Ouh là... Que de boucan, que de conclusions rapidement tirées, de journalistes une nouvelle fois mis sur le bûcher et de buzz facile autour d'un malheureux texte !
Alors je m'explique : oui, je peux écrire ici ce que bon me semble (la preuve avec l'édito d'hier sur Sarkozy et Paris-Match). De la même manière il ne me semble pas faire preuve à l'antenne d'un politiquement correct particulièrement scandaleux (litôte...).
Impertinent, c'est souvent le mot employé par ceux qui nous regardent et c'est le cas des autres présentateurs de I>télé, dont il ne faudrait tout de même pas, par un formidable retournement d'opinion, faire la chaine de la soumission alors qu'elle a été jusqu'à ce jour l'empécheur de penser en rond du PAF. Je pense en particulier à Samuel Etienne dont je rappelle qu'il a été l'un des premiers à déboulonner la pensée unique, comme à l'époque je le faisais pour ma part à LCi dans Question d'actu. Tout celà s'est fait sous la houlette de Bernard Zekri, qui est encore aujourd'hui le directeur de la Rédaction : le bon Dieu ne peut pas devenir le Diable du jour au lendemain, Si ?
Sur "l'affaire" évoquée ce matin sur Europe 1 par Jean-Marc Morandini, une précision : je n'ai jamais dit avoir été censuré. Il aurait d'ailleurs suffit a Jean-Marc, que je connais bien, de m'appeler pour que je le lui explique. Ceux qui par ailleurs ont lu ce texte (et je crois comprendre que certains l'ont gardé) savent qu'il ne sagissait que d'un récit à la "Tintin en sarkozie", finalement plus croustillant que révolutionnaire.
Donc, mon cher Jean-Marc, rassure-toi aucun ex-secret d'état ne figurait dans ce texte. Et Nicolas Sarkozy n'a pas téléphoné pour le faire retirer. Je le précise aussi pour mon ami Guy Birenbaum qui me proposait pratiquement l'asile politique sur son site : je trouve sur I, une liberté de parole devenue bien rare ailleurs.
La direction de la chaine, a simplement estimé que j'aurais du lui demander son accord avant de publier un texte sur un déjeuner privé qu'elle avait organisé, elle-même, avec le Ministre. C'est la raison du retrait, parce que comme le dit un internaute avisé, être salarié crée aussi des devoirs. La direction me précise aussi que suis tout fait libre d'écrire ce que je souhaite par ailleurs et je ne m'en priverai pas.
Si demain une véritable censure devait s'exercer, je serai le premier à en tirer les conséquences, "salaire confortable" ou pas (ce qui est arrivé par le passé, justement avec le nouvel Europe 1 sur lequel Jean-Marc Morandini continue à évoluer contre vents et marées avec la force de caractère et l'habilité que je lui connais).
Mais je vais vous dire : ce que cette affaire révèle à mes yeux de néophyte, c'est le formidable caractère viral du net. Le fait qu'un texte mis en ligne soit immédiatement lu (et conservé...) par des dizaines de personnes) et que le même texte ne puisse être retiré sans que celà se voit et fasse réagir... Tout celà me semble extrêmement saint.
PS à JM Morandini : Nous fêtons le 8 janvier prochain la 200ème de la matinale plutôt impertinente d'I>télé. Peut-être serait-ce l'occasion de nous inviter sur Europe 1 pour reparler. Bref : Parlons-nous...
autant pour moi toréador !
Rédigé par : you2 | vendredi 08 décembre 2006 à 15h10
"Je n'ai pas de réponses... Je me demande si tout ça n'est pas juste de l'ordre du non-dits, de la nécessité qu'on les journalistes et les politiques de vivre l'un pour/avec/de l'autre." je vous cite Côme, et je vous rejoins dans ce constat.
Rédigé par : you2 | vendredi 08 décembre 2006 à 15h15
"You2, Nous somme classés 18ème pour la corruption! La déontologie étant l'honnêteté intellectuelle d'un métier. On devrait être aussi 18ème en déontologie, enfin en gros........"
Observation très judicieuse Gilbert...
Ceci explique cela.
merci pour cette information.
Rédigé par : you2 | vendredi 08 décembre 2006 à 15h20
Voilà le classement si ça vous intéresse :
http://www.lesechos.fr/medias/2006/1106//300112681.pdf
Mais bon là franchement je ne suis pas sûr de voir le rapport...
Rédigé par : côme | vendredi 08 décembre 2006 à 15h38
Merci Côme !
Rédigé par : you2 | vendredi 08 décembre 2006 à 16h01
http://www.transparency.org/
Autant aller à la source qui est plus intéressante...
Rédigé par : côme | vendredi 08 décembre 2006 à 16h25
D'après l’Express, François Bayrou aurait l'intention de déposer un amendement au Sénat , dans le cadre du projet de loi sur la communication, afin de tenter de limiter "les relations consanguines entre certains industriels comme Bouygues ou Dassault et les médias, TF1 ou La Figaro".
D'accord. Cependant, le service public est-il pour autant moins partisant ? Le traitement de l'information y est-il meilleur ou un peu orienté, ... à gauche... ? Même remarque pour d'autres chaînes, d'ailleurs.
Est-ce donc là la solution ?
Un début, il est vrai, mais sans doute pas la solution.
Rédigé par : domi | vendredi 08 décembre 2006 à 16h53
C'est peut être un peu partial masi j'avis lu ça aussi sur le site de l'UDF... Halala ça doit être dur de répéter les mêmes choses encore et encore (ne ptite pensée pour les candidats qui n'ont pas fini de radoter!):
http://www.udf.org/actualites/actu_site/2006/bayrou2_170906.html
Rédigé par : côme | vendredi 08 décembre 2006 à 17h22
Voilà la Chartes des Journalistes adoptée en 1918... A vous de comparer avec ce que vous voyez, lisez, écoutez :
«Un journaliste digne de ce nom prend la responsabilité de tous ses écrits même anonymes :
- tient la calomnie, les accusations sans preuves, l'altération des documents,
la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves faunes professionnelles;
- ne reconnaît que la production de ses pages souveraine en matière d'honneur professionnel
- n'accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle;
- s'interdit d'invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d'user de moyens déloyaux
pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque;
- ne touche pas d'argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité
de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d'être exploitées;
- ne signe pas de son nom des articles de réclame, commerciale ou financière
- ne commet aucun plagiat, cite les confrères dont il reproduit un texte quelconque;
- ne sollicite pas la place d'un confrère, ni ne provoque son renvoi en offrant de travailler
à des conditions inférieures;
- garde le secret professionnel;
- n'use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée;
- revendique la liberté de publier honnêtement ses informations
- tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières;
- ne confond pas son rôle avec celui du policier.»
Rédigé par : côme | vendredi 08 décembre 2006 à 17h27
Merci beaucoup Côme pour cette Charte, dont je ne connaissais pas exactement le contenu,m ais c'est là très intéressant, en effet...
Rédigé par : domi | vendredi 08 décembre 2006 à 17h47
J'oubliais. merci aussi pour l'adresse du site UDF, sur lequel je vais aller de suite.
Rédigé par : domi | vendredi 08 décembre 2006 à 17h49
Merci Côme. Je m'y retrouve assez... Même si la notion de secret professionnel devrait plutôt être rebaptisée : protection de ses sources, comme en Amérique. Mais oui, je revendique la liberté de publier honnètement mes informations. Merci de faire exister ce blog qui en est une belle illustration.
A+
Rédigé par : laurent bazin | vendredi 08 décembre 2006 à 17h52
Fort corporatisme, Monsieur Bazin, dans la profession, si je ne fais pas erreur, (un peu trop fort au goût de beaucoup d'entre nous, qui n'appartenons pas à cette profession), qui empêche, une liberté d'expression réelle, parfois...
Pour ce qui est du blog, c'est un bel espace de liberté, effectivement.
Rédigé par : domi | vendredi 08 décembre 2006 à 18h05
Je la trouve un petit peu étriquée cette charte tout de même. Je ne vais pas la reprendre point par point mais est-elle encore adaptée au travail des journalistes? J'ai tout de même un doute ou bien alors faut-il opérer des différenciation entre télévision, presse écrite, radio...
On voit tout les jours, et sur la quasi totalité des chaines, des manquements sur le quatrième point. Ce n'est qu'un exemple.
La question que je me pose c'est surtout la façon dont cette charte est compatible avec la logique d'entreprise... Et comme je ne suis surement pas le premier à me opser cette question il y a bien quelqu'un qui me répondra.
Sinon merci pour ce blog, j'espère que très bientôt beaucoup de gens viendront nous offrir leurs points de vue concernant vos chroniques.
Cela devrait arriver si ça buzz chez Morandini au point qu'il en parle sur Direct 8 (élue plus mauvaise chaine cette année... d'ailleurs il va falloir être balaise pour les battre l'année prochaine, yek yek yek).
Rédigé par : côme | vendredi 08 décembre 2006 à 18h09
Côme, Morandini a en aussi parlé ce matin sur Europe 1. Cela devrait amener d'autres internautes. De même que ceux qui se se sont baladés sur le blog de Morandini.
Direct 8, en effet, c'est plutôt... très mauvais, comme chaîne.
Pour le reste, à savoir si la charte ne devrait pas être modifiée et si elle n'est pas "obsolète", sur certains points, pour faire vite, je dirai "oui", mais je vais la jouer à la Gilbert Sorbier, dans l'immédiat, en vous disant "je dois vous laisser, car j'ai un truc à faire" et à plus tard,pour un commentaire.
Bonne soirée à vous tous.
Rédigé par : domi | vendredi 08 décembre 2006 à 18h17
J'ai enfin lu [le fameux]l'article.
Une élection se gagne lorsque le compte est fait. Sur ce point je suis assez d'accord avec les commentaires.
J'aime le compte-rendu et évidemment, je ne suis pas surpris par les propos de Nicolas puisque je suis beaucoup de ses discourts.
Faites nous en d'autres comme cela.
Pas vraiment de quoi fouettez le chat.
Rédigé par : Pabrantes | vendredi 08 décembre 2006 à 21h26
ben oui Pabrantes, mais il n'a plus le droit d'en faire d'autres comme ça, vous avez bien lu ce qu'il nous a expliqué, Laurent...
Rédigé par : you2 | vendredi 08 décembre 2006 à 21h50
Et si de censure il n'y avait point ? Et si , la seule chose qu'il y avait c'est un retour en force du clivage politique (avec une dose de réactions épidermiques liée à la parole libre sur internet)qui transforme en suppôt de Sarko tout critique de Ségo (et inversement). Si c'est cela, réjouissons nous... on avait tellement perdu l'habitude de débattre, ne serait-ce qu'entre amis. Réapprenons maintenant à respecter l'adversaire du débat. Sinon Bravo L.Bazin pour la matinale...
Rédigé par : Tof | samedi 09 décembre 2006 à 00h11
effectivement I Télé est une super chaine d'info avec un concentré de très bons journalistes. Si je peux me permettre un reproche. Le site internet est hors d'age ! Quand-est ce que vous allez nous faire un site digne du web 2.0 où on pourra notamment revoir en videos les émissions qu'on a raté. Chaque semaine s'angoisse de rater les rediff de "ça se dispute" :-)
Rédigé par : malakine | samedi 09 décembre 2006 à 00h13
Bjr.
Tiens, tout le monde est parti en week-end ?
Hier Domi disait:
"les relations consanguines entre certains industriels comme Bouygues ou Dassault et les médias, TF1 ou La Figaro".
D'accord. Cependant, le service public est-il pour autant moins partisan ? Le traitement de l'information y est-il meilleur ou un peu orienté, ... à gauche... ?
Depuis que la presse existe, mon cher Domi, les gens de gauche pensent qu'elle est de droite et vice-versa.
En ce qui me concerne, ayant depuis longtemps abandonné l'idée qu'on était plus intelligent d'un coté que de l'autre, je ne vote plus que pour celui des candidats qui se rapproche le plus de "MES PROPRES IDEES" politiques; bizarrement Dupont-Aignant et Chevènement sont les 2 candidats dont les propositions s'en rapprochent le plus.
Ce qui montre bien que le vieux clivage droite/gauche ne tient plus qu'à un seul fil. Ce fil étant supposé être un barème d'impôts un peu plus en faveur des travailleurs pauvres dans le cas de la gauche.
La meilleure preuve étant que dans ma propre famille les « bobos » me traitent de fasciste et les « droitistes » me traitent de gauchiste.
Aux Européennes, « MARIANNE » était le seul média neutre, ses élites étant en faveur du OUI et les journalistes « sans grade » en faveur du NON. Marianne dénonçait une presse à 95% POUR le OUI. Et bien les plus aveugles des partisans du OUI n’ont voulu voir que les 5% en faveur du NON et critiqué la presse d’être « NONiste» !
Chacun voit midi à sa porte, c’est ainsi que l’homme est fait, mais il serait peut-être temps de s’en rendre compte .
En dehors de ça, la conversation est bien agréable et détendue dès lors qu’il s’agit d’un sujet « neutre » comme la presse.
Pourvu que ça dure !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | samedi 09 décembre 2006 à 10h40
Mon cher Gilbert, j'ai reporté les propos de l'Express et n'ai pas la prétention de dire que ce sont les miens. Bien évidemment, comme vous, je me fais mes propres idées, et les média n'influencent pas mon vote, mais tous les citoyens ne sont pas comme nous, Gilbert, et certains d'entre eux, sont influencés par tel ou tel journal télévisé. Souventt ces mêmes citoyens ne llisent pas la presse. Il faut le savoir.
Mon vote sera certainement F. Bayrou,mais on ne peut nier que certains média sont de gauche, (et d'autres de droite). Libération, croyez vous que ce soit un journal de droite ? Et le Figaro, de gauche ? Quant à France 2, le ton est donné, non ?
Rédigé par : domi | samedi 09 décembre 2006 à 11h08
Gilbert, pourquoi ne pas voter F. Bayrou dans ce cas, Dupont-Aignan et Chevènement se rapprochant le plus de vos idées, ainsi que vous le précisez.
Un mélange droite-gauche dans un gouvernement serait bénéfique pour la france.Qu'en pensez-vous?
La conversation sur ce site est plaisante, je vous d'accord avec vous et les points de vue de tous sont intéressants,en comparaison à d'autres blogs.
Faisons en sorte de maintenir cet état d'esprit et cette communictaion en bonne intelligence.
Dans l'immédiat, je dois m'absenter. A demain ou lundi. Bon WE à vous Gilbert, et à tous.
Rédigé par : domi | samedi 09 décembre 2006 à 11h26
Bjr Gilbert et domi, et bienvenue sur ce blog à Tof et Malakine.
Rédigé par : you2 | samedi 09 décembre 2006 à 11h28
bonne nouvelle gilbert,je viens d'apprende que je pourrai consulter le blog à l'endroit où je vais. je pourrai prendre connaissance des nveaux posts avant lundi et répondre. @+
Rédigé par : domi | samedi 09 décembre 2006 à 11h35
salut tt le monde,z'êtes pas là?
Rédigé par : nico | samedi 09 décembre 2006 à 11h45