Ouh là... Que de boucan, que de conclusions rapidement tirées, de journalistes une nouvelle fois mis sur le bûcher et de buzz facile autour d'un malheureux texte !
Alors je m'explique : oui, je peux écrire ici ce que bon me semble (la preuve avec l'édito d'hier sur Sarkozy et Paris-Match). De la même manière il ne me semble pas faire preuve à l'antenne d'un politiquement correct particulièrement scandaleux (litôte...).
Impertinent, c'est souvent le mot employé par ceux qui nous regardent et c'est le cas des autres présentateurs de I>télé, dont il ne faudrait tout de même pas, par un formidable retournement d'opinion, faire la chaine de la soumission alors qu'elle a été jusqu'à ce jour l'empécheur de penser en rond du PAF. Je pense en particulier à Samuel Etienne dont je rappelle qu'il a été l'un des premiers à déboulonner la pensée unique, comme à l'époque je le faisais pour ma part à LCi dans Question d'actu. Tout celà s'est fait sous la houlette de Bernard Zekri, qui est encore aujourd'hui le directeur de la Rédaction : le bon Dieu ne peut pas devenir le Diable du jour au lendemain, Si ?
Sur "l'affaire" évoquée ce matin sur Europe 1 par Jean-Marc Morandini, une précision : je n'ai jamais dit avoir été censuré. Il aurait d'ailleurs suffit a Jean-Marc, que je connais bien, de m'appeler pour que je le lui explique. Ceux qui par ailleurs ont lu ce texte (et je crois comprendre que certains l'ont gardé) savent qu'il ne sagissait que d'un récit à la "Tintin en sarkozie", finalement plus croustillant que révolutionnaire.
Donc, mon cher Jean-Marc, rassure-toi aucun ex-secret d'état ne figurait dans ce texte. Et Nicolas Sarkozy n'a pas téléphoné pour le faire retirer. Je le précise aussi pour mon ami Guy Birenbaum qui me proposait pratiquement l'asile politique sur son site : je trouve sur I, une liberté de parole devenue bien rare ailleurs.
La direction de la chaine, a simplement estimé que j'aurais du lui demander son accord avant de publier un texte sur un déjeuner privé qu'elle avait organisé, elle-même, avec le Ministre. C'est la raison du retrait, parce que comme le dit un internaute avisé, être salarié crée aussi des devoirs. La direction me précise aussi que suis tout fait libre d'écrire ce que je souhaite par ailleurs et je ne m'en priverai pas.
Si demain une véritable censure devait s'exercer, je serai le premier à en tirer les conséquences, "salaire confortable" ou pas (ce qui est arrivé par le passé, justement avec le nouvel Europe 1 sur lequel Jean-Marc Morandini continue à évoluer contre vents et marées avec la force de caractère et l'habilité que je lui connais).
Mais je vais vous dire : ce que cette affaire révèle à mes yeux de néophyte, c'est le formidable caractère viral du net. Le fait qu'un texte mis en ligne soit immédiatement lu (et conservé...) par des dizaines de personnes) et que le même texte ne puisse être retiré sans que celà se voit et fasse réagir... Tout celà me semble extrêmement saint.
PS à JM Morandini : Nous fêtons le 8 janvier prochain la 200ème de la matinale plutôt impertinente d'I>télé. Peut-être serait-ce l'occasion de nous inviter sur Europe 1 pour reparler. Bref : Parlons-nous...
La presse un sujet "neutre" M.Sorbier?? J'ai l'impression que non vu les messages et l'implication de M. Bazin lui-même.
Dupont-Aignant a l'air d'un gentil garçon son passage chez Samuel Etienne était plutôt médiocre. Comme je l'ai déjà signalé ici il a tout de même affirmé qu'en cas de duel au deuxième tour Royal/Sarkozy il ne savait pas quel choix il ferait.......
C'est l'un des aspects les plus insuportables de l'UMP et de la droite républicaine en général, le mauvais côté du culte du leader... Dès que certains veulent devenir calif ils sont prêts à dire tout et n'importe quoi...
Rédigé par : côme | samedi 09 décembre 2006 à 12h05
L'affaire enfle... Comment itélé s'est tiré une balle dans le pied...
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/elysee_2007/20061209.OBS2223/quand_laurent_bazin_sautocensure.html
Rédigé par : guy birenbaum | samedi 09 décembre 2006 à 16h08
Guy, avoue que tout cela est d'un sombre ridicule. Tout journaliste qui se respecte ne va pas déjeuner dans un quelconque lieu de pouvoir.
Je viens de lire ce billet, ça me débecquete à un point qu'on ne peut imaginer. Laurent, vous vous êtes fait emabller comme un bleu. Jamais vous n'auriez dû assister à ce genre de rencontre. Les off oprganisés de la sorte doivent cesser. Entre deux portes, rapidos pour comprendre une décision ou un autre, après tout, pourquoi pas "d'après une source proche du dossier..." etc, mais ça NON. Ca salit le métier.
Rédigé par : Column | samedi 09 décembre 2006 à 16h29
Domi,
Je ne suis pas du tout contre l'idée de voter pour Bayrou, comme le l'ai déja précisé à Côme, Nico, Pascal et Cie, je verais qui, en fin de compte sera le plus proche de ce que je considère comme primordial: Le passage à une vraie fiscalité moderne avec à la fois un volet social plus solidaire et un volet économique moins "anti-jobs".
En effet j'ai la faiblesse de penser que personne ne pourra dégager un budget suffisant pour transformer ses promesses électorales en FAITS réels sans avoir réduit le chomage réel de 30% au moins.
Ce transfert des taxes sur le travail -> aux taxes sur le revenu, les bénéfices, la valeur ajoutée, le commerce de luxe etc. est une révolution socio-économique que nous sommes les seuls (avec l'Italie) des pays dits riches à ne pas avoir accomplis.
Bjr Côme, ne le prenez surtout pas mal quand je dis que Laurent Bazin n'est pas un sujet de controverse autant que peut l'être le duel Sarko-Ségo, ce n'était absolument pas dirigé contre vous, une fois de plus j'ai dû mal m'exprimer !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 09 décembre 2006 à 16h49
Column,
Nico m'a dit que c'était Mme Lecable qui avait demandé à Laurent Bazin de retirer son texte sur le fameux déjeuner.
Si c'est bien la fameuse Valérie Lescable qui venait donner son avis sur les Européennes en 2004, je plains Mr BAZIN.
Car elle avait la charisme et la souplesse d'un manche de pioche.
Je pense simplement que LeCable en a pété un.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 09 décembre 2006 à 17h08
i télé va apprendre ce que c'est qu'Internet... laisser ce billet, ce n'aurait été qu'une rumeur parmi d'autres (voir la BD sur le destin karché de Sarkozy). Retirer ce texte c'estlui faire une publicité énoooorme.
Les stats de votre blog vont exploser. Nombreux seront ceux, comme moi, qui voudront venir voir le blog par qui le scandale arrive...
Expliquez à vos patrons qui devraient le savoir : censurer c'est el contraire d'étouffer...
Rédigé par : Jacques Adam | samedi 09 décembre 2006 à 17h10
Jacques,
Ho ben ça c'est sûr! Ho ben ça c'est sûr !
Mais en l'occurence ça n'est pas de la faute de Laurent Bazin, mais de sa hiérachie pas très "ficelle" et comme beaucoup d'élites à des enCABLures du réel !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 09 décembre 2006 à 17h27
et voilà, je vais finir par devoir en parler sur mon blog ...
http://www.bigbangblog.net/breve.php3?id_breve=233
Rédigé par : guy birenbaum | samedi 09 décembre 2006 à 18h05
Bon bah c'est fait...
Rédigé par : guy birenbaum | samedi 09 décembre 2006 à 18h46
Non M.Sorbier j'avais bien compris... Je voulais juste dire que le rapport média/politique est un sujet de contreverse.
Je souhaite que les prédictions de M. Adam se vérifient et que le nombre de gens participant à ce blog augmente... Je dis "participant" parce qu'il est toujours plus agréable d'avoir un avis écrit dans la suite d'une discussion qu'un lien vers un autre blog... Bon c'est mon avis et je le partage :)!
D'autre part j'ai un peu de mal à imaginer que M. Birenbaum ne puisse être au courant de ce type de rencontre et des liens étroits qui lient médias et politiques... Vous donnez l'impression d'être assez bien initié à ce monde.
Si je me trompe veuillez ne pas m'en porter rigueur mais si j'ai raison pourquoi cette petite leçon de morale sur le lien que vous proposez? Le lobbying des politques et leurs façons de faire serait donc une découverte pour vous?
Rédigé par : côme | samedi 09 décembre 2006 à 19h50
vous me decevez bcp Mr BAZIN!!!!!!!!!!
Rédigé par : Bellon | samedi 09 décembre 2006 à 21h43
Pierre Carles doit se marrer lui qui dénonçait dans "pas vu pas pris" la collusion des médias et des politiques.
CQFD
Rédigé par : marc | samedi 09 décembre 2006 à 21h49
Excellent documentaire... déjà cité ici je crois :)... Je ne sais pas si Pierre Carles rigole mais en tout cas il y a toujours des questions auxquelles personne n'a vraiment envie de devoir répondre...
Rédigé par : côme | samedi 09 décembre 2006 à 22h04
Pour ne pas avoir de polémique, il aurait simplement fallu ne pas retirer ce texte de votre blog, voilà tout !
En ne le retirant pas vous risquiez le licenciement ?
Maintenant on peut aussi se demander si finalement tout cela n'est qu'une tactique d'itélé (et de vous-même) pour faire parler de ce dejeuner...dans ce cas, c'est réussi !
Rédigé par : greg | samedi 09 décembre 2006 à 22h34
Vous écrivez:
"Tout celà me semble extrêmement saint."
Pourquoi pas sain ?
Amicalement
Cucherat
Rédigé par : Cucherat | dimanche 10 décembre 2006 à 06h33
Bonjour
Je viens de lire sur le site de Jean-Marc Morandini la fameuse partie censurée. Cela m'emmène à me poser des questions :
1)Ces frais de bouche étaient à la charge du contribuable ou de la camapagne Sarko ? Quand on parle de déficit public et qu'il faut réduire la dette, cela me fait doucement rigoler et frémir ... Quand je pense à toutes ces déppenses inutiles...
2) Quel était le but de la maneuvre ? Une chaine qui se dit indépendante aurait du refuser ce genre de sollicitations. Coment traiter le cas Sarkosy maintenant ?
Remarque
Itele que j'appréciais avant se lcise de plus en plus surtout depuis le passage sur la TNT. N'a plus le ton d'avant je trouve. Comme disait un téléspectateur sur le blog de Jean Marc Morandini, Valérie Lecasble a tué l'esprit Itélé.
Rédigé par : Olivier | dimanche 10 décembre 2006 à 15h25
Morandini n'a pas de leçon à donner sur la censure, il censure les commentaires qui critiquent son attachement à TF1, à la Star Ac et à Endemol... Vive la liberté d'expression...
Rédigé par : Fred_ | vendredi 22 décembre 2006 à 20h49
Bonjour,
Je suis sidéré par le niveau d'incompétence du commentaire du journal d'I-télé sur la déclaration de candidature de Marie-George Buffet à la Présidentielle.
En effet :
A) Vous affirmez que le score dans les sondages de Marie George Buffet reste scotché à 3%, or votre propre chaîne vient de réaliser - le 3 janvier - un sondage CSA, qui place
Marie George Buffet à 5% soit une progression de +2% par rapport au mois Novembre. Vos journalistes prennent-ils connaissance des informations que produit votre chaîne ?
B) Vous parlez d'un accord sur les législatives entre le PCF et le PS. Peut-on connaître la source de cette information fantaisiste car aucun accord de ce type n'existe entre le PS et le PCF ?
Incompétence dans la vérification des informations et des sources où volonté de nuire ? That is the question !
Yann Le Pollotec
Rédigé par : Yann Le Pollotec | vendredi 05 janvier 2007 à 23h49
nous votons pour un programme qui tient la la route à notre sens et pas pour une personne qui à tout va en discutera avec les partenaires sociaux !
Rédigé par : Deliot | mardi 08 mai 2007 à 20h18
D'autant que M. Morandini connait bien la censure pour la pratiquer régulièrement.
Voici un nouvel exemple de censure à mettre dans votre collection:
Vendredi 16 mai 2008 vers 16h, le blog de JM Morandini publie un article intitulé: EXCLU: W9 et Direct 8 en guerre pour célébrer le foot
Article visible ici http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-15317.html
Suite à ça, j'ai posté un commentaire qui a été censuré, et mon compte a été désactivé. Pourquoi? En voici le texte intégral, à vous de juger :
OH LE TUYAU EN BOIS CREUX que vous nous sortez là !
Selon mes infos EXCLUSIVES j'ai sous les yeux la page 22 du journal '20 minutes' du jeudi 15 mai dans laquelle Raphaëlle Baillot signe un article complet sur le sujet.
On y apprend que Direct 8 diffusera 'sans doute' le match avant 18h pour devancer W9 qui eux comptent innover en faisant peut-etre commenter les images par Thierry Roland aujourd'hui (donc 10 ans après).
On apprend aussi dans cet article (mais chut, ce sera sans doute votre exclu de mardi prochain) que canal+ se joindra aussi à la fête, GRRRANNNDE fête d'ailleurs pour canal+ qui veut organiser un match entre une sélection internationale et les champions de 1998, et prévoit de diffuser la finale 98 à minuit.
Préparez votre exclu de vendredi prochain maintenant: La finale sera aussi visible dans 50 salles de cinéma en France (version W9 avec Thierry Roland)... et si avec tout ça vous avez réussi à rater le match vous pourrez peut-être la retrouver en DVD (négo en cours) en suplément de certains journaux.
Pour lire l'article complet (pas de liens sur le blog), cherchez 'tv mondial 98 angles' sur le site de 20minutes.
Le blog de JMM devancé par un journal papier gratuit de la veille et en plus sur une info qui concerne en partie direct8.
Là c'est vraiment là honte
Rédigé par : JCP | dimanche 18 mai 2008 à 15h48
Bonjour,
La censure est un gros problème sur le site de Morandini, un groupe Facebook a été créé pour que tout le monde puisse témoigner et disposer d'un droit de réponse suite à la suppression de leur compte.
le nom du groupe : "Contre la censure exércée sur le blog de Jean Marc Morandini"
Rédigé par : tip | vendredi 28 novembre 2008 à 23h42