La reflexion lancée ici sur la pratique du "off the record" continue à s'enrichir...
Intéressante discussion ce matin sur France Inter où Colombe Schnek ("j'ai mes sources" et I>média sur I>télé) nous avait invités Jean-Michel Aphatie, l'éditeur et blogger Guy Birenbaum et moi à commenter l'usage du "off" en politique (preuve que nos petites discussions ont visiblement fini par déborder la blogosphère).
On y entend notament l'interviewer de RTL défendre l'idée que le off a du bon.
"Un homme politique, dit-il, doit pouvoir bénéficier de "moments de détente" dans ses rapports avec les journalistes. Des moments où il peut se laisser aller à être moins sur ses gardes qu'il ne l'est à l'antenne et livrer son analyse, voire sa stratégie sans crainte de voir ses propos publiés (...) Tout au moins si on décide de raconter ce type déjeuner, est-il correct de l'en avertir"
Don't act. C'est un argument qui rejoint, un ton en dessous, celui de Jean-Pierre Elkabach sur la "trahison" (voir la video).
Un bémol tout de même à cette profession de foi tout à fait recevable : JM Aphatie n'exclut pas pour autant d'utiliser l'info, si info il y a "mais en protégeant sa source". Ou "en la vérifiant auprès d'autres".
Exemple cité : un proche de Jacques Chirac confie "off" à Christophe Barbier de l'Express que le président est équipé d'un Sonotone. Barbier l'écrit dans son journal en protégeant l'identité de sa source. JM Apathie pose "on" la question à Roselyne Bachelot, qui, surprise, confirme.
En sortant du plateau, elle traite "off" l'interviewer de "salopard" qui raconte tout ça dans son livre ("Liberté, Egalité, Réalité" chez Stock). Cet avoeu ministériel de l'appareillage du Président coutera sa place de ministre à Madame Bachelot. A notre connaissance, en revanche, le conseiller de l'Elysée est toujours en place (à moins qu'il ne vienne d'être nommé président du FC Rennes ?).
A la même heure, le site Marianne 2007 consacre un long post à une discussion que j'ai eu la veille avec Anna Borel et dans laquelle je tente de tirer quelques leçons de cette curieuse affaire.
Une heure plus tard je suis invité à m'exprimer sur RMC, dans les "Grandes Gueules", où l'on me confirme "on" que Jean-Jacques Bourdin est en train de déjeuner, au moment même où nous parlons, avec Nicolas Sarkozy et les rédactions de RMC et BFM : il a a laissé un message à ses deux confrères dans lequel il promet de mettre le compte rendu de ce déjeuner en ligne tout de suite après sur son blog. On le lira avec attention.
Enfin pour la bonne bouche, les premiers internautes à lire ce post me signalent ce petit mot que nous a laissé Christophe Barbier cet après midi en commentaire de "Sarko dans l'assiette" :
Cher Laurent,A mon tour, hier, de déjeuner, avec d'autres membres de la rédaction de L'Express, à la table du ministre de l'Intérieur. En pleine forme, à son habitude, plein d'humour (sur les autres plus que sur lui-même, bien qu'il soit ici en progrès) et d'idées.
"Quand j'empêche MAM de parler, je suis trop dur, quand je la laisse parler, tout le monde s'ennuie", lance-t-il. Et il s'engage à se taire du 22 décembre (au lendemain du dernier forum UMP) au 14 janvier (son congrès d'investiture), pour "ne pas gêner Chirac dans ses voeux".
Je n'ai pu voir si son genou s'agitait, étant assis en face de lui; mais le reste du petit bonhomme plein d'ambitions était très animé!
Côté assiette, brochette de gambas, volaille non identifiée (mange-t-on du poulet au ministère de la police?) et gâteau au chocolat avec glace. Sarko n'a pas mangé de gâteau, mais a pris deux boules de glace...
Le reste des infos, je les garde pour L'Express...
Amitiés,
C.
Lorsqu'on sait que Nicolas Sarkozy vient d'enchainer une série de déjeuners avec les rédactions (I>télé, l'Express, France Inter, RMC donc et la liste est incomplète) on imagine que si tout le monde se met à raconter on va au moins pouvoir comparer les menus :). Peut-être ai-je sans le vouloir et par naiveté (ou imprudence) créé un nouveau genre littéraire ? On peut toujours rêver...
bonne nouvelle, cher bled, la censure de morandini n'a été que momantannée, car il vient de remettre en ligne son sujet et on sait donc avec qui serait s.e , mais aussi selon l'express,la présentatrice du jt du soir de france télé .
Bon, tout cela,on s'en fiche, et n'a guère d'importante, mais il convient de se demander où va notre presse. Maintenant même si l'express s'y met et essaie de "concurrencer" france soir, où va t'on.
La presse en général se serait-elle pas en train de perdre de sa crédibilité?
Autrement, merci mr bazin pour votre article, une nouvelle fois très intéressant.
Rédigé par : odra | mercredi 13 décembre 2006 à 17h02
Cher Laurent BAZIN,
Merci de ce nouveau texte, nous donnera t'il des ailes ? J'avoue qu'après tous ces "off" je reste SEC. Mais je vous le promet, je vais étudier votre texte dans tous ses détails !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mercredi 13 décembre 2006 à 17h03
pareil. Le temps de lire le texte avec attention et je reviens vers vous, mr bazin. Merci pour ce nouveau texte.
Rédigé par : syl | mercredi 13 décembre 2006 à 17h07
J'ai réussi à trouver une copie sur le fameux déjeuner iTélé/Sarkozy.
Bin on dirait ces déjeuners d'entreprises. Vous êtes invités par le patron pour ressouder les équipes comme il a appris dans son dernier stage, pour démontrer qu'il est "cool" et sympa: il vous ressort le même discours qu'en réunion (mot à mot), vous avez votre collègue qui plaisante sur ces enfants, tout le monde rit par convenance... Mais personne ne bouge de ces lignes habituelles, chacun sa place, la table est convivial, les plats sympathiques (pourquoi de la sauce alors que j'ai une cravate toute neuve aujourd'hui ?) mais tout le monde s'ennuie ferme, endimanchés, voulant éviter la bourde, entre sourire faux-cul et pseudo-dialogue patronal.
La prochaine fois, portez-vous pâle et aller flâner dans les rues de Paris ;).
Rédigé par : Sébastien | mercredi 13 décembre 2006 à 17h17
Moi je fais l'impasse... 5 chroniques sur cette "tempête dans un verre d'eau"... bon bha oui c'est chouette... Les choses changent-elles du coup (sous la pression des bloggers...mmmmhh?!). Itélé s'est fait une petite crise de parano ou de je ne sais pas quoi.
Juste une chose petite coquille amusante : "don't act".......
Rédigé par : côme | mercredi 13 décembre 2006 à 17h28
Laurent Bazin,
Je viens de relire votre texte, très instructif, surtout pour vous les journalistes ! Mais vraiment je ne vois pas quoi en dire de plus que ce que nous avions déja glosé à l'époque de votre premier texte.
Ah! si, si vous voyez Mr Apathie un de ces jours, dîtes lui que les télespectateurs du Gd Jury RTL n'ont pas forcément apprècié sa suffisance à l'égard de Mr Bayrou, d'ailleurs (je vous confie ça en OFF), P.L. Séguillon m'a fait part de sa "gène" devant l'attitude de BEYTOUT et d'APATHIE...
CHHHHUT !!!
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mercredi 13 décembre 2006 à 17h29
et bien Côme, je me faisais exactement la même remarque que vous... encore un sujet sur le "off"... comme si il y avait là un besoin plus qu' insistant, de vouloir se justifier à tout prix....
A force, le risque est de finir par "s'entasser"...
Rédigé par : you2 | mercredi 13 décembre 2006 à 17h31
(une petite chose pour ceux qui ne l'ont pas vu M.Barbier raconte une partie de son déjeuner avec Sarkozy dans "sarko dans l'assiette" sur ce blog...)
Rédigé par : côme | mercredi 13 décembre 2006 à 17h35
Côme merci pour l'info sur christophe barbier, je vais aller voir de suite.
EXCELLENT votre commentaire, gilbert !!! Mais je vous dit ça en "off" bien sûr... CHHHHUUUUT !!!
Rédigé par : you2 | mercredi 13 décembre 2006 à 17h41
Cher Laurent,
je trouve que vous ne devriez pas entretenir ce mini-évènement. Au mieux, on peut penser que vous avez été traumatisé; au pire que vous êtes nombriliste et que vous étiez content de passer dans Marianne !
Toreador
Rédigé par : Toréador | mercredi 13 décembre 2006 à 17h45
Bonsoir You2,
Une fois n’est pas coutume, nous sommes tous d’accord. Mais bon, je vais essayer de vous raconter ce que j’ai entendu en Off à l’A.N. il y a bien des années, Oh pas grand chose, des éléphants du PS, Poperen poussant du coude Mauroy en lui disant « T’as vu ce que je lui ais répondu ? » de vrais mômes en cour de récrée.
Bof pas terrible, mais vrai.
Ou alors ce Sénateur communiste qui disait Ha ! bon à chaque fois que nous lui parlions des méthodes industrielles Japonaises. On aurait dit MG Buffet (dans l’ignorance).
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mercredi 13 décembre 2006 à 17h51
Alors là ça ne m'étonne pas M. Sorbier, c'est sûr que le voir en live ça doit être encore plus bluffant. Il suffit de regarder les retransmissions de l'assemblée nationale le mercredi pour voir qu'ils ressemblent à des collégiens en train de s'amuser dans la cour... Ils passent leur temps à se vaner, à rigoler, à se congratuler... limite s'ils ne se check pas après avoir posé une question... (ah oui check : se taper dans les mains façon hip hop quoi...). C'est quand même bonne ambiance tout ça... Pourquoi voulez-vous qu'ils bossent?? Z'êtes pas un peu fous?
Rédigé par : côme | mercredi 13 décembre 2006 à 17h56
Laurent Bazin nous a gratifié d'un texte sur
Denis Robert, vous pouvez changer de texte !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mercredi 13 décembre 2006 à 18h16
Je suis internaute depuis de très longues années. Et de ce fait " blogueur", mais sur des sites américains. Aux dernières élections américaines la bataille sur les blogs fût on ne peut plus rude, mais correcte et très intéressante.
En France, depuis quelques mois on blogue à tout va. Pour ma part, portant un grand intérêt à la politique, française et mondiale, mais également à la vie en France, j'ai fait quelques tentatives sur certains blogs. Particulièrement l'Express, sur le blog de Christophe Barbier, bien que pollué quelques fois par des provocateurs ignares, mais néanmoins intéressants. Barbier lance un thème et débrouillez-vous.
J'espérais que Laurent Bazin pratiquerait de la même manière. Or il apparaît que l'on tourne en rond pour cause de susceptibilité mal placée. C'est de plus en plus une foire d'empoigne et l'on est très, très loin d'un lieu où le débat est souhaité, sans tabou, langue de bois interdite, coups de gueules bienvenus à condition de rester dans une certaine ligne de conduite... Dommage, c'était bien parti…
Je m'en vais voir sur Europe 1. Il paraît que Elkabbach vient de créer un blog.
Rédigé par : Zbigniew | mercredi 13 décembre 2006 à 18h17
Il ne tient qu'à vous Zbigniew...
Rédigé par : laurent bazin | mercredi 13 décembre 2006 à 18h30
Zbigniew, n'hésitez pas à aller illuminer mon blog, ou le noircir de commentaires. Sinon, moi je trouve le blog de L. Bazin très sympathique !
Toreador
Rédigé par : Toréador | mercredi 13 décembre 2006 à 18h48
JM Aphatie publie un débrief de son interview du matin sur son blog.
Son attitude est paradoxale car il donne souvent son avis sur l'interview, son interprétation des propos, en ayant le dernier mot car pas de droit de réponse en général, et bien souvent tout cela s'appuie sur ce que l'invité lui a dit en off, et nombres d'entre eux ne sont sans doute pas au courant de la publication de ces billets.
Même si le off peut être utile et doit être respecté, moi-même journaliste à la base, je pense que lorsque l'on s'adresse à un journaliste en off, l'on sait très bien ce que l'on fait et que l'info va souvent être publié ici ou là.
Je pense même que certains politiques usent et abusent de cette méthode, et que les journalistes foncent souvent sur ces infos "croustillantes" sans recul, bienheureux d'avoir un simili scoop.
Rédigé par : Maire du poset | mercredi 13 décembre 2006 à 18h52
Ce qui m'étonne, c'est que:
- personne ne parle du prix payé par nous les contribuables pour ce genre de déjeuner multiplié par les rédactions des divers médias;
- si c'est le candidat Sarkozy pas le ministre de l'intérieur (c'est comme celà qu'il ressort de votre post) qui invite les rédactions des différents médias, pourquoi invite-t-il à Beauvau, à nos frais, et pas au siège de l'UMP au frais des adhérents?
Enfin, ce que je trouve un peu mal honnête de votre part Laurent Bazin, c'est:
- d'avoir attendu que ce soit vos lecteurs qui s'alertent et se plaignent de la disparition du Post, alors qu'apparement, il a été retiré d'un commun accord avec Valérie Lecable...vous auriez pu l'indiquer vous-même donc plutôt que de jouer à la "victime";
- de profiter de cette autocensure pour faire maintenant votre autopromotion.
http://charles.hautetfort.com
Rédigé par : Charles | mercredi 13 décembre 2006 à 19h24
ni auto-censure, ni auto-promo en ce qui me concerne. Je me défend simplement d'une forme d'hypocrisie dont vous êtes généralement les premiers à vous plaindre. Il me semble dans cette affaire avoir fait preuve d'une franchise qui pour un salarié n'est pas si facile à gérer. Mais je ne voudrais pas en plus avoir l'air de m'auto-célébrer... ; )
Rédigé par : laurent bazin | mercredi 13 décembre 2006 à 21h27
Je crois que c'est là la raison Gilbert, juste pour changer de texte effectivement...
Rédigé par : you2 | mercredi 13 décembre 2006 à 22h41
=> Zbigniew
"Je m'en vais voir sur Europe 1. Il paraît que Elkabbach vient de créer un blog."
Pour servir la soupe à qui vous savez ? ;-)
Rédigé par : Helder | mercredi 13 décembre 2006 à 22h41
Qui paye ces repas? Le contribuable !! Pas le candidat !! Naturellement.
J'ai repris le rexte initial de Laurent Bazin sur mon blog.
Sarkozy est un manipulateur.
Rédigé par : vincent | mercredi 13 décembre 2006 à 23h19
Et qui payait le logement de Mazarine et de sa mère ? Souvenons nous....
Rédigé par : you2 | mercredi 13 décembre 2006 à 23h34
Bon dîtes, on passe à autre chose ? C'est vrai quoi m..., on se croirait à l'Assemblée Nationale !
:)
Rédigé par : Pascal L. | jeudi 14 décembre 2006 à 02h56
@Heider
Non je ne sais pas. Pouvez-vous préciser.
@Pascal
Pas à l'Assemblée Nationale mais simplement en France. C'est la raison pour laquelle vous galérez. Positif n'est pas français !
Rédigé par : Zbigniew | jeudi 14 décembre 2006 à 09h16