« Une pensée pour Denis Seznec | Accueil | Ne quittez pas, Closer m'appelle... »

vendredi 15 décembre 2006

Commentaires

côme

Je trouve l'audace des journalistes de la RTBF formidable. Les images sont incroyales. Ces journalistes ont parlé de docu-fiction non? C'est excatement ça je trouve que pour mettre ce problème nationale en perspective l'idée tient du génie.

Alors bien sûr c'est plus facile de virer à tour de bras, de condamner etc... plutôt que d'admettre, tout honteux, qu'on y a cru, qu'on s'est fait avoir, que c'est l'occasion d'ouvrir un débat très particulier puisqu'il partirait des émotions que les gens ont eu en regardant leur télévision et non pas sur des points politiques ou idéologiques bien formatés.

Houlalala on ne rigole pas avec ça c'est trop sérieux... Si vous voulez faire le clown allez sur Gulli (ils ont Gulli en Belgique??:)). C'est dommage le traitement de l'information ne devrait pas être stéréotypé au point de refuser le droit à des journalistes de proposer un traitement réel et présent à une situation potentielle.

Gilbert Sorbier

Bien sûr qu'en apprenant la dernière blague Belge nous avons tout de suite pensé à Wells. Personnellement j'ai trouvé ça génial, et encore une fois les "blagues" sont sévèrement punies alors que les escroqueries et corruptions organisées au niveau mondial sont tolérées et même protégées - Etonnez vous après cela que l'extrème droite progresse-

Sébastien

Pour Wells, c'était de l'ordre de la science-fiction. Pour la RTBF, on touche à la politique, qui elle a plus de chance de se réaliser que de voir des petits hommes verts...

Si PPD vient à 21h30 m'apprendre que la Corse a fait cessetion renvoyant tous les "continentaux" par bateaux entiers, et que le préfet a du fuire pendant la nuit, je serais assez furieux de ce mauvais goût !!!

On peut oser, mais faut-il encore avoir du talent !

De là à virer ou à sanctionner, y a un pas que je n'oserais franchir.

Et de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves, c'est bien connu ;).

côme

Là en l'occurence ce n'était pas une blague c'est la grosse différence avec Wells. La démarche est tout à fait justifiable d'un point de vue journalistique et politique et le but était tout autre que celui de Wells.

laurent bazin

côme, vous apparaissez de plus en plus souvent en grisé... C'est normal ?

côme

Ah je ne suis pas d'accord avec vous Sébastien, je trouve que le fait même d'avoir oser faire ça c'est faire preuve de talent. En plus ça n'a pas été fait avec trois bout de ficelles c'est tout à fait bien réalisé.

Où est le mauvais goût?? Je ne vois pas...

côme

Ah je ne suis pas d'accord avec vous Sébastien, je trouve que le fait même d'avoir oser faire ça c'est faire preuve de talent. En plus ça n'a pas été fait avec trois bout de ficelles c'est tout à fait bien réalisé.

Où est le mauvais goût?? Je ne vois pas...

côme

J'apparais de plus en plus souvent tout court... Il faudra bien un jour que je vous quitte d'ailleurs.. C'est pour ça j'en profite.

Pour le gris c'est lorsque vous n'indiquez pas votre adresse e-mail ou ce que vous voulez dans la barre "adresse e-mail".

Au-delà de ça le gris me va bien, entre le noir et le blanc , un mélange subtil de.... non je plaisante voilà je suis tout noir...

Toréador

Je suis pour ma part partagé. Ceci pose évidemment le problème de l'audace en journalisme mais aussi celui du respect. Peut-on tout galvauder. Est-ce que ces journalistes n'ont pas tourné en dérision leur métier, leur patrie, et surtout, surtout n'ont pas insulté les téléspectateurs ?

je suis tenté de croire que les journalistes impliqués ont moins voulu attirer l'attention des spectateurs sur le problème de l'avenir de la Belgique que créer un scoop médiatique unique, et ceci au détriment de l'objet même de leur combat. En effet, il n'est pas certain que les réactions à ce type d'émission soient plutôt "Vite ! Il faut sauver l'Union !". On va rarement à la rescousse de quelque chose qui est moqué.

Au fait Laurent, si s'aventure vous passez sur mon blog, j'aimerais bien avoir votre réaction comme journaliste à ma dernière banderille... Ces médias qui "fabriquent" la campagne. En plus vous y trouverez Côme :-)

Toréador (http://www.toreador.fr)

Sébastien

En fait côme, je parle pas des moyens (efficaces), mais du fond. Cela touche la vie des concitoyens belges, au plus profond même de leur identité pour certains! C'est en ça que je trouve cela de "mauvais goût". Y a de quoi faire réveiller certaines rancoeurs et/ou révoltes tout de même. Je sais pas si on réalise bien nous en tant que français... Imaginez vous d'origine wallone vivant dans les Flandres et devant votre poste de télé vous apprenez ça : vous devenez blanc en 30s !

Le spectacle-info me gêne un tout petit peu aussi... Maintenant reste à voir si le but initial sera atteint, à savoir l'ouverture du débat sur cette question. Si c'est pas le cas, le canular aura été un coup d'épée dans l'eau. Il y a certainement beaucoup d'autres armes journalistiques pour faire réfléchir ses concitoyens...

walloonboy

Attention.. lisez bien la une du journal la Libre..
"Ceci n'est peut-être pas une fiction"..

POur l'instant ..il n'est pas viré le patron de la télé belge..

Attention.. unh peu de critique historique et d'analyse des documents.. des signes émis..

C'est en cela que l'émission de la Télé belge francophone aura aussi été salutaire.. Apprendre aux spectateurs à décrypter les codes, les signes qui leur sont proposés..

Sans compter que de mettre sur le devant de la scène un problème souvent occulté par le public et la presse que sont les transformations radicales dans les discours nationalistes flamands..
Désormais.. personne ne pourra dire : "On ne savait pas".

Enfin, les politiques wallons qui jouent les vierges effarouchées, choquées par le manque de déontologie du service public sont davantage ennuyé car la télé a enfin fait irruption dans leur chasse gardée..

Et puis.. personne ne s'offusque que la chaine publique, de service public fasse chaque semaine des émissions lénifiantes, hagiographiques sur la famille royale.. que cette chaîne défend bec et ongles les membres de cette famille royale malgré les frasques occultées de celle-ci.. Est-ce cela le service public ?

Donc.. encore félicitation à la RTBF qui a osé secouer les téléspectateurs, comme jamais aucune chaine privée n'aurait osé le faire (trop de risque de perdre des parts de marchés, de mécontenter les annonceurs,...)

côme

Toréador, voilà un jugement bien moral sur cette affaire : "galvauder", "dérision".

Je suis persuadé que le but n'était pas l'humour. Absolument pas. De même je ne suis pas certan que le but soit de "sauver l'union".

Par contre poser des questions, matérialiser un fait potentiel et demander aux gens ce qu'ils en pensent. Là oui et dans ce sens leur démarche porte une véritable valeur politique.

Toréador

La Fin justifierait donc les moyens Côme ? La question morale est la suivante : "Tous les moyens sont-ils bons pour "éveiller" la conscience politique ? J'apprécierais très modérément que PPD me mène en bateau pendant 20 minutes au JT de TF1 pour "réveiller" ma conscience. "Pour qui se prend-il ?" serait ma première réaction ! "Pour qui me prend-il" serait ma seconde.

J'admire l'audace, le coup, le panache.
Mais je récuse totalement le coté donneur de leçons.

S'ils n'avaient pas voulu faire de l'humour, alors ils ont mal ciblé leur coup. Un documentaire aurait suffi. On ne peut pas mimer Karl Zero et ensuite déplorer qu'on vous suspecte de détournement pas très drôle de l'actu.

Toréador

you2

Bonjour Mr Bazin,
Je me permets de répondre à la place de Côme.Il apparaît en grisé, car quand nous n'indiquons pas notre adresse e-mail, c'est ce qui se passe. Donc, c'est normal. Pas de souci.
Bien cordialement.

côme

Pour vous répondre je vous renvoie au post de Wallonboy que je trouve très intéressant.

Comment un journaliste peut-il attirer l'attention sur un problème d'ordre national? Il y a d'autres façon de faire mais en tout cas les gens de la RTBF en ont proposé une qui semble fonctionner plus que les autres. Personne n'a été menacé, personne n'a été blessé, personne n'a eu à souffrir de cette émission. Il en ressort un questionnement et c'est le but de la manoeuvre.
(En outre la fin ne justifie pas les moyens car en l'occurence c'est le moyen qui justifie la fin !)

Je ne crois pas que Karl Zero soit dans le même positionnement.

Gilbert Sorbier

"VIVRE C'EST DISCRIMINER"
Cette citation de Lao Tseu était une des favorites d'Henry LABORIT. La version fashion de cette vérité se rapprochant de "gouverner c'esr choisir ses priorités".
En ce qui me concerne le canular, quel qu'en soit son degré d'insolence et quel que soit le problème qu'il est sensé mettre en lumière, cela reste un canular.
Nous vivons dans une société à tel point intellectualisée que les concepts deviennent plus importants que les faits.
Ainsi j'ai un ami qui est marié avec Antillaise et qui à adopté un bébé "Mong", il dit que "les commentaires de George Frèche sur l'équipe de France de football ne choquent que les soixante-huitards confits dans leur complexes d'hypocrisie bien-pensante et les attardés du nouvel SOS racisme".
Cet homme est-il un raciste ?
Tout le PS caviar et la bobocratie parisienne va me dire que c'est un infâme raciste et vous ?

you2

Monsieur Sorbier,

Venez donc vous joindre à notre discussion.

Nous sommes sur l'article sur Marie Drucker, avec Pascal et Côme, deux articles avant celui-ci.
@+

Gerard

Une idée pour les télé françaises le mariage d'un journaliste avec Marie-Ségolène, et Hollande comme témoin du marié et Montebourg de la mariée. Les initiés comprennent.

Gilbert Sorbier

Le nouveau copain de Marie-Ségo c'est le "Che" !

video meliora

Je crois que ce sont les créateurs de "Strip Tease"
Ils ont osé ... c'est génial !
La démocratie n'est sérieuse que lorsqu'elle est menacée.
La Belgique est un pays ou rien ne peut arriver sinon cette explosion en trois :
- flamands
- wallons
- bruxelles

Mad Max

"Tout le PS caviar et la bobocratie parisienne va me dire que c'est un infâme raciste et vous ?"

Non, Gilbert Sorbier, votre ami n’est pas raciste s’il n’a fait que constater le nombre important de noirs dans l’équipe de France.

Votre citation est pertinente.
Les droits de discrimination et d’exclusion sont naturels. Ils sont indissociables des droits de propriété individuels.
Chose que tout penseur ou citoyen engagé et civilisé se doit de vomir.
Il est impossible en France d’expliquer et de défendre ce concept sans atteindre rapidement le point Godwin.

Thompson

Pour info, le patronyme d'Orson, c'est Welles. La présence de la voyelle entre le L et le S l'empêche d'être l'"homonyme", comme vous dites, de HG...
Ce n'est peut-être pas inutile d'être pointilleux sur les faits et de rétablir l'exactitude en tout point, n'est-ce pas? Ou alors l'essence de ce blog m'échappe quelque peu, mais j'en doute, cher monsieur Bazin...

côme

Tiens!! Bien vu Thompson... étrange comme on voit les choses sans les regarder...

laurent bazin

Merci messieurs, je corrige de suite...

jean-marie wolff

La nouvelle devise des Belges : C'est à Flandre ou à laisser.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Sondage

  • Pour qui voteriez-vous
    si la Présidentielle se déroulait demain ?
    François BAYROU
    Olivier BESANCENOT
    Marie-Georges BUFFET
    Jacques CHIRAC
    Philippe DE VILLIERS
    Nicolas DUPONT AIGNAN
    Nicolas HULOT
    Jean-Marie LE PEN
    Ségolène ROYAL
    Nicolas SARKOZY
    Dominique VOYNET
    Autre candidat...



    Résultats des votes »

A propos

  • Parce que l'actualité ne s'arrête jamais, je vous propose de partager ici mes commentaires, de réagir aux infos glanées "off" et surtout de débattre ensemble, sans tabou.

    Langue de bois interdite, coups de gueules bienvenus...

L'auteur

  • A 40 ans, je co-anime depuis deux ans la matinale d'i>TELE aux cotés de Nathalie Iannetta.

    Avant de rejoindre le groupe CANAL+, je présentais le 18/20 d'Europe 1 et "Question d'actu" sur LCI. Ancien correspondant de TF1 à Washington et à Jerusalem, j'ai commencé ma carrière par le reportage.