre 2006 à 14h55
Ségolène Royal est aux idées ce que la lune est à la terre : elle tourne autour...
Au lieu de se préoccuper de nourrir sa campagne, elle préfère aller trotter au Liban écouter le Hezbollah ou faire de la promotion avec Cali.
No comment.
@ Gilbert: Je suis d'accord sur ce point :-)!
Rédigé par : Toréador | mardi 12 décembre 2006 à 14h56
Honteux ? Non juste très amusant. Vive les dresseurs de puce!
Le marketing politique a du bon. Faut-il encore avoir du contenu à vendre. Le plus beau des emballages, s'il est vide n'est que très peu utile. Ségo devrait plutôt leur proposer le vote par SMS aux jeun's.
Quant à Nicolas Hulot, suffit de lire son livre (passionnant) pour se rendre compte qu'aucun candidat ne mouillera sa chemise pour appliquer ce qu'il y raconte. Pour le coup, c'est une vraie "rupture", et pas du marketing. "Ouhlà, des vraies idées ? Mais jamais je serais ré-élu dans ma circonscription ! Fuyons !".
Rédigé par : Sébastien | mardi 12 décembre 2006 à 14h56
Tristram pouvez-vous nous donner le lien vers cette vidéo s'il vous plait?
A propos des jeunes je ne suis pas aussi sûr que ça que leur vote sera aussi franc vers la gauche... tout dépend ce que l'on appelle jeune bien sûr...
Rédigé par : côme | mardi 12 décembre 2006 à 15h03
Je confirme que les jeunes supporters du Kop Boulogne ne voteront vraisemblablement pas pour Madame Royal. Ou alors il faudra vraiment beaucoup de t-shirts !
:)
Rédigé par : Pascal L. | mardi 12 décembre 2006 à 15h05
Oui j'ai vu aussi les images de Ris Orangis, et se qui me choque le plus c'est cette promenade main dans la main avec Kali, pourquoi pas bras dessus, bras dessous. Peut être suis je démodé, mais j'ai du mal à accepter ce genre de familiarité pour moi c'est rabaisser la fonction présidentielle. Qu'en pensez vous chers blogueurs ?
Rédigé par : Gillou | mardi 12 décembre 2006 à 15h06
J'en pense que Ségolène n'est pas encore Présidente. D'autre part il paraît qu'il y a de l'eau dans le gaz avec François (?).
Rédigé par : Pascal L. | mardi 12 décembre 2006 à 15h08
Gillou : Qu'à force de répéter aux gens que vous êtes comme eux et que n'importe qui peut fournir en idées le programme de la futur présidence, il ne faut pas s'étonner si 60 millions de français soient progressivement persuadés qu'ils feraient mieux qu'"eux" à leur place...
Rédigé par : Toréador | mardi 12 décembre 2006 à 15h08
Pascal,
Tout a fait juste, il n'en avait pas besoin et je n'aurais pas voté pour lui de toutes façons.
@Domi, vous avez répondu à ma question avant que je vous la pose !
C'est bien là le problème: En France les riches s'en vont planquer leur magot, alors que les Suédois riches restent en Suède trouvant normal d'être solidaires.
Et bien voulez vous que je vous dise la vérité DOMI ?
Je trouve tout à fait honorable votre attitude.
Vous êtes droits dans vos bottes
Vous au moins, vous assumez vos choix et vous avez de vraies raison de voter à droite et vous ne vous cachez pas.
Bravo !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mardi 12 décembre 2006 à 15h08
Mon cher Gilbert,
L'explosion de la dette à 1100 milliards d'euros + 1000 liés aux retraites des fonctionnaires a-t-elle empêché la pauvreté de s'installer en France? Non. Mais quand la France sera en faillite, y aura-t-il moins de pauvreté? Non. La gauche c'est le déclin en pente douce! On traite de plus en plus socialement la pauvreté créée par une politique anti-libérale depuis 1981. Quant à la droite, elle rafistole et ne touche pas aux avantages acquis....comme sur les 35 heures. Avec ça, on est sûr du long terme. Et d'ailleurs , à ce compte là, mieux vaut rester dans l'euro, comme ça les allemands auront peut être la gentillesse d'éponger nos dettes.
Rédigé par : domi | mardi 12 décembre 2006 à 15h13
Bha entre Cali et Hollande s'il y a un choix à faire j'hésite pas une seconde...;)
Moi ça ne me choque pas. C'est bien que les artistes s'engagent sur le terrain politique. Il y en a beaucoup, de droite, qui n'osent pas (Johnny et Gynéco... ah c'est sûr que ça motive pas!).
Le problème ce n'est pas la proximité entre artistes et politiques c'est l'habitude désastreuse qu'ont les artistes de balancer des messages utilisant des raccourcis pitoyables...
Rédigé par : côme | mardi 12 décembre 2006 à 15h13
En tout cas on ne peut pas dire que Cali ait brillé par ses facilités d'élocution... Du coup, Ségolène a du paraître un peu moins bête aux gens qui étaient sur place, même si elle non plus n'a pas déclenché d'orgasmes dans la foule.
:)
Rédigé par : Pascal L. | mardi 12 décembre 2006 à 15h19