« Irak : merci, Feurat ! | Accueil | Quelques (saines) lectures... Pour respirer (un peu). »

mardi 09 janvier 2007

Commentaires

Gilbert Sorbier

Bonjour Laurent,
Hé! oui la société de consommation dans sa vérité toute nue: INDECENTE.

you2

@ Laurent :

Re-bonjour Laurent,

(Je vous ai déjà dit bonjour sur un post précédent, d'où le "re-bonjour"...)

Bravo de nouveau pour iMatin, et votre très bonne interview d'Hervé Mariton.

Nathalie et vous-même avaient été très bien !

Bravo !


Je rejoins Gilbert sur le contenu de cet article.

Je trouve cela vraiment indécent et véritablement écoeurant !

Je crois qu'Augustin Legrand a surtout plus pensé à se faire un grand coup de pub, et ce, en utilisant la misère et la souffrance humaines.

Rien de pire que d'agir de la sorte !

On ne joue pas avec l'être humain, on ne joue pas avec les sentiments, on ne joue pas avec la sensibilité de chacun.

Cela me fait surtout beaucoup de peine pour les SDF, dont un, que j'ai vu interviewé dans un reportage hier au JT d'iTélé et de Canal, et qui m'a beaucoup ému.

Il était tellement sincère et si déçu, qu'Augustin Legrand les laisse, pour s'envoler vers l'Afrique du Sud.

Je l'ai senti perdu même, et j'avais l'impression qu'il se sentait trahi. Cela m'a fait du mal pour lui.

Quelqu'un essayait de le rassurer et de le réconforter, tant il paraissait désespéré et triste.

Tout être humain est trop important, pour qu'on se permette de l'utiliser. Il ne s'agit pas là de jouets.

Merci pour ce nouvel article Laurent.

Je vous souhaite une très bonne journée,

A+

Gilbert Sorbier

Chirac a encore réussi à placer un de ses discours sur I>télé !
Laurent Bazin,
Est-ce vraiment une obligation pour une chaine d'info, de nous infliger cette punition ?
Pour votre dernier article, il est très informant, j'ignorais que le "beau ténébreux" (qui m'était apparu peu sympathique) faisait l'acteur.
Merci à vous.

you2

@ Laurent :

Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une grosse faute d'orthographe et je rectifie de suite !

J'ai écrit : "Nathalie et vous-même avaient été très bien ! " et je voulais écrire "Nathalie et vous-même avez été très bien !".

Voilà qui est corrigé.
Désolé.

A+

marin

Fallait s'y attendre. Depuis le début on voyait bien que les Legrand était juste des très bon communicants. Cela se sentait: la façon qu'ils avaient de jouer avec les médias et les caméras était trop bonne pour être sincère.
Même s'ils ont mené une action qui a fait "bouger" les choses, il est sur qu'il ne suivront jamais le dossier jusq'au bout.

you2

@ Gilbert :

Je vous lis et vous cite :

"Chirac a encore réussi à placer un de ses discours sur I>télé !
Laurent Bazin,
Est-ce vraiment une obligation pour une chaine d'info, de nous infliger cette punition ?"

Ce que je trouve très positif, sur iTélé, ce sont tous ces directs et toutes ces retransmissions de conférences de presse, discours, débats, etc. des hommes politiques, et ce, de quelque bord qu'ils soient.

Pour JC, il faudra faire avec, je vous le concède, car nous en sommes tous un peu overdosés, mais bon, il faut encore patienter quelques mois...

A+

you2

@ Marin:

J'ai cru, au début, qu'il était sincère, Augustin Legrand, car je ne le connaissais pas et ignorais quel était son métier. Je me suis fait avoir comme beaucoup d'entre nous.

Avec le recul, je m'aperçois que ce n'était pas le cas.

Vous avez raison, quand on repense à la facilité avec laquelle il s'exprimait, comment il jouait avec les caméras, j'aurais dû me douter qu'il était acteur.
@+

laurent bazin

Ce matin son frère m'a paru très sincère au contraire. Epuisé aussi. Et puis, peut-on reprocher a un comédien de poursuivre son métier après trois semaines de combat sous une tente ? J'ai déjà dit que je n'étais pas fana de ce coup de force médiatique, mais il a fait bouger les choses. A qui la faute ?

Ce qui me frappe en revanche c'est la tentative de récupération de l'image du "grand frère des pauvres" par le secteur marchand, comme on dit. Mais sans doute est-ce de bonne guerre (économique).

Gilbert Sorbier

Marin, You2, d'accord avec vous, mais quand même une chaîne qui passe en boucle des niaiserie comme "Mr Sarkosy peut compter sur une soutien de poids avec Alain Juppé"
C'est un véritable GAG pour les 80% de français qui ne votent pas UMP au 1er tour et pensent que "BOULET" aurait avantageusement remplacé "POIDS".
C'est un jugement de valeur propre à la médiacratie, une phrase politiquement correcte de plus.
Dont you think ?

you2

@ Gilbert :

En effet, je pense pas que le soutien d'Alain Juppé sera un soutien "de poids" pour Nicolas Sarkozy. "Boulet" convient mieux...

Mais je ne pense pas que ce soit seulement iTélé qui nous dise cela et qui nous le repasse en boulce.

Je crois que bien souvent, les journalistes reçoivent une dépêche AFP, qu'ils repassent alors en boucle, sans ne même changer aucun mot, alors que parfois pourtant, il le faudrait, le terme employé ne convenant pas toujours, ou n'étant pas, dirons nous, tout à fait exact. C'est là mon point de vue, en tout cas.

A+

Gilbert Sorbier

Laurent Bazin,
Vous avez raison de remettre les choses en place pour Augustin.
Mais j'aimerais quand même bien comprendre qui dans une rédaction décide de passer les jugements de valeurs "convenus" que nous écoutons en boucle et qui ne contribuent vraiment pas à la crédibilité de la presse !

Gilbert Sorbier

You2, vous dîtes:
"Je crois que bien souvent, les journalistes reçoivent une dépêche AFP, qu'ils repassent alors en boucle, sans ne même changer aucun mot, alors que parfois pourtant, il le faudrait, le terme employé ne convenant pas toujours, ou n'étant pas, dirons nous, tout à fait exact".

Entièrement d'accord, mais qui oblige I>télé à reprendre des dépèches qu'ils savent "convenues", pour ne pas dire pire.

p'tit suisse

OUh ouh! Bonjour les B&B,
Don Quichotte et la comm. Pourtant, je n'ai pas aimé ce mouvement dès le départ, bien qu'il faille absolument trouver une solution durable et non pas des mesurettes comme cela est fait depuis trop longtemps. A part ça,aujourd'hui si vous voulez vous faire entendre il faut "gueuler" plus fort que les autres et de ce côté-là le mouvement des Enfants de Don Quichotte est réussi! Ca bougera ça bougera pas? Réponse dans un proche avenir! Augustin Legrand, comédien et alors? ca change quoi! Quand il faut dire les choses, vaut mieux quelqu'un qui sait s'exprimer un peu correctement! Je n'étais pas pour ce mouvement, donc j'attaquerai ledit mouvement et non l'homme! C'est comme avec Le Pen il faut attaquer les idées et non pas l'homme! Bref...
Laurence Parisot, ben je l'aime pas comme son prédecesseur, elle défend trop les gros patrons. Et sans trop suivre ce qu'elle dit ou fait, elle devrait prendre des cours de comm chez Royal car au niveau de l'image elle passe vraiment mal. Mais elle ne dit pas non plus que des âneries.
Le PS s'apprête à sortir 100 pages sur le net où il propose de décortiquer et d'expliquer la dangerosité de Srkozy. Ben voyons,il ferait mieux de travailler sur leur propre programme et pour le reste, qu'ils fassent un débat!
Sinon en Irak, la mort de S. Hussein n'a rien changé mais ça on le savait déjà.

Fred

Je ne pense pas comme vous Mr. Sorbier et You: j'ai entendu et vu Mr. Legrand et je crois vraiment à sa sincérité, comme je l'ai écrit hier sur ce blog.
On cherche à l'instrumentaliser comme les SDF l'ont aussi été, mais je crois que l'association les enfants de don quichotte ira jusqu'au bout et veillera au grain.

Je me suis réjouie de voir la part que prend Mr.Borloo dans tout ça, c'est une personne qui m'a impressionnée. Je suis de gauche et vais voter pour Mme Royal, mais franchement j'aime sa façon de parler à Mr. Borloo ce qu'il dit, et je le sens aussi très sincère et sérieux, enfin du moins ce que j'ai lu ou entendu.

Sinon You, j'ai trouvé ce qui suit ce matin dans Le Parisien internet de ce jour, et je frémis d'avance sur le spectacle mégalomanesque de ce dimanche (moi aussi je crée des mots lol):
"le candidat UDF rappelle aussi que le coût du congrès de l'UMP du 14 janvier, qui doit désigner Nicolas Sarkozy candidat à la présidentielle, approche à lui seul le montant de son propre budget de campagne. Selon des chiffres cités dans la presse, le coût du congrès de l'UMP dimanche serait de quelque 5 millions d'euros."

J'ai un doute, je me demande si j'ai le droit de mettre des extraits d'articles d'ailleurs comme je le fais, même en citant la source ?

you2

@ Laurent :

Si le frère d'Augustin Legrand est sincère, Laurent, c'est là une bonne chose, dans ce cas, et je préfère cela.

Toutefois, ce n'est pas le fait qu'Augustin reprenne son métier d'acteur, qui nous surprend un tantinet, du moins, qui me surprend un tantinet, c'est le fait, qu'au départ, nous ignorions qu'il était acteur, puis qu'ensuite, il a déclaré qu'il était intermittent du spectacle, nous faisant plutôt croire qu'il "râmait", qu'il vivait "le chômage au quotidien", au sens où les chômeurs l'entendent (pas le chômage doré des "stars", qui attendent le coup de fil d'un producteur, au bord d'une piscine à Saint-Tropez...), alors qu'en réalité, il n'en était rien.

C'est donc son manque d'hônneteté et de franchise qui, pour ma part me déplait.

Il nous aurait dit "Voilà, je suis un acteur, je gagne ma vie tout à fait correctement avec ce métier, j'ai un frère producteur, qui vit assez bien aussi, de cela, mais bon, comme je suis humain, je veux aider mon prochain", pourquoi pas ?

C'est bien, au contraire, quand des vedettes, grâce à leur notoriété (et / ou leurs moyens financiers) peuvent faire avancer ou faire bouger les choses, car nous, à notre niveau, nous ne pouvons pas toujours.

Je me mets à la place d'un SDF qui croyait qu'Augustin Legrand était dans la même galère que lui, et qui s'aperçoit, du jour au lendemain, que lui, reste sans travail et à la rue, alors qu'Augustin Legrand a un travail (et un très bon travail, qui plus est, qui lui permet de vivre tout à fait décemment) et un toit.

Voilà, c'est cela qui ne me plaît pas.

Je suis d'accord avec ce qui vous dites, Laurent, du moins sur la première partie, je vous cite :

"Ce qui me frappe en revanche c'est la tentative de récupération de l'image du "grand frère des pauvres" par le secteur marchand, comme on dit."

Je suis moins d'accord, avec "de bonne guerre (économique)"...

Je veux dire par là, qu' il faudrait éviter que cela le soit et c'est sûrement mon côté utopiste, qui s'exprime, là.

Dans un monde idéal, nous pourrions l'éviter, mais la réalité n'est malheureusement pas ainsi, et c'est dommage.

A+


you2

@ Gilbert :

Vous dites :

Je vous cite :

"Entièrement d'accord, mais qui oblige I>télé à reprendre des dépèches qu'ils savent "convenues", pour ne pas dire pire."

Complètement d'accord avec vous Gilbert !

Et c'est cela qui m'agace aussi, quant à moi et surtout, que je ne comprends pas.

Ils ont des journalistes qui me semblent assez intelligents, sur iTélé, pour ne pas reprendre bêtement, l'intégralité de telle ou telle dépêche, et ce, sans réfléchir...

A moins, toujours, que ce ne soit le rédacteur en chef qui décide, quand bien même tel ou tel journaliste voudrait qu'il en soit autrement.

Ils doivent alors s'exécuter.

Vous savez comment c'est, parfois, avec certains chefs. Nous en avons tous connus...

A+

you2

@ P'tit suisse :

Hello p'tit Suisse !

Concernant Augustin Legrand, ma réponse à votre commentaire est identique à celle que je viens de faire à Laurent. Quelques posts au dessus.

A+

you2

@ Fred :

Merci beaucoup Fred, pour ces infos que vous avez trouvées et qui sont très intéressantes !

En revanche, je ne suis pas en mesure de vous répondre, de savoir si vous pouvez faire figurer des articles. Je ne sais pas quant à moi.

Quant à la sincérité d'Augustin Legrand et de son frère, tant mieux, s'ils le sont. C'est le principal.

A+

p'tit suisse

Hello ,mon cher You2!
Je suis d'accord You2 sur le fait qu'il aurait peut-être dû le dire mais je pense que cela n'aurait pas plu. La majorité des gens auraient pensé à un gros coup de pub pour sa tronche et le mouvement n'aurait pas eu le même impact! Aujourd'hui et c'est bien ca le problème, dès que vous dites ou faites quelque chose il faut presque systématiquenent se justifier! ARGHHH la bien-pensance, le politiquement correct m'agace décidement au plus haut point...
Jack Lang à Franc Parler en rediff. belle langue de blois parfois. BEH BEH BEH

Gilbert Sorbier

Séb,
Oui, il se peut bien que vous ayez raison, mais la sympathie est quelque chose d'instinctif. Je n'aime pas son attitude sur un plateau de TV.
On peut penser qu'il est beaucoup mieux sur le terrain.
You2, attention à vous, tout Gd Prêtre que vous soyez, ne vous mettez pas Valérie Laficelle à dos !

Gilbert Sorbier

Belle lang de Blois, en effet, ouaf! ouaf!

you2

@ P'tit suisse :

Hello mon cher p'tit suisse !

Je vous cite :

"La majorité des gens auraient pensé à un gros coup de pub pour sa tronche et le mouvement n'aurait pas eu le même impact!"

Vous n'avez peut-être pas tort, voire, sûrement raison, en effet, sur le "même impact". J'avoue que je n' y avais pas pensé....

Après réflexion, oui, cela n'aurait sûrement pas eu le même impact.

D'ACCORD à 100 % avec votre très belle phrase,

je vous cite :

"Aujourd'hui et c'est bien ca le problème, dès que vous dites ou faites quelque chose il faut presque systématiquenent se justifier!"

Alors là, c'est bien vrai et pour tout ! Il faut continuellement "Se justifier"....

Et même dans les entreprises c'est comme ça, et depuis un certain temps déjà (depuis un bon dix ans !). Partout, de nos jours, il faut "se justifier". ça devient incroyable !

Quant à Jack Lang belle langue de bois au Franc Parler, en effet. Pléonasme, même !

Jack Lang ne connaît que la langue de bois et s'adapte à toutes les situations. Un vrai camélon ! Je suis bien d'accord avec vous !

A+

you2

@ Gilbert :

Je vous cite :

"You2, attention à vous, tout Gd Prêtre que vous soyez, ne vous mettez pas Valérie Laficelle à dos !"

Oui, oui, je fais gaffe... Il ne s'agirait pas de se la mettre à dos... Valérie, si tu nous lis...

A+

p'tit suisse

Gilbert, tout comme vous je n'ai pas aimé son attitude, un tant soit peu agressive, sur les plateaux TV et je n'ai pas soutenu ce mouvement et je ne soutiendrai pas, quitte à me faire taxer de grand (en réalité 167cm) méchant égoïste et inhumain qui plus est. Tout le monde s'en fout des SDF en été alors qu'il y a plus de mort pendant cette périodde que l'hiver alors je déteste cette bien-pensance au début de l'hiver pour faire bouger les choses! Plus de 20 ans de Resto du Coeur et c'est toujours pareil sauf les chiffres qui augmentent. De plus en plus de gens ont de la peine à se nourrir, mais ça tout le monde s'en fiche maintenant les artistes palient le problème en vendant des disques et des DVD pour redistribuer le produit des ventes et tout cela grâce à de nombreux bénévoles. Evidemment les Enfants de Don Quichotte et les Restos sont les conséquences de l'irresponsabilité d'une mauvaise gestion politique depuis 30 ans. La gauche et la droite devront faire très attention à ne pas trop promettre si ils ne veulent pas revivre avril 2002. Je ne le souhaite pas alors du courage et des c... Les néologismes ne changeront rien! Sinon ce sera l'extrémisme!

Gilbert Sorbier

Autre "idée reçue politiquement correcte" que nous entendons dans la bouche des journalistes: "Le chomage baisse".
Là, c'est pire encore car tout le monde sait en France (à part ces journalistes là), que la France n'a pas gagné 1 emploi depuis des années et que cette réduction statistique du chômage est une manipulation des chiffres.
Encore une fois comment la presse peut-elle demander de la crédibilité en répétant de telles niaiseries à longueur de journée ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Sondage

  • Pour qui voteriez-vous
    si la Présidentielle se déroulait demain ?
    François BAYROU
    Olivier BESANCENOT
    Marie-Georges BUFFET
    Jacques CHIRAC
    Philippe DE VILLIERS
    Nicolas DUPONT AIGNAN
    Nicolas HULOT
    Jean-Marie LE PEN
    Ségolène ROYAL
    Nicolas SARKOZY
    Dominique VOYNET
    Autre candidat...



    Résultats des votes »

A propos

  • Parce que l'actualité ne s'arrête jamais, je vous propose de partager ici mes commentaires, de réagir aux infos glanées "off" et surtout de débattre ensemble, sans tabou.

    Langue de bois interdite, coups de gueules bienvenus...

L'auteur

  • A 40 ans, je co-anime depuis deux ans la matinale d'i>TELE aux cotés de Nathalie Iannetta.

    Avant de rejoindre le groupe CANAL+, je présentais le 18/20 d'Europe 1 et "Question d'actu" sur LCI. Ancien correspondant de TF1 à Washington et à Jerusalem, j'ai commencé ma carrière par le reportage.