"On s'autorise à dire off dans les milieux gaziers français que l'assemblée générale des actionnaires de GDF (et donc la fusion avec Suez) pourraient être renvoyé au mois de juillet"... Nous dit JJ Bertholus le malin ce matin au petit déjeuner.
Subtil, notre économiste matinal explique au passage que le "off" en économie c'est lorsque vous réunissez quelques journalistes triés sur le volet pour leur livrer une analyse à publier discrètement (!) sous la condition qu'ils respectent votre anonymat. Une "façon de désamorcer discrètement une bombe politique", explique notre bon chroniqueur.
Et voilà... Voilà comment la fusion "d'intéret stratégique" voulue par Dominique de Villepin et Thierry Breton entre l'(ex-) entreprise nationale et le groupe privé Suez est renvoyées aux calendes grecques. Exit le beau projet, le "patriotisme économique" et la détermination du gouvernement.
Voilà, aussi, comment on a sans doute privatisé GDF "pour rien".
On repensera avec émotion à l'esquisse de guerilla parlementaire qui occupa (birèvement) nos députés, à cette image Jean-Louis Debré au perchoir de l'assemblée, entouré des piles de 137.449 amendements, à la belle bagarre livré par Patrick Hollier pour contrer cette offensive procédurale... Et aux vibrants appels au "patriotisme économique".
Nicolas Sarkozy doit boire du petit lait, lui qui s'était opposé au projet, avant de le rallier pour la galérie. François Bayrou pourra répéter à l'envi qu'il avait dénoncé le projet dés sa naissance. Et les socialistes seront sans doute soulagés de ne pas avoir (en cas de victoire) à revenir sur ce montage compliqué.
Tout ça pour ça, donc... A l'heure où (comme le souligne Charles en commentaire et sur son blog ) les norvégiens, eux viennent de créer un géant énergétique national en fusionnant leur GDF et leur EDF à eux.
Que de temps perdu, de salive gaspillée, de colonnes noircies... Et comme l'affaire est vite évacuée aujourd'hui! A six mois d'une élection primordiale, alors que les français doutent de tout et d'abord de leurs politiques, etait-ce vraiment raisonnable ?
Salut Côme,
Pour la Norvège, son exemple est atypique.
Mais l' Angleterre à tout compris, elle est dans l'Europe quand ça l'arrange (lutte contre le terrorisme etc.), mais hors de l'Europe quand L'EURO la dérange. D'ailleurs, comme je le disais hier, les sondages montrent que 70% des Anglais pensent "ne pas faire partie de la communauté Européenne".
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mercredi 20 décembre 2006 à 10h20
Gilbert,
Montebourg me semble être opportuniste. Un moment, il était prêt à tout bouleverser, se fâchant presque avec l'ensemble du PS, puis, d'un coup d'un seul (on n'a pas bien compris pourquoi) il s'est rallié à Ségolène Royal.
Quant aux questions qu'on lui pose, celles de laurent bazin et de Nathalie Ianetta ce matin, étaient pertinentes et directes, et comme le dit Seb, difficile pourtant, d'obtenir de lui une quelconque réponse...
Et pareil que vous. Tant que faire se peut, j'essaie d'être objectif dans mes jugements. Etant de droite, j'apprécie pourtant DSK , je suis assez d'accord avec ses propositions et j'aurais pu voter pour lui sans problème.
Je maintiens mes positions sur Montebourg. Un Valls, un Peillon et un Boutih, c'est tout autre chose.
J'ai vu l'autre jour à Ripostes Malek Boutih, poser des questions à Nicolas Sarkozy et c'était en bonne intelligence, sans agressivité gratuite. C'était constructif.
Rédigé par : you2 | mercredi 20 décembre 2006 à 10h20
En outre l'UE est (selon moi une excellente chose) une vraie piste de décollage pour les pays en difficulté économiquement (Irelande, Portugal, Espagne...) mais pour des pays ayant des richesses naturelles comme la Norvège le calcul n'est pas forcément si évident que ça.
Alors j'aimerais bien qu'on m'explique clairement en quoi le montage de la Statoil est comparable à l'affaire EDF... Par avance merci.
Rédigé par : côme | mercredi 20 décembre 2006 à 10h21
Il n'y a pas grand-chose de commun entre Montebourg et Chevènement, notamment dans leur conception de la République.
La description de l'entourage de Royal par Gilbert Sorbier me semble bien simpliste et caricaturale.
La 6e République primo-ministérielle ne se fera de toute façon pas avant longtemps car les Français sont enfoncés dans le passé (et de ce point de vue, Royal me semble plutôt les confirmer dans cette direction).
J'ai déjà eu l'occasion de le constater en discutant du sujet.
Montebourg (et parfois je) leur dit : "regardez les autres pays européens".
Les Français répondent "4e république".
C'est d'ailleurs comme ça pour à peu près tout.
D'ailleurs, si on regarde bien les sondages, la popularité de Sarkozy et Royal se fait chez les plus de 60 ans,
et celle de Royal aussi chez les jeunes (elle fait plus "mode" que Jospin, Fabius ou DSK ... et évidemment que Sarkozy qui joue le rôle de repoussoir).
Cet effet-là est au moins égal et même supérieur à l'effet "catégories populaires" dont Libé l'a affublé au prix d'un sondage avec des questions si possible auto-réalisatrices.
Mais évidemment l'effet "catégories populaires" fait beaucoup mieux sur le plan marketing ... et Joffrin avait la ferme intention de le mettre en avant en arrivant au journal.
On ne se défera pas avant longtemps du souvenir de De Gaulle et Mitterrand.
Et Montebourg et les autres doivent faire avec ... Royal is the right person for a monarchy like ours.
Rédigé par : duong | mercredi 20 décembre 2006 à 10h22
Montebourg est arrogant ... mais intelligent, ça n'empêche pas
Rédigé par : duong | mercredi 20 décembre 2006 à 10h24
pour montebourg, j'avais pas vu les nouveaux commentaires! Mais c'est vrai Mr Sorbier que ne devrait pas parler de "retournage" quand ca émane de la gauche et rien ou juste "y a qu'les imbéciles qui changent pas d'avis" quand c'est la droite!
Seulement Montebourg, quand il parle de la droite, il est un peu trop prompt à taper dessus, sans chercher à voir certaines bonnes décisions, pour lui c'est toujours mal! A croire que le mot pragmatisme ne veut rien dire pour lui! Enfin bon il est en campagne, hein! Mais moi je commence à en avoir un peu marre de ces politiciens qui stigmatisent systématiquement le camp d'en face.
Rédigé par : séb | mercredi 20 décembre 2006 à 10h25
Seb, vous dites:
"@you2, Montebourg retourne sa veste comme beaucoup d'hommes politiques...Ah, les girouettes ont de l'avenir..."
Eh oui, Seb. Comme beaucoup d'hommes politiques. Et je ne trouve pas cela normal. Et c'est là, le problème, il n'y a plus d'hommes d'Etat.
Je ne voudrais pas noircir le tableau, néanmoins et reste persuadé qu'ils ne sont pas tous ainsi.
Tout le monde ne s'appelle pas Chevénement ou Montebourg, quand même. Il reste des Mélanchon, fort heureusement.
Rédigé par : you2 | mercredi 20 décembre 2006 à 10h27
Seb, vous dites :
"Seulement Montebourg, quand il parle de la droite, il est un peu trop prompt à taper dessus, sans chercher à voir certaines bonnes décisions, pour lui c'est toujours mal! A croire que le mot pragmatisme ne veut rien dire pour lui! Enfin bon il est en campagne, hein! Mais moi je commence à en avoir un peu marre de ces politiciens qui stigmatisent systématiquement le camp d'en face."
Entièrement d'accord avec vous !
Rédigé par : you2 | mercredi 20 décembre 2006 à 10h28
Duong,
Mais personne n'a jamais opposé arrogance et intelligence...
Rédigé par : you2 | mercredi 20 décembre 2006 à 10h30
@ Gilbert Sorbier, vous aurez rectifié ma coquille je pense...je voualis dire: qu'on ne devrait pas...
@you2, c'est vrai Mélanchon, même si je suis loin de partager la majorité de ses idées. Au moins il est droit dans ses bottes comme dirait l'ex-nouveau maire de Bordeaux.
Rédigé par : séb | mercredi 20 décembre 2006 à 10h33
Bjr Seb.
Côme et You2, n'ayant plus Ségolène dans mes options de vote possible depuis son interview (économiquement raté) chez Moaty.
Cela m'est d'autant plus facile pour vous dire que Sarkozy dirige le Parti ultra-majoritaire au parlement depuis 4 ans et que tous ce qu'il n'a pas fait à ce jour, il ne le fera pas plus s'il est élu.
Les slogans électoralistes frleurissent à tous les coins de journaux télévisés et le "Plus de SDF si je suis élu" en est une illustration tragi-comique. De même que le "stoppez la délinquance avec moi" et quatre ans après, les chiffres de l'INSEE d'aujourd'hui montrent une augmentation exponentielle de la délinquance.
Le fait de ne plus être ROYAListe ne veut pas dire que je suis devenu aveugle !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mercredi 20 décembre 2006 à 10h37
@ Gilbert bien d'accord avec vous, Ségo chez Moati c'était comme qui dirait un peu n'importe nawak! Bon ça j'avais déjà remarqué depuis un moment. Pour autant je ne suis pas aveugle avec Sarko non plus.
Je vous laisse et je reviendrai plus tard, faut que je bosse mes cours... C'est parce que ben jusqu'à y a pas si longtemps j'étais un fainéant euh pardon un intermittent du spectacle que ben parce que ce métier est de plus en plus euh hien ben pourri comme qui dirait que ben si je veux pouvoir nourrir ma famille faut bien que je me recycle, voilà quoi!
Sinon, you2 je constate que nous sommes sur le fond assez d'accord!
@+
Rédigé par : séb | mercredi 20 décembre 2006 à 10h44
(Séb : l'intermittence du spectacle est un statut ... pas un métier ;))
Rédigé par : côme | mercredi 20 décembre 2006 à 10h46
Je reviendrai plus tard sur les chiffres de L'INSEE, c'était bien expliqué ce matin chez Mr Bazin. Merci Mr Bazin!
Rédigé par : séb | mercredi 20 décembre 2006 à 10h47
"Cela m'est d'autant plus facile pour vous dire que Sarkozy dirige le Parti ultra-majoritaire au parlement depuis 4 ans et que tous ce qu'il n'a pas fait à ce jour, il ne le fera pas plus s'il est élu."
vous dites, Gilbert.
vous avez à moitié tort et à moitié raison... On peut garder un léger espoir, cependant, en se disant qu'il appartenait à une majorité où il n'avait pas les mains libres... Il n'était ni premier ministre, ni président...
@ Seb,
Bien d'accord avec vous. J'apprécie beaucoup Mélanchon, également, bien qu'étant de droite, car comme vous dites "il est droit dans ses bottes".
Rédigé par : you2 | mercredi 20 décembre 2006 à 10h49
Oui côme un statut que je n'ai pas toujours eu d'ailleurs :( , à la base je suis comédien ;). Mais je devais être mauvais :p
@+
Rédigé par : séb | mercredi 20 décembre 2006 à 10h50
@ Seb,
En effet, nous sommes sur le fond assez d'accord.
Bon courage avec vos cours. @+
Rédigé par : you2 | mercredi 20 décembre 2006 à 10h52
Seb, Côme, You2,
Mélanchon, est sénateur près de chez moi.
C'est vrai il est resté droit dans ses bottes pleines de m....
J'ai voté NON à l'Europe malgré des gens comme Mélanchon, Fabius, Le Pen.
Vous n'avez pas l'air de comprendre qu'au delà des étiquettes, des idées reçues diffusées par la presse et de l'archaîque clivage droite/gauche: LES GENS VOTENT AUSSI POUR DES IDEES QUI LEUR SONT PROPRES.
On peut donc très bien avoir voté NON et détester la majorité des gens du NON.
MON EUROPE est politique, réduite à un nombre de pays compatibles avec une bonne homogénéïnité et surtout Démocratique, c'est à dire élue le même jour par tous les peuples qui la composent et non par des parlements qui (notamment en France) ne représente plus le peuple.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mercredi 20 décembre 2006 à 10h54
@ Duong, je ne suis pas sur que l'UE autorise, la renationnalisation d'EDF et GDF. Si je prends l'exemple d'Alstom, pour simplement une aide gouvernemantale la France a bataillé dure pour aider cette société. Vous oubliez peut être une chose cher Duong, c'est qu'une grande partie du personnel de ces deux sociétés sont de petits actionnaires. Quand on voit leur réaction et le suivi du personnel quand la CGT veut faire grêve, cela me laisse songeur. Ils ont gardé leur acquit, et de plus ils sont devenus actionnaires de leur outils de travail et vous voudriez (pour votre confort personnel) qu'ils reviennent en arrière ? Ce n'est pas parce que un quarteron de politique le veut que l'ensemble du personnel va suivre.
Rédigé par : Gillou | mercredi 20 décembre 2006 à 10h59
je ne suis pas forcément pour la "renationalisation d'EDF et GDF".
EDF est déjà contrôlé majoritairement par l'Etat, et j'ai dit que je ne me prononçais pas sur la prise de contrôle à 100%.
Par ailleurs, l'Etat reste le premier actionnaire de GDF : bien assez pour reprendre le contrôle entier des seules infrastructures du réseau, me semble t-il.
Je pense que si le PS arrive au pouvoir, ils tenteront la fusion EDF-GDF.
Mais devant un refus européen, il me semble bien possible qu'ils en arrivent à la solution que j'ai évoquée.
EDF public, avec les infrastructures de GDF.
Rédigé par : duong | mercredi 20 décembre 2006 à 11h08
Bazinoux, Bazinettes,
Vous avez le droit, de bien aimer Mélanchon, Laguiller, Besancenot, Le Pen ou De Villiers........ Il y a de vrai dans beaucoup de leurs propos !
J'ai le défaut d'être un horrible réaliste.
Donc seuls les gens qui me disent comment ils vont dégager le budget nécessaire à mettre en oeuvre leur politique m'intéressent.
A ce jour PERSONNE ne l'a fait et comme j'ai horreur de me bercer de ces illusions qui ne sont que les désillusions de demain,
je ne peux pas me forcer à croire que la "chenille vélléïtaire" qui aurait pû, depuis quatre ans, ne serait-ce que prendre 1 seule bonne initiative en matière de sécurité (et ne l'a pas fait), va par miracle se transformer en "papillon agissant" dès lors qu'il vous aura soutiré vos votes avec son génial bagoût.
Là dessus, je vous laisse à vos douces illusions pour aller travailler, plus que 5 jours avant la retraite effective !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | mercredi 20 décembre 2006 à 11h18
Gilbert,
Mais je suis assez d'accord avec vous, et c'est pourquoi, je suis, quant à moi, très perplexe sur le devenir de la France, et très inquiet, sur le résultat des élections à venir. Cela me fait peur, pour tout vous dire...
Rédigé par : you2 | mercredi 20 décembre 2006 à 11h40
On ne peut pas dire simplment que ceux qui rejoignent Mme Royal est du tournage de veste, les sondages auraient donné quelqu'un d'autre il s'y seraient ralliés et précipités, car le seul objectif avoué "c'est de battre la droite", les citoyens passent au second rang et si ils en parlent c'est pour servir la soupe. Quand à Montebourg, je l'ai trouvé égal à lui même, arrogant, prétentieux, opportuniste, etc... Je ne sais pas si il a retourné sa veste sur l'Europe ou si c'est Ségolène qui un fait un pas vers lui (ce que je ne crois pas), mais l'"Europe par la preuve", c'est quoi ?
Et puis peut être il accopagnera Mme Royal aux Etats Unis pour son prochain qui est compromis pour l'instant car Mme Clinton n'aurait ne "souhaiterait" pas la rencontrer au cause de son anti-américanisme.
En tout état de cause Montebourg se présente en monsieur propre, l'homme qui lave plus blanc que blanc !!! Mais comme dirait l'ami "Coluche" (il rirait bien actuellement et nous aussi) plus blanc que blanc c'est quoi ? Moi je le vois plutôt comme Gargamel lechant les pieds de la Stroumfette. Car apparemment au PS ils courent tous derrière, reprenant au nom du parti les idées (débiles et démago) de dame Royal. Franchement entre les dire de Hollande (le monde) et les silences de sa dame, j'ai l'imprssion d'un "retour vers le futur" et de devenir figurant dans "Le bal des maudits".
Rédigé par : Gillou | mercredi 20 décembre 2006 à 13h29
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/12/18/AR2006121800554.html
Hillary Clinton refuse de rencontrer Ségolène Royal à cause de son antiaméricanisme primaire
Rédigé par : Gillou | mercredi 20 décembre 2006 à 13h31
Gillou, vous dites,
"En tout état de cause Montebourg se présente en monsieur propre, l'homme qui lave plus blanc que blanc !!! Mais comme dirait l'ami "Coluche" (il rirait bien actuellement et nous aussi) plus blanc que blanc c'est quoi ? Moi je le vois plutôt comme Gargamel lechant les pieds de la Stroumfette. Car apparemment au PS ils courent tous derrière, reprenant au nom du parti les idées (débiles et démago) de dame Royal. Franchement entre les dire de Hollande (le monde) et les silences de sa dame, j'ai l'imprssion d'un "retour vers le futur" et de devenir figurant dans "Le bal des maudits"."
Et une fois de plus, je vais dans le sens de votre réflexion !
Rédigé par : you2 | mercredi 20 décembre 2006 à 13h39