« L'abbé Pierre est un malin | Accueil | Pas contents, les royalistes... »

mardi 19 décembre 2006

Commentaires

you2

Ah cher Pierre... euh, je veux dire Laurent,

Content de voir, qu'en cette veille de Noël, Thérèse ne soit pas toute seule à être de permanence et que SOS-détresse-amitié fonctionne...

Merci pour votre nouvel article.

Le temps de le lire et je reviens avec un commentaire.

Eh Oh , Gilbert, Côme, Pascal, et autres bazinoux et bazinettes, ça a rouvert ! Vous venez ?

Toreador

Le Patriotisme économique est à mon avis une bêtise. Il vaudrait mieux parler de stratégie d'entrisme étatique. Par exemple, faire une liste des entreprises internationales qui sont susceptibles de délocaliser (ou qui ont les moyens de le faire) et que l'Etat en rachète ensuite un pourcentage suffisant (disons 10%) pour pouvoir bloquer le tropisme court-termiste des CA (la rentabilité avant tout).

Toreador http://www.toreador.fr

Gilbert Sorbier

Toréador,
Le tropisme semble être la donnée commune du microcosme politico-financier français et singulièrement Thierry Breton semble bien placé pour être plébicité "Pape du noyautage financier au profit de la réaction primaire".
A part ça, ouf ! Pourvu que plus aucune décision de cette importance ne soit prise avant les élections... ils sont oufs ces UMPistes !
Hello You2 !

côme

Je ne suis pas spécialiste mais les deux affaires ne me semblent pas si évidentes à comparer. Mais bon je ne suis pas spécialiste.

Je me permets quand même de vous donner ce lien :
http://www.lesechos.fr/info/energie/4514271.htm

Toreador

Ah Gilbert ! Puisque je vous vois, vous le grand Sarkossyme, pourriez vous me dire ce que vous pensez de mon analyse de la réthorique sarkoziste ? J'ai "commis" une analyse sur mon blog.

Un jour où j'ai le temps je ferai une petite analyse également des bloggueurs qui viennent ici, en essayant de les placer sur le spectre politique au vu de leurs déclarations.

J'adore analyser :-)

Toreador, http://www.toreador.fr

you2


Hello Gilbert !

you2

Côme, juste pour vous dire que vous apparaissez de nouveau en gris... je dis ça juste comme ça. Pas de souci, autrement.

you2

Torreador, prenez garde...

you2


Cher Laurent,

vous dites :

"Tout ça pour ça, donc... A l'heure où (comme le souligne Charles en commentaire et sur son blog ) les norvégiens, eux viennent de créer un géant énergétique national en fusionnant leur GDF et leur EDF à eux.
Que de temps perdu, de salive gaspillée, de colonnes noircies... Et comme l'affaire est vite évacuée aujourd'hui! A six mois d'une élection primordiale, alors que les français doutent de tout et d'abord de leurs politiques, etait-ce vraiment raisonnable ? "

Entièrement d'accord avec vous !

Je vais d'ailleurs finir par croire, qu'en France, on ne parle plus, qu'on agit... et pour tout, d'ailleurs. Cela doit être dans les us et coutumes...

Cela en devient fatiguant à la longue, et comme vous le dites très justement, "les français doutent de tout ,et d'abord de leurs politiques".

J'ai l'impression que les autres pays avancent, trouvent des solutions, et que nous, nous faisons du "sur place". J'ai même parfois le sentiment, que les politiques se plaisent ou se complaisent, dans cette forme de "sur place". Cela les arrange, en quelque sorte, pour diverses raisons dont nous nous doutons.

J'ai aussi l'impression que nous sommes perpétuellement en période électorale et que donc, rien ne se fait, rien ne bouge, rien ne s'améliore, car l'essentiel est d'être en "campagne perpétuelle".

Je me demande vraiment, comment nous allons nous en sortir et qui pourra nous sortir de là.

Gilbert Sorbier

Laurent Bazin,
Tout à fait d'accord avec vous, car en politique le dicton "faire et défaire c'est toujours travailler..." est une niaiserie capitale. Il faudra bien un jour remettre EDF et GDF ensemble, ne serais-ce que parce que dans beaucoup de localités ils partagent encore les mêmes locaux et.......... le même personnel: UN GAG !
Toréador,
Je vais voir votre analyse de Sarko et je reviens.

Gilbert Sorbier

Toréador,
Je viens de lire votre analyse du discours de SARKOZY.
C'est à peu près ce que je pensais, sauf que je suis obligé pour vous lire de saisir mon dictionnaire toutes les deux minutes !
Je ne suis qu'un petit patron, manuel avant tout ! Mais bon, j'apprends de nouveaux mots, c'est instructif.
Avouez quand même que le bonhomme est un génie dans l'art de rassembler les foules. Coluche disait:
Cela fait trois mille ans que l'homme a inventé un Dieu unique que personne n'à jamais vu depuis... et c'est un commerce qui marche quand même de mieux en mieux !
Alors ceux qui promettent sans qu'on ne voit l'ombre du début d'un poil de réalisation ont encore un grand futur au royaume des gogos.
Entre SARKOmeini le grand Ayatollah du verbe pléonasmique flamboyant et SEGOracle la grande prétresse prisonnière du pro-drame du PS. on est dans la bande dessinée comique.
Remarquez bien que Swartzy en Californie fait plutôt mieux que les politiciens professionnels......... alors !
Bayrou oserat-il proposer de changer radicalement de système économique, que les rares politiciens économiquement "conscients" reconnaissent comme indispensable en "OFF".

duong

Il sera très difficile de remettre EDF et GDF ensemble à cause de l'Europe.
Et je pense aussi qu'on a plutôt besoin d'union entre plusieurs gaziers européens.
Je suis pour le maintien d'EDF dans le giron public (même à 100%), et pour la reprise par ce "pôle public" EDF de la seule infrastructure de réseau nationale de GDF, qui serait séparée de la commercialisation, un peu comme pour Réseau Ferré de France.
Ce qui permettrait de maintenir le service gazier sur tout le territoire, et la sécurité du réseau.
En revanche, pour le transport, l'approvisionnement et la commercialisation, le pôle européen GDF-Suez (qui plus tard fusionneront peut-être avec un autre opérateur) me semble encore pouvoir avoir un sens.

you2

Torreador, je viens de lire votre article sur Nicolas Sarkozy.

Il faut bien dire que Ségolène Royal use et abuse également de poncifs et de banalités en tous genres ? Non ? Ou j'ai mal entendu...

Je dirais même qu'elle en est une grande spécialiste...

Gilbert Sorbier

Duong,
On avait déja notre Côme, qui avait des TOCs de contradiction, comme ça, juste pour le plaisir de nous taquiner, il va falloir que vous lui demandiez l'autorisation d'exercer par ici. Peut-être même que des droits d'auteur ?

you2

"Cela fait trois mille ans que l'homme a inventé un Dieu unique que personne n'à jamais vu depuis... et c'est un commerce qui marche quand même de mieux en mieux !" dites vous Gilbert.

La question qu'il convient malgré tout de se poser, est, pourquoi ? Est-ce vraiment une invention de l'homme ? Et pourquoi ce commerce fonctionne t'il si bien ?

Il a y assurément du divin derrière tout cela...

Le Grand Prêtre.

you2

En parlant de droits d'auteurs, je tiens à préciser aux autres blogueurs, que l'appellation "Bazinoux et Bazinettes", que je me permets d'utiliser de temps à autre, est une marque déposée "Gilbert Sorbier".

Et je l'en remercie, car c'est pas mal trouvé.

Gilbert Sorbier

Mon cher You2,
Je crois que la différence est de taille:
Ségolène est sincère, même quand elle se laisse imposer l'absence de programme économique du PS.
Nicolas, lui est trop rusé pour ne pas savoir qu'il ne pourra réaliser le 1/10 ème de ce dont il parle si bien !
Bayrou osera t'il, lui, proposer la rupture d'avec notre vieux système tueur d'emplois ?

duong

Gilbert Sorbier :
je ne suis pas sûr que mon analyse tienne totalement la route,
mais je sais de toute façon que la situation est bien plus compliquée que ce qu'elle est présentée habituellement,
et qu'autant au niveau de l'électricité, un opérateur public puissant dans la production et aussi dans la distribution est très important,
autant dans le gaz, on considère en général que des opérateurs gaziers puissants européens seraient utiles face à des fournisseurs comme Gazprom et Sonatrach.

Mais pour les infrastructures finales du réseau gazier, un opérateur public serait quand même plus sécurisant.

duong

On dit que l'Union européenne imposerait en cas de fusion EDF-GDF la cession par EDF d'1/3 à 1/4 de ses capacités de production, ce qui me semble inacceptable.

Gilbert Sorbier

You2,
Qui à bien pû le 1er parler d'un Dieu unique? C'est un sujet que Laurent Bazin ne nous soumettra pas, sujet tabou en France depuis quelques années. Le dictionnaire cite Moïse....
Amusant j'entendais tout à l'heure un invité de I>télé expliquer comment on lui avait imposé des heures de cours de cathéchisme et comme j'avais pris la conversation en cours de route, j'ai cru qu'il parlait des écoles religieuses d'une grande religion. Mais non, il s'agissait des témoins de Jehovah. J'ai eu une jeune femme témoin de Jehova dans mon entreprise pendant deux ans: une femme bien!

Gilbert Sorbier

Mon cher Duong,
Si nous étions en Angleterre, le gouvernement trouverai bien les moyens de s'arranger avec Bruxelles, le problème Français semble être une dyslexie chronique entre Matignon et Bruxelles.
A noter que les Anglais profitent de l'Europe sans faire partie de la zone Euro et que les sondages montrent que 7O% des Britaniques pensent "ne pas faire partie de l'union Européenne".

you2

Gilbert, je suis catholique, je suis donc allé au cathéchisme et je m'intéresse beaucoup à toutes les religions et je suis bien d'accord avec votre remarque.

J'ai également eu l'occasion de travailler avec des témoins de Jéhovah, je pense à une jeune collègue de mon service, en particulier, et à en cotoyer.

Etant très curieux de nature, j'ai beaucoup discuté avec eux, et je ne les reconnais pas dans les propos qu'a tenus ce jeune homme à "1H30 Chrono".

Ceux que j'ai rencontrés, étaient des gens bien, particulièrement très cultivés, et qui s'intéressaient aux autres, sans se couper du monde, contrairement à ce que disait ce jeune homme, qui m'a paru aigri et amère, ou, mal dans sa peau.

Il semblait dire que ceux qui en partent sont rejetés. Dans la réalité, ce n'est pas ce qui se passe. Certains quittent les Témoins de Jéhovah, sans pour autant être fâchés ou rejetés par leurs parents... J'en ai connus aussi.

Ce jeune homme me semblait très excessif.

(Ca n'a rien à voir avec l'énergie mais bon là je me permets un petit mot : les témoins de Jehovah des gens biens? Bha voyons!!! Vous devriez vous renseigner histoire d'être bien certain de ce que vous avancez. Mais bon ce n'est aps le débat!)

côme

(pardon je n'avais pas signé)

you2


Côme,

nous ne partageons pas les idées des Témoins de Jéhovah (refus de transfusion, etc.), mais nous en avons cotoyé et jusqu'à preuve du contraire, nous avons pu avoir avec eux des discussions correctes et normales et leur comportement à notre encontre, l'était également.

Il est possible de parler et de discuter avec des personnes en bonne intelligente, sans toujours partager leurs idées, non ?

Comme en politique, même si on est de droite, il est possible de parler avec des gens de gauche en les trouvant bien, non ?

Pour ce qui est des témoins de Jéhovah, on ne peut pas leur enlever le fait qu'ils soient cultivés et pas coupés du monde. Je m'étonne qu'on les considére comme une secte de nos jours, alors que cela fait des années (je n'étais même pas encore né) qu'ils existent, et jusqu'à maintenant, ce n'était pas le cas.

Autrement, nous nous sommes permis, Mr Sorbier et moi, de faire un hors sujet et nous nous en excusons platement auprès de vous, Côme, car nous venions de regarder "1H30 chrono" où il en était question.

Et excusez moi d'être plutôt ouvert d'esprit ou curieux et de m'intéresser aux autres. Trop altruiste, sûrement, et dans l'ère du temps qui est la nôtre, je sais, c'est mal...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Sondage

  • Pour qui voteriez-vous
    si la Présidentielle se déroulait demain ?
    François BAYROU
    Olivier BESANCENOT
    Marie-Georges BUFFET
    Jacques CHIRAC
    Philippe DE VILLIERS
    Nicolas DUPONT AIGNAN
    Nicolas HULOT
    Jean-Marie LE PEN
    Ségolène ROYAL
    Nicolas SARKOZY
    Dominique VOYNET
    Autre candidat...



    Résultats des votes »

A propos

  • Parce que l'actualité ne s'arrête jamais, je vous propose de partager ici mes commentaires, de réagir aux infos glanées "off" et surtout de débattre ensemble, sans tabou.

    Langue de bois interdite, coups de gueules bienvenus...

L'auteur

  • A 40 ans, je co-anime depuis deux ans la matinale d'i>TELE aux cotés de Nathalie Iannetta.

    Avant de rejoindre le groupe CANAL+, je présentais le 18/20 d'Europe 1 et "Question d'actu" sur LCI. Ancien correspondant de TF1 à Washington et à Jerusalem, j'ai commencé ma carrière par le reportage.