La reflexion lancée ici sur la pratique du "off the record" continue à s'enrichir...
Intéressante discussion ce matin sur France Inter où Colombe Schnek ("j'ai mes sources" et I>média sur I>télé) nous avait invités Jean-Michel Aphatie, l'éditeur et blogger Guy Birenbaum et moi à commenter l'usage du "off" en politique (preuve que nos petites discussions ont visiblement fini par déborder la blogosphère).
On y entend notament l'interviewer de RTL défendre l'idée que le off a du bon.
"Un homme politique, dit-il, doit pouvoir bénéficier de "moments de détente" dans ses rapports avec les journalistes. Des moments où il peut se laisser aller à être moins sur ses gardes qu'il ne l'est à l'antenne et livrer son analyse, voire sa stratégie sans crainte de voir ses propos publiés (...) Tout au moins si on décide de raconter ce type déjeuner, est-il correct de l'en avertir"
Don't act. C'est un argument qui rejoint, un ton en dessous, celui de Jean-Pierre Elkabach sur la "trahison" (voir la video).
Un bémol tout de même à cette profession de foi tout à fait recevable : JM Aphatie n'exclut pas pour autant d'utiliser l'info, si info il y a "mais en protégeant sa source". Ou "en la vérifiant auprès d'autres".
Exemple cité : un proche de Jacques Chirac confie "off" à Christophe Barbier de l'Express que le président est équipé d'un Sonotone. Barbier l'écrit dans son journal en protégeant l'identité de sa source. JM Apathie pose "on" la question à Roselyne Bachelot, qui, surprise, confirme.
En sortant du plateau, elle traite "off" l'interviewer de "salopard" qui raconte tout ça dans son livre ("Liberté, Egalité, Réalité" chez Stock). Cet avoeu ministériel de l'appareillage du Président coutera sa place de ministre à Madame Bachelot. A notre connaissance, en revanche, le conseiller de l'Elysée est toujours en place (à moins qu'il ne vienne d'être nommé président du FC Rennes ?).
A la même heure, le site Marianne 2007 consacre un long post à une discussion que j'ai eu la veille avec Anna Borel et dans laquelle je tente de tirer quelques leçons de cette curieuse affaire.
Une heure plus tard je suis invité à m'exprimer sur RMC, dans les "Grandes Gueules", où l'on me confirme "on" que Jean-Jacques Bourdin est en train de déjeuner, au moment même où nous parlons, avec Nicolas Sarkozy et les rédactions de RMC et BFM : il a a laissé un message à ses deux confrères dans lequel il promet de mettre le compte rendu de ce déjeuner en ligne tout de suite après sur son blog. On le lira avec attention.
Enfin pour la bonne bouche, les premiers internautes à lire ce post me signalent ce petit mot que nous a laissé Christophe Barbier cet après midi en commentaire de "Sarko dans l'assiette" :
Cher Laurent,A mon tour, hier, de déjeuner, avec d'autres membres de la rédaction de L'Express, à la table du ministre de l'Intérieur. En pleine forme, à son habitude, plein d'humour (sur les autres plus que sur lui-même, bien qu'il soit ici en progrès) et d'idées.
"Quand j'empêche MAM de parler, je suis trop dur, quand je la laisse parler, tout le monde s'ennuie", lance-t-il. Et il s'engage à se taire du 22 décembre (au lendemain du dernier forum UMP) au 14 janvier (son congrès d'investiture), pour "ne pas gêner Chirac dans ses voeux".
Je n'ai pu voir si son genou s'agitait, étant assis en face de lui; mais le reste du petit bonhomme plein d'ambitions était très animé!
Côté assiette, brochette de gambas, volaille non identifiée (mange-t-on du poulet au ministère de la police?) et gâteau au chocolat avec glace. Sarko n'a pas mangé de gâteau, mais a pris deux boules de glace...
Le reste des infos, je les garde pour L'Express...
Amitiés,
C.
Lorsqu'on sait que Nicolas Sarkozy vient d'enchainer une série de déjeuners avec les rédactions (I>télé, l'Express, France Inter, RMC donc et la liste est incomplète) on imagine que si tout le monde se met à raconter on va au moins pouvoir comparer les menus :). Peut-être ai-je sans le vouloir et par naiveté (ou imprudence) créé un nouveau genre littéraire ? On peut toujours rêver...
Expliquez nous Roulleaux...
Rédigé par : côme | vendredi 15 décembre 2006 à 12h30
Comme prévu Bernard Thibault s'est fait laminer pendant la pseudo-Conférence Nationale sur l'Emploi et les Revenus. Un Thibault qui représente les salariés (enfin certains) avec autant d'efficacité que je pourrais représenter un fabricant d'anus artificiels. Preuve qu'il existe une différence certaine entre le "on" (passage à i>Télé) et ce qui peut réellement se passer quand un personnage politique ou assimilé ne se trouve plus directement sous l'objectif de la caméra. Malgré sa belle teinture à cheveux, Thibault s'est montré fidèle à lui-même : incapable de représenter qui que ce soit et incapable d'obtenir quoique ce soit. Doit-on dire que le "on" et le "off" ne sont finalement que deux formes différentes d'une même escroquerie ? Peut-être. Je serais bien curieux de savoir ce que Villepin a "réellement" pu confier après son passage d'hier soir face à un PPD qui ne lui a pas fait de cadeaux. Officiellement, Villepin a les mains dans l'huile, continuera de travailler jusqu'au bout et si cela est "nécessaire", il fera son travail (on est heureux de l'apprendre !) pendant son audition par le juge chargé de l'affaire ClearStream qui n'en est pas une. Sinon Villepin adore Johnny mais regrette que l'idole des jeunes (retraités) se barre en Suisse. A votre avis c'était du "on", du "off" ou du "n'importe quoi ?". Vu le résultat de la Convention en tout cas, en "off" tout le monde peut se demander si Villepin n'a pas respiré trop de vapeurs d'huile ! Au risque de contrarier un Dominique de Villepin qui se montre de moins en moins convaincu par lui-même quand il dit que tout ce que fait Dominique de Villepin est très bien.
:-|
Rédigé par : Pascal L. | vendredi 15 décembre 2006 à 14h33
Bien le bonjour à toutes et tous,
Ben là, c'est du "on" du vrai !
Voui, depuis le site vous trouverez la troisième lettre ouverte à Mr SARKOZY Nicolas afin qu'il prenne en main notre requête de rupture tranquille...
Nous promettons le "on" et même le "Open" danss tous les cas à moins que lui soit "Off" !
Bref, là, nous sommes dans l'attente de sa réponse. Le 25 c'est bientôt.
La Rupture Tranquille
www.larupturetranquille.com
Rédigé par : larupturetranquille | vendredi 15 décembre 2006 à 14h40
FC Rennes?
voyons Laurent!
Stade rennais
Rédigé par : | vendredi 15 décembre 2006 à 16h08
Oups, désolé pour le Stade Rennais et mes plus plates excuses à son nouveau président.
Je suis très perplexe après le passage de Roulleaux. Je n'ai (ex)filtré aucun commentaire depuis que j'ai ouvert ce blog. En matière de franc parler, je me sens plutôt à l'aise...
Rédigé par : laurent bazin | vendredi 15 décembre 2006 à 21h52
Roulleaux a du taper un mauvais code pour valider son post (c'est vrai que le système pourrait être amélioré).
Rédigé par : Pascal L. | vendredi 15 décembre 2006 à 23h33
j'ai lu avec attention votre texte du off avec sarko
je suis effaré par ce personnage
et l'ump
Rédigé par : dominique | mardi 19 décembre 2006 à 20h04
Bha oui c'est bien connu : seule l'UMP de Sarkozy organise ce genre de repas... C'est d'une évidence! Le PS et les autres partis sont clairement bien plus éthiques. Ils respectent la déontologie des journalistes au point qu'ils refusent de rencontrer ces derniers en dehors des plateaux.
Rédigé par : côme | mercredi 20 décembre 2006 à 11h53