« Elysée Academy, encore trois jours... | Accueil | La Chine, Ségolène et les droits de l'Homme »

jeudi 04 janvier 2007

Commentaires

you2


@ Laurent Bazin :

"Déjà, l'info fait débat chez JM Morandini." je vous cite Laurent.

Pléonasme, car JM Morandini fait feu de tous bois et c'est la plus grande "commère" que je connaisse !

Son job, si j'ai bien compris, consistait à annoncer les nouveaux programmes, ou à nous tenir informés des émissions du PAF.

Mais lui, non, il aime nous parler des potins multiples et divers, concernant les "vedettes" du petit écran, de la vie privée des journalistes, de bruits de couloir et / ou rumeurs, concernant telle ou telle personnalité des médias.

Je le censure, quant à moi, désormais, JM Morandini.

Cela m'agace de trop et cela ne m'intéresse pas du tout, la vie privée des uns et des autres.

Ce qui m'importe, chez un journaliste, c'est qu'il fasse bien son boulot, le plus correctement, le plus honnêtement, le plus sérieusement et le plus professionnellement possible.

Ce qui m'importe, c'est qu'un présentateur ou animateur, présente ou anime bien, tout simplement.

Ce qui m'importe, c'est qu'un acteur ou un comédien, joue bien/

Et tout le reste, je m'en fiche. Cela ne me regarde pas.

Mais JM Morandini, il n'a pas compris. Il ne doit pas me connaître, JM Morandini, et ne sait donc pas que ses cancans quotidiens ne m'intéressent pas !

Je ne pense pas être le seul, dans ce cas là, d'ailleurs ! Nous sommes probablement très nombreux, d'après ce que j'entends ici ou là...


Je suis pas mal d'accord, Laurent, avec l'ensemble de votre article et partage assez votre analyse, notamment quand vous dites, je vous cite :

"Pour ma part ce qui me dérange c'est lorsque qu'un animateur, un présentateur en exercice pratique ce type de mélange (et bien sûr, ça arrive aussi). Lorsque j'ai connu Jean-Claude Narcy, il y a 20 ans, il formait déjà les politiques à la télé (notamment les senateurs) et il présentait le 20 heures. Ca me semble poser problème : parce que se retrouver à l'antenne face à celui à qui on a appris les ficelles du métier, c'est un peu se tirer une balle dans le pied ! "

A+

Helder

Les politiques et les journalistes ont de moins en moins de crédit auprès des téléspectateurs (et des électeurs !).

Par exemple, je ne devrais pas regarder le débat avant le second tour des présidentielles si "Alain Elkabbach" (ou "Jean-Pierre Duhamel"!) est choisi pour l'animer...

you2

@ Helder :

"Les politiques et les journalistes ont de moins en moins de crédit auprès des téléspectateurs (et des électeurs !)."

dites vous Helder.

Alors là, pour le coup, je crois que vous n'avez pas tort. J'en suis même plutôt, certain...
@+

Gilbert Sorbier

Cher Laurent Bazin,
Décidément, le bons sens est une vertu inconnue chez les hommes politiques, une vertu qu’ils avaient pourtant à la naissance. Que se passe t'il quand on arpente les arcannes du pouvoir, pour qu’à un moment donné les influences extérieures vous dépouillent du dit bon sens ?
Narcy m’a toujours laissé indifférent et si Nicolas pense que c’est bon pour lui c’est son affaire…..
Je suis intimement persuadé qu’un candidat qui se laisserait aller à dire ce qu’il pense, naturellement (comme Ségolène dans les tous premiers temps). Ferait un tabou………
Mais quel courage il faudrait pour ce libérer de tous les tabous, modes et autres superstitions qui hantent les couloirs du pouvoir !

seb

Ben oui où est le scandale? On ne prête qu'aux suisses...euh qu'aux riches! ( Je plaisante les suisses sont mes amis, d'ailleurs je le suis par mon père! La preuve je suis blindé de thunes Mr Montebourg!) C'est bien connu! ;)
Ce sera toujours pareil, les arcanes du pouvoir et les obédiences de tous bords qui essaient de tirer parti (si je puis dire) des futurs ex- élu de nos coeurs au pouvoir sur les autres, que je vais t'appliquer des lois que je ne respecterai pas mais que vous devrez appliquer pour vous! A moi le pouvoir et pour tous les autres, les miettes! Normal quoi! Non mais ça va ou bien...

you2

@ Séb :

Oui, Séb, j'ai entendu ça, Montebourg est remonté contre les Suisses... Sacré lui ! Vraiment, faut qu'il arrête définitivement la moquette et qu'il fume autre chose. Si ça se trouve, c'est meilleur...

Alors comme ça, dites moi, vous êtes suisse par votre Papa ?

A+

you2

@ Gilbert :

Ségolène Royal a causé, il paraît (ses voeux) ?

L'avez-vous vue ?

J'étais allé faire une course en ville et l'ai ratée...

Nicolas Sarkozy souhaite une fusion de l'ANPE et des ASSEDIC d'après ce que je comprends. Très bonne chose !

A+

Alex`

Je n'ai pas eu l'infos sur ANPE/Unedic, mais cela ne serait pas plus simple d'accroitre leur collaboration sans même allez jusqu'a la fusion?

seb

You2, oui par mon papa et français par ma maman. J'égalise ma binationalité! Je suis né et j'ai vécu pendant 20ans en Suisse et maintenant je suis en France depuis 15 ans. Plus que 5 ans et c'est balle au centre! Mais j'ai marié une suissesse ah la la je m'en sors pas avec ce pays de montagnes, de vaches et de chocolats!
Au fait, c'est Supermenteur qui a parlé de fusion Unedic/Anpe mais il semblerait qu'il ait piqué l'idée au gars à la valda! Ca ne m'étonnerait pas. Après Ségo, c'est Chichi qui pique les idées au p'tit Nicolas. Y a plus de respect mon pôvre ami! Mais qu'est-ce qu'on va faire?
Yaka, faucon ?

you2

@ Alex :

Pourquoi pas ?

Mais je ne crois pas qu'ils soient prêts à collaborer d'après ce que je vois et / ou entends...

Donc une fusion me semblerait optimale (système informatique commun, même culture ou esprit d'entreprise, meilleure connaissance des chômeurs, de leur situation, des études qu'ils ont faites, des structures où ils ont travaillé, etc.) et cela éviterait une déperdition d' information, tout étant,au final, concentré dans un même lieu.

seb

Quant à Montebourg, qu'il aille en Suisse! L'herbe est meilleur à fumer et que, par la même occasion, il prenne des cours d'économie!

seb

Mon cher You2, je suis d'accord avec vous sur le côté optimale de la fusion mais je prédis déjà que ca va geindre du côté des syndicats. Suppression de poste et patati et patata! Tant qu'on aura un pays avec des syndicats aussi ringards qui ne défendent que leur petits morceaux de gras. Je ne suis pas sûr que l'on s'en sorte. Enfin bon, on peut toujours essayé mais nous ne sommes pas prêt de rejoindre Gillou et Gilbert à la retraite!

you2

@ Séb :

La question est : "qu'est ce qu'on va faire, effectivement ?"...

Sinon, le chocolat suisse est excellent, de même que les petits suisses... Ah ah ah, jeu de mots... Je suis en forme, cet après-midi... Je plaisante, je plaisante !

Ils sont sympas, les suisses, et je vous confie un secret, j'adore Stefan Eicher ! J'ai tous ses albums. En plus, le personnage a quelque chose de touchant, d'attachant et de sympa.

Je trouve beaucoup de ses chansons très jolies (musique et paroles) et ce qui est super, c'est ce mélange des instruments qu'il fait à chaque fois, en utilisant aussi bien les hautbois, les cordes (violon, notamment), etc. et les guitares accoustiques, par exemple.

J'aime beaucoup "Silence", "Sois patiente avec moi", "Little Death", "Sans vouloir te commander","Der Weg zu Zweit", "Save me", etc.

Je referme la parenthèse, car là, on fait du hors sujet.

A+

you2

@ Séb :

Séb, d'accord à 1000 % avec votre commentaire ! Tout y est dit, je n'ai rien à ajouter ! Je pense tout pareil !

Je vous cite :

"Mon cher You2, je suis d'accord avec vous sur le côté optimale de la fusion mais je prédis déjà que ca va geindre du côté des syndicats. Suppression de poste et patati et patata! Tant qu'on aura un pays avec des syndicats aussi ringards qui ne défendent que leur petits morceaux de gras. Je ne suis pas sûr que l'on s'en sorte. Enfin bon, on peut toujours essayé mais nous ne sommes pas prêt de rejoindre Gillou et Gilbert à la retraite!""

A+

Séb

Oui Stephan Eicher, mais vous venez de violer votre secret bancaire, mon cher You2, Ségo vient d'être élue présidente et Montebourg met les suisses et leurs amis hors de France. Allez ouste!
Sinon je l'aime beaucoup Stephan E. et il est certainement loin, très loin de la démarche commerciale à outrance de quelques chanteurs(euses)de l'Hexagone!
A part çà Narcy chez Sarkozy...çà rime

JBD

Monsieur Narcy est à la retraite donc le scandale me semble évite... D'ailleurs, entre nous il ne m'a jamais paru faire l'ombre d'un doute que celui-ci était de droite.
M.Morandini nous avait joué le numéro du grand repenti de la télé poubelle lors de son retour médiatique. Résultat des courses: il donne dans la radio poubelle... Et accessoirement dans la télé poubelle sur Direct 8 mais je crois que personne ne regarde.

you2

Je suis en train d'écouter "les auditeurs ont la parole" sur RTL. Ce n'est jamais mauvais, car cela donne une idée de ce que pensent "les gens", comme dirait Ségolène Royal...

Vous savez quoi ?

Nous risquons d'avoir de belles surprises, aux élections à venir, car ce qu'il en ressort globalement, c'est que "les gens" comme dirait Ségolène Royal, semblent un tantinet perdus, et plus généralement, déçus par la politique et les politiques, et j'ai même l'impression, que plus nous nous approchons du 22 avril, plus "les gens" sont, dirons nous, désorientés...

Toutefois, ce que l'on peut constater, c'est que, de manière générale, "les gens" sont très déçus par les médias, voire, écoeurés, à la fois par leur traitement de l'information, mais aussi, par celui de la campagne électorale.

Par ailleurs, la plupart affirment, que ce sont les médias qui ont "construit" Ségolène Royal et qui continuent d'inciter "les gens", de toutes les manières possibles, à voter pour elle, faussant ainsi les débats, et donc, la campagne.

Une question que nous pouvons nous poser, c'est de savoir pour quelles raisons, de nos jours, tant de citoyens lambda s'improvisent journalistes, par le biais des blogs, des mails, des sites, etc. ou dans les émissions où les auditeurs peuvent s'exprimer librement ?

Sont-ils à ce point insatisfaits du travail des journalistes ? Sont-ils déçus par les médias, la presse ? Quelle en est véritablement la raison ?

A+

you2

@ Séb :

Séb, je suis entièrement d'accord avec vous ! Je vous cite :

"Stephan E. et il est certainement loin, très loin de la démarche commerciale à outrance de quelques chanteurs(euses)de l'Hexagone!"".

Vous avez vu juste ! C'est là tout à fait vrai ! Nos chanteurs, en France, à part de très très très rares exceptions, font du commercial à outrance ! Et rien que ça ! D'où la qualité de leurs albums... Cela s'en ressent et ceci explique cela...

Tenons nous à carreau, en effet, car si Ségolène Royal est élue et que Montebourg travaille à ses côtés, le risque est grand que la France rompe carrément toutes relations diplomatiques avec la Suisse, vu la "haine" que Montebourg a de ce pays...

Montebourg, ça je vous le dis, il ne doit pas beaucoup aimer Stéphan Eicher...

A+

you2

@ JBD :

JBD, je suis bien d'accord avec l'intégralité de votre propos, quand vous écrivez :

"M.Morandini nous avait joué le numéro du grand repenti de la télé poubelle lors de son retour médiatique. Résultat des courses: il donne dans la radio poubelle... Et accessoirement dans la télé poubelle sur Direct 8 mais je crois que personne ne regarde."

C'est plus que vrai !

Il nous avait pourtant affirmé, que "Non, non, plus jamais, il ne referait de la TV poubelle..." mais vraisemblablement, c'est là dans sa nature et il ne peut pas s'en empêcher.

Il fait les deux à la fois, maintenant : de la "radio poubelle" et de la "TV poubelle"...

Je crois que personne ne regarde son émission sur Direct 8, en effet !
@+

laurent bazin

J'ai animé une émission interactive sur Europe 1 et je doit dire you2 que j'ai souvent trouvé cette respiration salutaire. Je pense qu'en chaque français, il y a effectivement un éditorialiste qui s'ignore de moins en moins (vu la multiplication de ces formats radios et de la vogue internet). Et tant mieux... Si nous avions mieux écouté les émissions interactives, nous aurions entendu monter, par exemple, le "non" au référendum.

Tous éditorialistes (regardez les commnetaires sur ce blog), donc. Mais pas forcément tous journalistes. L'un n'exclut pas l'autre.

Je crois donc que ce phénomène n'a rien à voir avec une désaffection vis à vis du journalisme, mias plutôt à une émancipation de l'auditeur par rapport aux media. Je ne nie pas en revanche (ce serait absurde) que la critique générale vis à vis du pouvoir, touche de plein fouet les media et donc les journalistes.

Séb

Excellente réflexion You2, d'ailleurs beaucoup de gens cherchent à s'exprimer parce qu'on ne les écoute pas assez, je crois! Si les gens sont pour certains déçus, dégoutés, des journalistes, des politiques, c'est en partie à cause des collusions (au sens fig.) qui existent entre certains! Mais JC Narcy échappe à ça aujourd'hui puisqu'à la retraite! En vrai, allez savoir! On pourra toujours s'étonner de personnes à la retraite qui continue à travailler surtout ceux qui ont bien gagné leur vie et qui touchent une bonne retraite!Difficile et vaste sujet...
Quant à la surprise des élections, difficile de dire, surtout que les sondages sont réalisés sur des échantillons d'à peine mille personnes!
@ Laurent B. il est vrai que vous auriez certainement entendu le "non" au référendum , je vopus cite "Si nous avions mieux écouté les émissions interactives, nous aurions entendu monter, par exemple, le "non" au référendum.". Mais aujourd'hui est-ce que vos confrères ont retenu la leçon?
Bon je file, mes cours me réclament...tiens je vais aussi réécouter du S.Eicher, you2!!!

you2

@ Laurent :

Merci beaucoup pour votre explication, Laurent.

Vos remarques sont très justes et intéressantes, et je partage votre point de vue.

Je suis également très content de voir, que vous appréciez cette relation (autrefois avec les auditeurs, et aujourd'hui, avec les blogueurs) et cette interactivité.

Je trouve cela très bien.

Je reste convaincu, Laurent, que cette relation (cette interactivité) entre journalistes / auditeurs / téléspectateurs / lecteurs / blogueurs, ne peut qu'être constructive, positive, et de toute façon, bénéfique pour nous tous (les journalistes, et nous, public).

A+

Gilbert Sorbier

Laurent, You2,
Nous sommes à peu près d'accord sur le fait que la "surprise" des Européennes a surtout surpris le microcosme, peut-être par le fait que la "France d'en bas" est "sous sondée" pour des raisons techniques: Pas de téléphone ou n'entrant pas dans les canons des instituts de sondages ?
Par exemple, je détestais Fabius, Mélanchon, Buffet, Le Pen et ne reconnaissait guère mon NON, que dans Max Gallo et Chevènement.
Je votais NON à une Europe des nantis et non à une Europe Libérale.
Je votais NON à une Europe pas assez politique.
Je votais NON à une Europe difforme car élargie en dépit du bons sens et SANS référendum Populaire.
Je votais NON à une Europe anti-démocratique car non élue le même jour par tous les PEUPLES d' Europe.
Hors la presse n'avait de cesse de mettre des étiquettes sur un NON polyforme, et entendait régenter notre vote avec une suffisance qui renforcait notre opposition.

you2


@ Gilbert :

Gilbert, les retraités font aussi la sieste, ou quoi ?

Même question à Gillou.
@+

you2

@ Gilbert :

Nos messages se sont croisés.... Je lis le vôtre et je vous réponds. @+

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Sondage

  • Pour qui voteriez-vous
    si la Présidentielle se déroulait demain ?
    François BAYROU
    Olivier BESANCENOT
    Marie-Georges BUFFET
    Jacques CHIRAC
    Philippe DE VILLIERS
    Nicolas DUPONT AIGNAN
    Nicolas HULOT
    Jean-Marie LE PEN
    Ségolène ROYAL
    Nicolas SARKOZY
    Dominique VOYNET
    Autre candidat...



    Résultats des votes »

A propos

  • Parce que l'actualité ne s'arrête jamais, je vous propose de partager ici mes commentaires, de réagir aux infos glanées "off" et surtout de débattre ensemble, sans tabou.

    Langue de bois interdite, coups de gueules bienvenus...

L'auteur

  • A 40 ans, je co-anime depuis deux ans la matinale d'i>TELE aux cotés de Nathalie Iannetta.

    Avant de rejoindre le groupe CANAL+, je présentais le 18/20 d'Europe 1 et "Question d'actu" sur LCI. Ancien correspondant de TF1 à Washington et à Jerusalem, j'ai commencé ma carrière par le reportage.