« Continuez à voter pour l'Elysée Academy... | Accueil | Une très belle année et un grand merci ! »

samedi 30 décembre 2006

Commentaires

You2


Trés étrange en effet, Cher Laurent, que ce choix du jour de l'Aïd pour exécuter Saddam Hussein... Cela ajoutera assurément à la confusion, il est vrai.

Vous avez raison de rappeler que ce personnage a "sur la conscience la mort de près de deux millions d'irakiens, des kurdes gazés à Al Abja, de soldats morts lors de l'interminable guerre de dix ans face à l'Iran, et on en passe..."

C'était loin d'être un Saint...

A+

victoire

Monsieur Bazin,

Merci pour votre post qui m'inspire deux observations.

1°) Les "qualités" de bourreau et de martyr ne me paraissent pas incompatibles. En l'espèce il me semble que SH a comme vous le dites si bien sur la conscience "la mort de près de deux millions d'irakiens, des kurdes gazés à Al Abja, de soldats morts lors de l'interminable guerre de dix ans face à l'Iran, et on en passe..." et à ce titre on peut le qualifier de bourreau. Mais force est aussi de reconnaître que son procès a été une parodie de justice. A ce titre sa pendaison fait de lui inconstestablement un matyr. Je ne pense pas que ce mot puisse souffrir de demi mesure. D'où ma reserve sur votre expression : "...un bien curieux martyr en vérité..."
2°) SH, loup ou agneau ? Il me semble, au regard du point précédent qu'on peut se poser la question. Si SH a été un loup pour son peuple il est appraru comme un agneau sans la moindre défense entre les mains des américains, et surtout, et beaucoup plus grave, sans le moindre défenseur.
C'est donc à mon avis, SH, l'agneau qui été "sacrifié" aujourd'hui alors qu'on aurait préféré voir SH le loup croupir en prison. Mais c'est irréparable.

Charles

C'est clair la date est mal choisie. Mais tuer SH ca permet surtout d'essayer de faire oublier les relations cordiales qu'il a eu avec tous les leaders occidentaux...

You2

@ Séb :

Bonne soirée et à demain, pour le dernier jour de l'année ! J'espère que vous pourrez venir nous faire coucou sur le blog, sinon, bon réveillon, bonne fête, et à l'année prochaine !
A+

@ Gilbert :

Bon dernier service. Passez une bonne soirée et à demain !
Chuss !
A+

côme

Je suis d'accord avec Victoire...

En outre les américains n'ont rien fait pour empêcher cette exécution. Outre le fait qu'ils soient favorable à cette décision. Je me demande s'il n'y a pas d'autres raisons... Comme par exemple tous les accords que SH avait signé avec des compagnies pétrolières européennes... Je dis ça comme ça c'est mon côté méfiant... Je trouve étrange de le tuer aussi rapidement.

Et puis l'autre problème ce sont toutes les affaires pour lesquelles il ne sera jamais jugé... C'est le plus grave selon moi.

Enfin voilà quoi... Pendant ce temps là Pinochet est mort de sa belle mort. Ca n'a aucun rapport c'est juste que ça me passait par la tête.............

Gilbert Sorbier

Laurent Bazin,
Tellement de choses ont été dîtes sur Saddam que ce que je pourrais rajouter n’aurait aucun intérêt. Sa mort est approuvée par une majorité de français qui sont à ce qu’on dit majoritairement contre la peine de mort. Si Bush avait été capturé par les Bââssistes lors d’une visite en Irak, et condamné à mort pour crimes contre l’humanité (Créer de fausses menaces pour aller porter la guerre dans un pays souverain dans le seul but d’enrichir les Cies de pétrole Texan, Halliburton et le Caldwell Group, consortium de l’armement où papa Bush fait toujours partie du conseil d’administration) sa mise à mort aurait-elle été approuvée par une majorité de français ?

Gilbert Sorbier

Laurent Bazin, Victoire, Charles, Côme, You2 et moi, tous unis par Saddam !
Elle est pas belle la vie !
Hasta luego !

Angélique

Incroyable le choix de cette date pour une exécution flash.
Ceux qui l'ont choisie semblent l'avoir fait pour intensifier la haine entre sunnites et chiites.
L'idée du martyr est bien là.
Alimenter l'extrémisme, on ne peut pas faire plus hypocritement odieux quand on se pose en arbitre extérieur.

Alexandre Pautet

Je ne pense pas que cette date ai été choisi dans le but "d'intensifier la haine chiite/sunnites" mais au contraire d'étouffer toute manifestation contre l'execution de Sadam en Europe et aux Etat-Unis.

You2

Salut Séb, Gilbert, Côme, Léon, Torreador, Laurent Bazin, et autres bazinoux et bazinettes !

ça y est, nous y v'là au dernier jour de l'année !
A+

Gilbert Sorbier

Bonjour à tous,
Afin de bien commencer la journée, je soummet à votre sagacité ce texte trouvé sur un autre blog:

Interrogé ce matin par Europe 1 sur la pendaison de Saddam, M. Robert Badinter, présenté pourtant comme "militant contre la peine de mort" a complètement fait l'impasse sur la mise à mort de l'ancien président irakien, pour regretter seulement, que le procès ait été bâclé et son issue précipitée, évitant ainsi à Saddam – selon lui -, d'avoir à répondre de tous les autres crimes commis durant son règne.
Le chantre sioniste des Droits de l'Homme et pseudo militant contre la peine de mort eût été bien inspiré ce matin, de nous donner aussi ses opinions d'exégète du Droit, à propos du tristement célèbre criminel de guerre et auteur de nombreux crimes contre l'humanité, celui que l'on surnomme le "boucher de Sabra et Chatila". Encore que la Justice immanente, cette fois-ci, semble s'être elle-même saisie du cas de ce criminel qui n'en finit pas d'agoniser dans un coin d'hôpital de Jérusalem depuis près d'un an (4 Janvier 2006). Au fait, pourquoi n'a-t-on plus de communiqués médicaux sur l'état de santé de l'intéressé. Se serait-il vraiment métamorphosé, - ainsi que le raconte la rumeur dans les rues de Jérusalem -, en bête immonde horrible à regarder ? S'il vous plait, dites-nous que c'est vrai et montrez-le à M. Bush qui semble cruellement manquer de miroir….(Abdelkader Dehbi)

You2

Ouh la la, Gilbert, vous n'avez pas plus léger, comme sujet, en ce dernier jour de l'année ? Un truc plus frais, plus sympa, plus cool ? Là, c'est du lourd, très lourd... Vous avez carrément sorti la grosse artillerie...
Vous n'avez pas une histoire de Rois mages, de concert à Vienne, de Bonne Année en toutes les langues, de programmes TV, toujours très originaux et variés, pour les fêtes de fin d'année (excusez moi, là, je délire complètement, car j'ai dit, "programmes TV, originaux et variés pour les fêtes de fin d'année"... oui, je sais, je n'ai plus ma tête..).

Tiens, ça me fait penser. Pourquoi seul Thomas Hugues, nous a (très gentiment) souhaité à nous tous, public, pour la dernière émission de l'année, un Joyeux-Noël, (en profitant, d'ailleurs, pour remercier également l'équipe avec laquelle il travaille toute l'année, ce que j'ai trouvé, très bien) et que, pour leur dernière émission de l'année, ni.... ni... ni.... ni... ni... et ni... sur iTélé (je ne cite pas les noms, car je ne voudrais pas balancer) ne nous l'ont pas dit... Hein, pourquoi ?

Pas cool, pas cool...

Bon, en tout cas, merci à Thomas Hugues, c'était très sympa et normal de le faire, cela se fait dans le monde entier, et j'ai beaucoup apprécié, quant à moi.

Donc, Gilbert, un truc plus rigolo, vous avez en stock ? Merci d'avance et A+ !

Gilbert Sorbier

Dear You2,
De quoi voulez vous que je vous parle ?
De Coluche ? De sa timidité, de sa pudeur, de sa gentillesse fondamentale, de son QI hors de perception d'un monde politique formaté ?
Vous savez ce que dit Jim Harrisson ou Kurt VONEGUT Junior, (je ne sais plus):
"Le désir de pouvoir est inversement proportionnel à l'intelligence".
Voulez vous savoir si son amour de la moto était réel ? S'il était alcoolique comme dans Cio Pantin ? Pourquoi son appart. du Parc Montsouris était toujours plein ?
Dites moi You2............

You2

Gilbert,
Coluche, oui, j'aimerais beaucoup, car c'était vraiment un chic type, qui nous manque à tous énormément, je crois, et qui est parti bien trop tôt ! Il en aurait eu des trucs à dire. Je l'avais vu une fois en spectacle, dans le Nord de la France, un super beau souvenir !
A+

Gilbert Sorbier

Oui, hé bien, il était tout ça, mais pas alcoolique! Il avait une cuisinière à plein temps chez lui pour que ses amis ait toujours table ouverte (est-ce cela qui lui a donné l'idée des restaurants du coeur ? probablement!). Il avait toujours du temps à vous accorder si vous aviez besoin de lui, malgré son emploi du temps surbouqué !
Un ange pudique et drôle, même dans le privé! Trop tendre et trop intelligent pour le monde de requins de la politique !

Toreador

@ Laurent : Je tiens à vous signaler une erreur dans votre post. Vous attribuez aux Chrétiens l'expression "Dieu reconnaîtra les siens". Il s'agit d'une citation attribuée au légat du pape lors du massacre des cathares de Béziers. En réalité, la véracité historique de cette phrase est plus que douteuse. Il semblerait que ce soit les rationalistes du XIXème siècle qui l'aient inventée de toutes pièces pour noircir l'obscurantisme religieux. (cf. http://perso.orange.fr/jean-francois.mangin/capetiens/capetiens_catharisme.htm; http://sunnyfrance.net/histoiredebeziers/tuez.htm).

Bon sinon, j'ai un avion à prendre : à moi le soleil et le sable chaud ! Bonne année et ... de retour le 8 !

Je vous ai laissé plein de banderilles sur mon site pour que vous puissiez vous amuser en mon absence :-)

Toreéador (avé l'accent mais qu'un r non de Diou !)

P.S : 2006 une bonne année : Aurevoir Pinochet, aurevoir Saddam, aurevoir Milosevic !

You2

@ Toréador : Bonnes vacances et bonne Année ! A bientôt !
Merci pour ce point d'histoire.

@ Gilbert : Coluche, quelqu'un de bien ! A+

kamel

bonjour à tous,

quelle fin d'année 2006.
Aid jour de fête de joie et de réconciliation pour tous. Triste jour pour choisir d'éxécuter quelqu'un. N'est ce pas.
Comment voulez vous après réconcilier les peuples entre eux. Bien belle est l'image de l'occident qui veut propager son modèle de démocratie...
Exécuter une personne même le dictateur le plus pourri au monde ce jour créra de la confusion de la haine est une envie de se faire sauter les tripes je ne sais où. l'heure est très grave, je crains le pire, non pas parcequel'on à éxécuter Sadam mais parcequ'on l'a fait ce jour un jour de fête "bordel".

j'en ai gros sur le coeur elle est loin la paix.

petite précision mon chère Laurent : Shahid signifie en arabe Témoin et non Martyr.

Angélique : je ne vois pas pourquoi cette date comme vous le dite : "Ceux qui l'ont choisie semblent l'avoir fait pour intensifier la haine entre sunnites et chiites", cette fête est célébré par tous les musulmans, qu'ils soient chiites ou sunnites ou même les Kurdes qui soit dit en passant sont sunnites eux aussi. Il ne faut pas oublier que cette séparation en sunnites et chiites n'est que politique et non religieuse.

bonne année à vous tous

You2


Kamel, bien d'accord avec vous !

Bonne année à vous également, et bonne fête de l'Aïd, avec un petit jour de retard, mais il est encore temps de vous la souhaiter.

A+

seb

bonne année à vous tous

You2


Bonne Année Séb !

A+

You2

@ Gilbert :

Si je ne poste plus d'ici ce soir, alors, bon réveillon à vous, et Bonne Année 2007, à vous et à votre famille !
A+

You2

@ Pop :

Je vois que l'adresse email de François Bayrou à l'UDF a été enlevée. N'hésitez pas à me contacter sur mon e-mail, afin que je vous la communique, si vous le souhaitez. Bien à vous.

kamel

merci monsieur You2

je souhaite une belle et heureuse année à vous tous, que vous soyez musulmans, chrétiens,juifs ou autre, je vous souhaite le plus grand bien que du bonheur

ps : laurent, karima hamzaoui est elle mariée ?

laurent bazin

Vous voulez que je lui transmettre l'expression de votre admiration ? : )

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Sondage

  • Pour qui voteriez-vous
    si la Présidentielle se déroulait demain ?
    François BAYROU
    Olivier BESANCENOT
    Marie-Georges BUFFET
    Jacques CHIRAC
    Philippe DE VILLIERS
    Nicolas DUPONT AIGNAN
    Nicolas HULOT
    Jean-Marie LE PEN
    Ségolène ROYAL
    Nicolas SARKOZY
    Dominique VOYNET
    Autre candidat...



    Résultats des votes »

A propos

  • Parce que l'actualité ne s'arrête jamais, je vous propose de partager ici mes commentaires, de réagir aux infos glanées "off" et surtout de débattre ensemble, sans tabou.

    Langue de bois interdite, coups de gueules bienvenus...

L'auteur

  • A 40 ans, je co-anime depuis deux ans la matinale d'i>TELE aux cotés de Nathalie Iannetta.

    Avant de rejoindre le groupe CANAL+, je présentais le 18/20 d'Europe 1 et "Question d'actu" sur LCI. Ancien correspondant de TF1 à Washington et à Jerusalem, j'ai commencé ma carrière par le reportage.